10 séries à voir avec des rôles féminins inspirants

Vous avez dévoré tous les films, récents comme anciens ? Vous souhaitez vous lancer dans un marathon de séries ? On a une petite liste, pour vous. Voici 10 pépites que l’on vous recommande, avec en prime, des rôles féminins très inspirants.

1 – Le jeu de la dame, de Scott Frank & Allan Scott

Notre année 2020 a été marquée par une héroïne : Beth Harmon. Dans cette mini-série, on suit le parcours fulgurant, de 8 à 22 ans, d’une fille, jouée par Anya Taylor-Joy, qui débute dans les échecs. Peu à peu, elle tombe dans la drogue et l’alcool pour fuir ses traumatismes d’enfance. On découvre alors un personnage féminin torturé et complexe.

Beth Harmon c’est, avant tout, un modèle de féminisme qui tente de trouver sa place dans un monde d’hommes, mais avec classe.

2 – Anne with an E, de Moira Walley-Beckett

Adaptée du roman « Anne… la maison aux pignons verts », la série Anne with an E, est l’histoire d’une orpheline qui tente tant bien que mal, de se faire adopter. Longtemps moquée pour sa couleur de cheveux et sa manière de parler (qui la rend plus adulte que certain.e.s enfants), Anne a vécu des expériences traumatisantes.

Malgré cela, elle fait son petit bout de chemin. Et on découvre une femme résiliente, pleine d’espoir et à la force de caractère. La série aborde avec justesse, des sujets socio-politiques comme le harcèlement scolaire, la place des minorités et le féminisme.

3 – Bang Bang Baby, d’Andrea Di Stefano

Mis en ligne le 28 avril dernier sur Amazon Prime Video, on suit dans ce thriller pop les aventures d’Alice (interprétée par Arianna Becheroni), une ado qui décide d’intégrer un clan mafieux milanais par amour pour son père. Une décision qui va profondément modifier sa vision du monde. Mention spéciale pour la bonne dose d’humour noir !

4 – The crown, de Peter Morgan

On connait tou.te.s la reine Elizabeth II, mais ce biopic dépeint certains aspects peu connus de sa vie. Femme devenue souveraine très jeune après la mort de son père, elle a vu son pays vaciller, de bien des manières. Elle a dû faire face au divorce de sa soeur Margaret et le scandale qui s’en est suivi. Puis aussi, aux divers problèmes politiques.

En bref, on n’y voit pas seulement une femme politique, mais une femme forte pourvue de sensibilité, de complexité et de fragilité.

5 – How to get away with Murder, de Peter Nowalk

Annalise Keating, jouée par Viola Davis, est la femme de poigne, charismatique et mordante, que l’on veut toute être.

Professeure de droit pénal, on découvre au fil des épisodes et des saisons, sa psychologie, ses blessures et ses très nombreux traumatismes. Des affaires de meurtres et une sensibilité féminine qui nous donnent des frissons.

6 – Unbelievable, de Lisa Cholodenko, Michael Dinner & Susannah Grant

Unbelievable est une série basée sur une histoire vraie. Celle, d’une jeune adolescente, Marie, qui témoigne s’être fait violée, mais est poussée à se rétracter. Malgré cela, deux policières vont continuer l’enquête et vont dévoiler la vérité au grand jour.

Une série qui questionne avec brio sur la parole des victimes d’agressions sexuelles.

7 – Fleabag, de Phoebe Waller-Bridge

Le combo gagnant : l’humour british et féminisme. Fleabag, c’est l’histoire d’une trentenaire londonienne un peu fêlée, qui raconte tous ses problèmes de tous les jours, de sa vie sexuelle à ses soucis professionnels, devant une caméra.

On voyage dans son quotidien, à la fois triste et extrêmement drôle et découvrons peu à peu une femme en colère, assaillie par le deuil, qui tente de survivre et de cacher sa profonde solitude. Une série émouvante, brillante à l’humour corrosif, noir et cru.

8 – The Handmaid’s Tale, de Bruce Miller

Dystopie glaçante. On se retrouve dans un monde de dictature où les femmes sont frappées par la stérilité. Elles sont soit des Épouses et dominent la maison, soit des Marthas et entretiennent le foyer. Ou des Servantes, avec pour seul rôle de se reproduire.

C’est au travers du récit d’Offred, une Martha, que l’on découvre l’évolution d’une société fondamentaliste et une femme révoltée contre son sort.

9 – Insecure, de Larry Wilmore & Issa Rae

Cette série dépeint avec profondeur, émotions et véracité le quotidien et l’amitié de deux femmes noires afro-américaines, Issa et Molly. Elles tentent, tant bien que mal, de naviguer dans la vie d’adultes et toutes ses problématiques. Trouver un copain, le bon job, l’appartement idéal… bref, trouver un bon équilibre, le leur.

On plonge également dans l’univers de South L.A, dans les quartiers d’Inglewood et de Crenshaw, qui habituellement sont associés au danger et à la criminalité. Mais dans Insecure, on découvre une tout autre réalité. Celle de l’humanité et de l’amitié, dans laquelle y résident, joie et solidarité.

10 – Crazy Ex-Girlfriends, de Rachel Bloom

Attention ! C’est une série rythmée par des chants et des chorégraphies, que vous allez certainement adorer.

En plein burn-out, Rabbeca, avocate diplômée d’Harvard décide de tout plaquer pour aller à reconquête de son premier grand amour d’adolescente : Josh. Mais, gare à celleux qui croient que c’est une série gnangnan et romantique. Bien au contraire. Crazy Ex-Girlfriends, se moque et donne une claque aux stéréotypes de genre et à nos paradoxes. À savourer absolument !

Alors, vous connaissiez ces séries ? Qu’en pensez-vous ? Vous en avez d’autres à nous conseiller, partagez-les-nous sur notre forum

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Explorez 4 jeux vidéos où les héroïnes dominent

Bravez des mondes virtuels sous le commandement de figures féminines emblématiques. Découvrons ensemble quatre jeux vidéos qui mettent...

Démoniaque, absente ou morte : quel est le problème de Disney avec les mamans ?

Les dessins animés Disney continuent d’émerveiller les nouvelles générations d’enfants. Pourtant, une fois l’innocence du tendre âge envolée,...

8 sagas littéraires addictives à savourer sans retenue

Si les sagas comme Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux inondent nos écrans, elles se bousculent aussi...

Les Flammes 2024 : découvrez les noms des artistes qui éblouissent la culture urbaine

La jeune cérémonie Les Flammes revient pour sa deuxième édition. Créée pour donner plus de visibilité aux étoiles...

7 films avec des anti-héros et anti-héroïnes qui prouvent que personne n’est parfait

En général, les films portent les projecteurs sur des protagonistes irréprochables qui n’ont pas un défaut de fabrication,...

Littérature SF : 7 romans captivants qui éveilleront votre imagination

Qui n’a jamais rêvé de s’offrir un voyage spatio-temporel et de visiter le monde "d’après" ? La littérature...