Rétrospective sur la Star Academy : plus de 20 ans de révélations musicales

Depuis sa résurrection sur le petit écran, la Star Academy connaît la même gloire qu’à ses prémices. Après 14 ans d’absence insoutenable, la cultissime émission de chant fidélise encore des millions de téléspectateur.ice.s. Il faut dire que le concept est conçu pour captiver l’audimat. Contrairement aux autres programmes de démonstration vocale, la Star Academy s’inspire des codes de la téléréalité pour créer une vraie proximité avec les candidat.e.s. En deux décennies, le château en a vu défiler des vedettes. Sur les 500 voix entendues au fil du télé-crochet, certaines ont plus marqué que d’autres. Des années où Jenifer et Gregory Lemarchal chantaient à l’unisson à aujourd’hui, la Star Academy a su galvaniser des générations. Sur une note de nostalgie, voici les temps forts de l’émission à succès.

Une émission pensée pour durer

En 2001, la Star Academy annonçait son coup d’envoi et venait ponctuer, pour la première fois, les télévisions massives de l’époque. Une formule inédite et ambitieuse qui n’était pas forcément présagée à un avenir triomphant. Les débuts ont été laborieux, tant et si bien que l’émission a failli être déprogrammée. Même si la Star Academy a connu quelques balbutiements, elle a réussi à devenir un rendez-vous télévisuel très attendu.

Après avoir propulsé Jenifer ou Nolwenn Leroy sur le devant de la scène et divertit de nombreux foyers, l’émission a déserté les écrans en 2011, malgré une audience en pleine santé. Mais ce n’était pas la « fin », simplement une ellipse de quelques années. En 2022, la Star Academy a fait son retour, à tatillon, d’abord, à travers une saison « test ». L’engouement était intact et le public conquis. Le premier prime était annonciateur d’une belle ascension. Il a réuni 4,84 millions de curieux.ses. Depuis, la Star Academy a repris son grade de « monument » de la télévision.

Ce télé-crochet aux accents intimistes est une madeleine de Proust. S’il suscite encore toutes les passions et semble aussi imperméable au temps, c’est grâce à son côté « familier ». Le château est inchangé, Nikos assure toujours ce rendez-vous, avec quelques cheveux blancs en plus. Hormis les visages des candidat.e.s, tout est semblable aux années 2000. Regarder la Star Academy c’est faire un voyage spatio-temporel et raviver le souvenir d’une tendre époque. L’émission est à nos yeux, ce que les boules de Mammouth sont à notre palais : d’une grande douceur émotionnelle. Loin d’être une relique de la télévision, la Star Academy est un programme de Jouvence. Elle fait le trait d’union avec notre jeunesse.

La « forme » de l’émission, elle aussi, entretient l’addiction. La Star Academy ne se contente pas de retransmettre des performances vocales comme le fait l’émission The Voice, elle « humanise » les candidat.e.s et les révèle dans leur entièreté. Suivi.e.s « en catimini » dans leur vie au château, iels n’ont plus l’étoffe de « starlettes » mais celle de gens ordinaires. Un cadre plus « feutré » qui permet de développer des affinités. Pas étonnant que l’émission fasse encore grand bruit en 2023.

Les vainqueurs qui ont marqué l’histoire de la Star Academy

La finale de cette saison, prévue le 3 février, opposera le timbre sensible et transcendant de Julien à la voix écorchée et hypnotique de Pierre. Un duel qui s’annonce d’ores et déjà prodigieux. Si, pour l’heure, aucun favori ne se dessine vraiment, les académiciens pourront profiter de la visite surprise des ancien.ne.s candidat.e.s pour mieux appréhender cette épreuve ultime. En 23 ans d’existence, la Star Academy a vu naître des voix « signatures », distinctives entre mille. Tour d’horizon des gagnant.e.s qui ont le plus dressé les poils.

Jenifer

Jenifer a inauguré la première place de la Star Académy. Benjamine de la saison, elle a raflé la victoire en livrant une interprétation bouleversante du titre « S’il suffisait d’aimer » de Céline Dion. Cette performance de « clotûre » a d’ailleurs battu tous les records d’audience. Ce soir-là, 12 millions de téléspectateur.ice.s étaient suspendu.e.s à leur écran.

Le télé-crochet a véritablement propulsé sa carrière et lui a ouvert de nombreuses portes. Avec « Au soleil » et « Donne moi le temps », des titres « phénomènes », elle confirme sa place dans le paysage musical français. Également aperçue dans des téléfilms, elle garde toujours un pied dans la musique. En 2012, elle prend ses nouvelles fonctions sur les fauteuils rouges de The Voice et devient, à son tour, jurée.

Elodie Frégé

En face à face avec Michal, Elodie Frégé a remporté la victoire de « justesse ». Le duel était certainement le plus tendu de l’histoire de la Star Academy, avec seulement un petit point d’écart. Avec sa voix suave et sa tessiture large, Elodie Frégé était promise à un beau parcours.

La jeune femme, bercée par l’accordéon de son père, sort son premier album en 2004, formant un tandem complémentaire avec Michal, son rival. Par la suite, elle enchevêtre sa voix avec celle de Benjamin Biolay à travers l’album très audacieux « Le Jeu des 7 Erreurs ». Elle dévie de son milieu de prédilection pour se tester au cinéma. Elle fait ses premiers pas en tant qu’actrice dans le film « Potiche ». Artiste touche-à-tout, elle porte, elle aussi, le rôle de jurée dans la Nouvelle Star, puis celui d’enquêtrice dans Mask Singer.

Grégory Lemarchal

Le regretté Grégory Lemarchal n’a pas vraiment eu le temps de goûter à son succès. Emporté précocement par la maladie, il a pourtant laissé une empreinte vocale sacrée dans la Star Academy. Sa voix angélique et ses notes perchées ont suscité d’innombrables frissons. Combatif et persévérant, il percute instantanément le public.

Son interprétation cristalline de « SOS d’un terrien en détresse » résonne encore dans toutes les têtes. Malgré la maladie qui se fait de plus en plus rugissante, Grégory décide de vivre pleinement ce rêve de gosse. À peine la victoire empochée, qu’il sort déjà « Je deviens moi », qui fait un carton plein. Il périt à 23 ans, des suites de la mucoviscidose, qui avait envahi son corps. Arrive ensuite « La Voix d’un ange » un album posthume qui s’est arraché à plus d’1 million d’exemplaires.

Anisha Jo

Anisha Jo faisait partie des jeunes pousses du come-back télévisuel de la Star Académy. Dès ses premières vocalises, elle a scotché le public avec son timbre profond et sa technicité vocale. En choisissant de remanier « Je suis malade » de Serge Lama, elle était déjà hissée en favorite de l’émission.

Elle n’a donc pas eu trop de mal à empocher la victoire et à attirer les maisons de disque. La jeune malgache au passif tortueux a pris une belle pente. Elle a publié son premier album « Lumière », addictif et inlassable. Selon plusieurs sources, elle serait actuellement sur un projet avec Claudio Capéo.

Les 3 moments les plus mémorables de la Star Academy

En plus de 20 ans de règne sur les écrans, la Star Academy n’a pas seulement révélé des talents. Elle a également donné lieu à des scènes iconiques et parfois, surprenantes. En voici un florilège.

La prestation catastrophique de George Alain sur Asereje

Si la Star Academy a vu naître des voix singulières et prometteuses, elle a aussi révélé des candidats aux talents douteux. George Alain s’était déjà fait connaître dans l’enceinte du château pour ses excès de colère et sa personnalité tout feu, tout flamme. Mais s’il savait très bien crier, chanter n’était pas son point fort.

Sa reprise du tube « Asereje » de Las Ketchup était un fiasco total. Elle a d’ailleurs fait couler de nombreuses larmes de joie. Son interprétation à la frontière du « yaourt » avait tout d’un canular. Le public et les professeur.se.s n’ont pas pu s’empêcher de rire tant la proposition était chaotique. George Alain, semble d’ailleurs l’avoir en travers de la gorge puisqu’il avait accusé l’émission d’être « truquée ».

Le départ en direct de Pierre Nesta dans la Star Ac 3

Des rebondissements, il y en a eu sur le tournage de la Star Academy. Mais certaines scènes inattendues ont plus impacté que d’autres. C’est le cas du départ précipité de Pierre Nesta, qui a décidé de raccrocher le micro en direct face à un Nikos complètement désarçonné.

Alors qu’il était en bonne posture, Pierre a décidé de quitter l’aventure musicale du « jour au lendemain », sans avoir prévenu personne en amont. Le candidat avait quitté le plateau en déclarant « Je n’attends pas qu’on me rende ma liberté, je la prends ».

L’arrivée surprise de Mariah Carey au château

La Star Academy a vu défiler de nombreux invités de prestige. Mais pour la saison 2, l’émission avait frappé encore plus fort en conviant Mariah Carey, la diva de la pop. L’interprète de « All I want for Christmas » s’était alors affiché en binôme avec George Alain et avait bien envie d’en faire son quatre-heures.

La grande Mariah Carey avait une petite attirance pour le jeune homme tempétueux. À tel point qu’elle l’a même embarqué de force dans sa voiture. Rappelée à l’ordre par les gardes du château, Mariah Carey a lâché l’affaire, à son grand désespoir. Une scène aussi improbable qu’hilarante !

La Star Academy a encore de belles heures devant elle. Portée par des prodiges de la chanson et appréciée pour son ambiance quasi confidentielle, elle ne risque pas de tirer sa révérence tout de suite. Prochain rendez-vous : le 3 février pour une finale Julien-Pierre de « tous les possibles ». 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

7 thrillers érotiques qui éveilleront votre imagination

Les thrillers érotiques concilient brillamment suspense et luxure. Ils disséminent des scènes bouillantes au cœur d'une ambiance lourde...

8 séries royales à regarder si vous aimez la vie de château

Les familles de sang royal ne sont pas seulement présentes dans les contes Disney. Elles triomphent également dans...

Explorez 4 jeux vidéos où les héroïnes dominent

Bravez des mondes virtuels sous le commandement de figures féminines emblématiques. Découvrons ensemble quatre jeux vidéos qui mettent...

Démoniaque, absente ou morte : quel est le problème de Disney avec les mamans ?

Les dessins animés Disney continuent d’émerveiller les nouvelles générations d’enfants. Pourtant, une fois l’innocence du tendre âge envolée,...

8 sagas littéraires addictives à savourer sans retenue

Si les sagas comme Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux inondent nos écrans, elles se bousculent aussi...

Les Flammes 2024 : découvrez les noms des artistes qui éblouissent la culture urbaine

La jeune cérémonie Les Flammes revient pour sa deuxième édition. Créée pour donner plus de visibilité aux étoiles...