Ecolokid : 7 gestes pour apprendre aux enfants à protéger la planète

Parce qu’ils sont l‘avenir de notre planète, les enfants sont les tout premiers citoyens à sensibiliser au réchauffement climatique. Et pour en faire de véritables ecolokid, rien de plus simple. Quelques gestes simples et ludiques peuvent leur être enseignés dès le plus jeune âge afin de faire rimer écologie avec style de vie.

1 – Économiser l’énergie

Faciles à intégrer et à comprendre, les petits gestes qui permettent d’économiser de l’énergie sont à enseigner dès le plus jeune âge. Éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce, fermer le robinet pendant que l’on se brosse les dents, baisser le chauffage lorsqu’on sort de la maison, prendre une douche plutôt qu’un bain, voilà quelques-unes des bonnes habitudes à mettre en place très tôt.

2 – Objectif zéro déchet

Il suffit de leur expliquer pour qu’ils comprennent aussitôt cette problématique. Nul besoin d’attendre qu’ils soient grands pour enseigner le zéro déchet à nos enfants. Cela peut d’ailleurs se révéler être un jeu très amusant pour eux. Trouver LE dentifrice sans emballage, récolter des sachets à réutiliser pour contenir ses fruits et légumes au supermarché, favoriser les objets réutilisables et rechargeables, voilà quelques défis qui devraient les motiver.

3 – Recycler tout ce qui peut l’être

Parce qu’une vie zéro déchet est difficile à suivre au pied de la lettre, on proposera également à notre ecolokid d’apprendre l’art du recyclage. Pour mieux retenir la leçon, on créera alors avec lui un joli dessin pour savoir dans quelle poubelle va chaque objet du quotidien. Et si on possède un jardin, pourquoi ne pas l’initier à l’art du compost ?

4 – Alléger son empreinte carbone en s’amusant

Chacun de nos gestes a un impact sur l’environnement. Plutôt que de culpabiliser notre enfant, mieux vaut alors lui proposer quelques jeux pour alléger son empreinte carbone. Ne pas consommer de viande tel jour de la semaine, prendre les transports en commun ou préférer la marche à la voiture, lancez un défi à votre enfant en tentant d’atteindre un certain seuil d’émissions de gaz à effet de serre à économiser.

5 – Apprendre à vivre avec les saisons

C’est un art qui s’est perdu au fil des générations. Vivre avec les saisons est pourtant un geste ô combien écologique. Cela permet de consommer local et donc, d’éviter les énormes émissions carbones dues au transport.

Comme dans le cas du recyclage, on crée alors un tableau permettant de visualiser d’un seul coup d’oeil les fruits et légumes de chaque saison. On apprend également les bons gestes pour protéger sa maison du froid en hiver et de la chaleur en été afin de minimiser l’utilisation du chauffage et de la climatisation.

6 – Découvrir l’art de la récup’

Être un ecolokid, c’est aussi savoir réutiliser ce qui existe déjà. On s’amuse ainsi à faire la récup’ de vieux meubles ou de vieux tissus. On se lance ensuite dans un projet fou, celui de redonner vie à un objet usagé dont on ne voudra plus se passer une fois remis en état.

7 – Faire comprendre la différence entre envie et besoin

Consommer encore et toujours plus est mauvais pour la planète, on le sait. Et notre société encourage nos enfants à acheter en créant chez eux des besoins artificiels. On peut pourtant les éduquer à faire la différence entre envie et besoin. Pas sûr que cela fonctionne dès le plus jeune âge certes. Mais cette éducation portera sans doute ses fruits à l’âge adulte. Cela vaut le coup quoiqu’il arrive d’essayer dès aujourd’hui.

Et vous, quels sont ces gestes que vous avez enseignés très tôt à vos enfants ? Dites-nous comment vous les sensibiliser à la cause environnementale sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Cette recette miracle avec des coquilles d’oeuf va simplifier votre ménage

Si vous consommez des oeufs et avez le réflexe de les jeter ensuite à la poubelle, la suite...

Baby plantes : voici comment en prendre soin et préserver leur mignonnerie

Les « baby plantes », ces petites merveilles de verdure en mini format, sont devenues la coqueluche des...

Cette pub choc va vous faire arrêter d’acheter de la fast fashion pour toujours !

La fast fashion est le cauchemar de la planète. Des tonnes de vêtements fabriqués en polyester, nylon et...

Comment faire des boutures de succulentes ? 5 techniques infaillibles pour les faire prospérer

Les succulentes sont des plantes fascinantes. Leur aspect charismatique et leur capacité à s’adapter à des conditions variées...

10 fruits et légumes à cultiver sous serre pour un paradis gourmand à portée de main

Il n’y a rien de plus gratifiant que de récolter ses propres fruits et légumes directement depuis son...

9 façons inattendues d’utiliser les feuilles de laurier chez soi

Les feuilles de laurier, c’est ce petit ingrédient discret qu’on trouve souvent dans nos cuisines. Mais, à part...