Fête des Pères : top des papas les plus inoubliables de la pop culture

Si la fête des Mères fait généralement beaucoup de bruit, son pendant masculin n’a pas la même résonance. Pour mettre en évidence le rôle des pères, films, séries et dessins animés se sont attelés à forger des visages de référence. De Hal Wilkerson dans Malcolm à Michael Kyle, père théâtral de Ma Famille d’abord, ces héros imparfaits ont redonné du sens à la paternité. Voici donc une liste (non exhaustive) des papas les plus inoubliables de la pop culture. Attention, instant nostalgie.

Hal, le père maladroit dans Malcolm

Même si Hal est lui-même un grand enfant, immature et empoté, il reste le pilier de la fratrie Wilkerson, famille la plus suivie du petit écran. Papa à la fois déjanté et attachant, Hal entretient une complicité décapante avec ses enfants. Il leur enseigne des leçons de vie pas toujours très académiques. Hal a également un goût prononcé pour les coups bas et les vannes puériles. C’est un père qui ne se prend clairement pas au sérieux et qui semble considérer ses fils comme ses partenaires de « bêtise ».

Son humour quelque peu sarcastique et son esprit farfelu font de lui un père iconique. Même si la série Malcolm commence à se faire vieille, Hal Wilkerson a su tenir plusieurs générations d’ado en admiration. Qui n’a jamais rêvé de voir son père faire des figures acrobatiques en roller et de fabriquer des objets complètement barrés avec lui ? Voilà un des papas les plus inoubliables de la pop culture qui mérite bien cette première place.

Phil, le papa cool de Modern Family

Parmi les papas les plus inoubliables de la pop culture, Phil Dunphy est un autre nom évocateur. Ce père compétitif et joueur trouve toujours un prétexte pour passer du bon temps avec ses enfants. Pom pom boy réputé dans son adolescence et agent immobilier sûr de lui, Phil est également un pitre accompli. Il enchaîne les gaffes et les expériences saugrenues sous le regard désespéré de sa femme, Claire. Amateur de blagues nulles, Phil cherche sans cesse l’attention de ses enfants.

Il se prend régulièrement des vents monumentaux, mais ça ne l’empêche pas de développer un amour sans limites pour sa petite famille. Ce père, un peu lourd sur les bords et pataud avec les sentiments, occupe plus le rôle du meilleur ami sympa que du papa ferme et intransigeant. D’ailleurs son autorité n’a aucun effet sur les enfants. Il n’en faut pas plus pour confirmer son titre de papa « mémorable » du petit écran.

Michael Kyle, le père farceur de Ma Famille D’abord

Ma Famille D’abord était le rendez-vous télévisé immanquable avant le dîner. Cette série, qui inspire autant de nostalgie que les colliers de bonbons, abrite une figure paternelle inoubliable : le comique Michael Kyle. Toujours dans le second degré et la dérision, Michael sait aussi se montrer « cérébral ». Côté foyer, il semble gérer l’éducation de ses enfants d’une main de fer, du moins en apparence.

Dans les faits, lorsque ses enfants sont pris en flagrant délit de bêtise, ce père malicieux dégaine des sanctions peu conventionnelles. Comme les forcer à manger une tarte au citron à tous les repas jusqu’à ce qu’il sache qui a impunément dévoré sa part. Rien à voir avec le copié de lignes habituel. Michael fait partie de ces papas inoubliables de la pop culture qui ont bercé les enfances de bonne humeur et de fous rires.

Jack Pearson, le père sensible de This is Us

Jack Pearson fait presque un sans-faute dans son rôle de père et de mari. Heureux papa de triplés, Jack se montre présent, dévoué et à l’écoute de ses enfants. Il serait prêt à léguer son coeur et à donner son âme au diable pour maintenir sa jolie famille en sécurité. Cependant, certains vices le rattrapent et l’empêchent d’être totalement irréprochable. Il a d’ailleurs un sérieux penchant pour l’alcool, qui le rend plus vulnérable.

Mais cette facette là, il fait tout pour ne pas la révéler à ses enfants. Malgré son addiction secrète, Jack reste tout de même un père honorable. Il prend le temps de cuisiner des bons petits déjeuners à ses enfants et n’hésite pas à se mettre en retard pour les réconforter. Il sait reconnaître ses torts et n’a pas honte de montrer sa sensibilité. Tous ces ingrédients font de lui un véritable modèle d’inspiration. Un des papas les plus inoubliables de la pop culture qui a servi de repère à de nombreux enfants.

Maurice, le papa poule de La Belle et la Bête

Disney jette régulièrement la lumière sur les pères solos. Maurice, bricoleur incompris, en est un emblème. Ce père aux allures de savant fou est très proche de Belle, sa chère et tendre fille. Auteur d’inventions improbables, il vit dans une petite bâtisse en marge de la ville et n’a que Belle à ses côtés. Autant dire qu’il y tient comme à la prunelle de ses yeux. Conscient que sa fille se fait courtiser à chaque coin de rue, il la met en garde avec bienveillance et la bichonne sans compter.

Tous deux entretiennent un lien fusionnel qui donne envie de partager plus de moments avec son papa. Délicat, généreux et inoffensif, Maurice n’est pas au premier plan du Disney, mais il laisse le souvenir d’un père solaire. Un des papas les plus inoubliables de la pop culture qui sait aussi amadouer son monde avec son visage croquignolet.

Le Professeur Utonium, le père solo des Super Nanas

Même si, concrètement, le Professeur Utonium n’est que le fabricant « scientifique » des Super Nanas, il les traite comme ses propres filles, avec tendresse et affection. Pourtant, pas évident de gérer des petites femmes aux pouvoirs supersoniques qui passent leur vie à combattre des monstres velus et à côtoyer le danger.

Malgré les risques, le Professeur Utonium garde une sérénité d’esprit qui force le respect. Prévoyant, affectueux et attentif, il a toujours de quoi ragaillardir ses « protégées » dans son luxuriant laboratoire. Débordant de bonnes attentions, le Professeur Utonium n’hésite pas à aller affronter les créatures abominables en personne pour défendre ses filles. Qu’importe s’il y laisse un bras ou une oreille.

Marin, le père protecteur dans Némo

Comment parler des pères les plus inoubliables de la pop culture sans évoquer le courageux Marin. Certes, le père de Némo couve son fils à outrance et l’incite à rester au chaud dans son anémone. Mais c’est ce que ferait n’importe quel père dans un lieu de vie parsemé de piranhas agressifs et de barracudas vicieux.

Dans cet environnement marin où la moindre sortie peut être fatale, Marin redouble de prudence pour protéger son fils. Cependant, Némo ne lui facilite pas la tâche. Le jour où le jeune poisson rouge disparaît, Marin sort de sa zone de confort, quitte à servir de quatre heures aux autres mammifères des mers ou se faire prendre dans un filet de pêche. Preuve que la paternité pousse à dépasser ses peurs et à s’affranchir des menaces extérieures.

Ces papas inoubliables de la pop culture continuent de donner une image plus juste de la paternité. Désormais adulés à l’internationale, ces pères de fiction ont su intervertir les préjugés de l’homme abrupt et désengagé de sa famille. Et pour mettre tout le monde à égalité, la rédaction vous suggère de découvrir ces films et séries en hommage aux mamans.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

5 réalisatrices méconnues qui ont changé la face du cinéma

Léon Gaumont, les frères Lumière, Alfred Hitchcock ou encore Stanley Kubrick s’érigent dans le top des réalisateurs. En...

5 films et séries pour admirer le talent de Nicola Coughlan, la perle rare de Bridgerton

Lumineuse, convaincante et attachante, Nicola Coughlan est indéniablement la grande révélation de la série "La Chronique de Bridgerton"....

Ce que la science dit sur notre tendance à adopter les traits de nos personnages de fiction préférés

Imaginez-vous en train de lire un roman captivant ou de regarder une série télévisée à suspense. Vous êtes...

Ce court-métrage plein de poésie va vous faire aimer les araignées

L’araignée est un insecte mal-aimé. Chassée à coup de chausson et écrasée sans scrupule à grand revers de...

11 séries sur l’amitié qui célèbrent la sororité

Vous avez envie de passer un bon moment en regardant une série feel good qui célèbre la sororité,...

Téléréalités dédiées à l’amour : pourquoi sommes-nous accrocs ?

Les téléréalités dédiées à l'amour sont devenues un phénomène culturel. Des émissions comme "Mariés au premier regard", "Time...