Comment avoir la main verte ? 10 astuces pour ne plus tuer ses plantes

C’est un don inné chez certain.e.s, un peu moins chez d’autres. La « main verte » se développe finalement à force de persistance. Car si Roberte la plante verte n’a pas survécu aux efforts acharnés pour la faire ressusciter, ça ne sera pas le cas pour Autobus le cactus. Cette année, c’est sûr, aucune plante sous votre surveillance ne va périr ! Alors, pour vous aider à ne faire qu’un.e avec la nature, voici toutes les informations que l’on a pu récolter pour faire de vous un.e vrai.e jardinier.ère.

1 – Misez sur l’increvable

C’est la facilité on sait, mais c’est une première étape clé pour développer votre main verte. Cactus ou plantes grasses deviendront vos meilleur.e.s ami.e.s. Comme vous, après une journée de travail, ces plantes préfèrent en effet qu’on les laisse tranquilles. Il leur faut juste un tout petit peu d’eau toutes les 2-3 semaines. Parfait !

2 – Placez vos plantes au bon endroit

Alors, oui ce sont des atouts de décoration très importants dans votre intérieur. Pour autant, il va falloir faire attention à leur emplacement. Pour cela, il vous suffit de regarder les feuilles des végétaux. Les plus foncées supportent l’ombre, et les plus claires préfèrent la lumière.

3 – Bien gérez l’arrosage

C’est l’étape la plus risquée pour développer votre main verte, car on finit souvent par en mettre trop et on assiste à la mort en direct de Roberte. Prenez le pot de votre plante, préalablement percé au fond, trempez-le dans l’eau, puis laissez l’eau s’évacuer avant de replacer la plante dans le cache-pot.

Vous pouvez aussi opter pour des pots intelligents qui gèrent le besoin en eau des plantes.

4 – Faites attention au chauffage

Le chauffage peut parfois rendre l’air très sec. Si vous n’êtes pas équipé.e avec des radiateurs électriques à inertie, vos meilleures alliées seront les billes d’argiles. Une fois arrosées, l’eau qui va s’en évaporer maintiendra un bon niveau d’humidité dans l’air autour de la plante.

5 – Faites preuve d’observation

Il faut apprendre à regarder vos plantes pour savoir de quoi elles ont besoin pour développer votre main verte. La façon dont pousse une plante en dit en effet beaucoup sur son état général. Par exemple, si elle pousse de travers ou s’étiole (elle pousse très vite, mais sans développer de feuillage), c’est qu’elle cherche la lumière.

6 – Nettoyez et taillez

Coupez les fleurs fanées et vos plantes conserveront un plus bel aspect et ne s’épuiseront pas inutilement. Ainsi, elles tenteront de se reproduire et formeront de nouveaux boutons. Vous pouvez d’ailleurs ensuite utiliser les fleurs pour composer des bouquets ou les faire sécher.

Pensez à ramasser les feuilles mortes aussi et retirez les mauvaises herbes de votre jardin. Cela fait partie de la routine de nettoyage indispensable pour vos plantes. De même, pour le taillage. Le lierre ou encore le chèvrefeuille devront par exemple être taillés avant l’automne. D’autres variétés comme le laurier rose ou le genet se verront eux offrir une nouvelle coupe à la fin de l’hiver, en février ou mars.

7 – Faites attention à la météo

Certaines plantes comme le géranium, les agrumes ou l’hibiscus ne supportent pas le gel. N’hésitez donc pas à les rentrer et ressortez-les quand les températures auront remonté. Et si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, craquez pour des espèces rustiques que l’on vous a listées dans notre article.

8 – Choisissez une bonne terre

Avant d’installer une plante, vous devez tenir compte de ses besoins et, si elle résidera dans votre jardin, connaître aussi l’état du sol. Par exemple, l’agapanthe se plaît en terre légère, le rosier en sol argileux et l’hortensia redoute le calcaire. Pour une plante en pot, veillez à bien choisir une terre adaptée en magasin.

D’autre part, choisissez un engrais qui leur fournira tous les nutriments nécessaires pour pousser. Préférez les engrais organiques à base de fumier et de compost, la planète vous remerciera. Pour cela, vous pouvez soit opter pour des paquets à la jardinerie, soit en fabriquer vous-même. On pense au thé, au marc de café ou encore aux peaux de bananes qui feront de très bons engrais.

9 – Traitez avec parcimonie

Les végétaux sont souvent sujets à des attaques d’insectes et de maladies, mais ce n’est pas une raison pour pulvériser n’importe quoi. Évaluez d’abord la gravité du problème et surtout ses causes. Parfois, il suffit de couper l’extrémité d’une tige envahie de pucerons ou atteinte par une maladie. Comme quoi c’est simple d’avoir la main verte…

10 – Suivez les conseils de pro

Pour cela, rien de plus simple. On a le choix dans le florilège de chaînes YouTube. « Une fleur parmi les fleurs » partage par exemple ses techniques de culture et ses conseils avisés pour avoir un magnifique balcon fleuri.

« Newsjardintv » se démarque par son approche pédagogique et les informations sont très fouillées avec des tests d’outils. Ou encore « Le Chemin de la Nature » qui partage avec passion son savoir encyclopédique sur les plantes sauvages et leurs nombreux usages.

Si avec tous ces tips, votre plante ne survit pas cette année, il va peut-être falloir songer à investir dans de fausses plantes, car on ne peut plus rien pour vous…

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

Ces culottes menstruelles élégantes et green vont vous réconcilier avec vos règles !

En général, lorsque nos règles débarquent, on a qu’une hâte : qu’elles se terminent le plus vite possible....

Optez pour le vélo électrique : 4 raisons incontournables qui changeront votre façon de vous déplacer !

Entre les embouteillages, les transports en commun souvent bondés et le coût de l'essence, il est temps de...

Ludique et écologique : des astuces simples pour sensibiliser les enfants à l’économie d’énergie

Dans un monde en constante évolution, où la conscience écologique devient de plus en plus cruciale, il est...

3 manières écologiques de se débarrasser des taches facilement

Adieu agents chimiques, bonjour green cleaning ! Face à une tache récalcitrante, la tentation est grande de se...

Transformez vos mauvaises herbes en trésors pour votre jardin : voici 6 astuces étonnantes à essayer

Le jardinage, une passion ancestrale qui nous relie à la nature, peut parfois nous confronter à un ennemi...

Secrets de jardiniers : comment attirer les coccinelles pour un jardin paradisiaque

Le printemps frappe à nos portes avec ses doux rayons de soleil, ses bourgeons naissants et ses brises...