Adieu les chaussettes qui glissent dans les chaussures ! Voici des solutions malines pour un maintien parfait

Vous retrouvez souvent vos chaussettes au fond de vos chaussures ? Rien de plus désagréable quand on marche… Et peu importe leur taille, elles n’en font qu’à leur tête (enfin qu’à leur pied) ! Heureusement, il existe quelques astuces malines pour vous permettre de les garder en place tout au long de la journée. Fini de s’arrêter toutes les minutes pour les remettre en place, on vous dit tout pour les dompter !

Pourquoi les chaussettes glissent dans nos chaussures ?

C’est très simple. Lorsque vous marchez, votre pied a tendance à glisser vers l’avant à l’intérieur de la chaussure. Ce qui vient créer des mouvements de va-et-vient. Et cette friction répétée entraîne le glissement des chaussettes vers l’avant, en suivant les mouvements du pied. En été la transpiration s’invite et l’humidité contribue à rendre les chaussettes et la peau glissantes. C’est pour cela que vous retrouvez vos chaussettes recroquevillées au bout de vos chaussures.

Si elles sont trop grandes ou trop petites par rapport à la taille de vos pieds, elles ont aussi plus de chances de glisser dans vos chaussures. Des chaussettes trop grandes forment des plis excessifs, tandis que des trop petites sont étirées et n’adhèrent pas bien à vos pieds.

Quelles sont les conséquences des chaussettes mal mises ?

Eh oui, ça a de réelles conséquences ! Les chaussettes glissantes dans les chaussures peuvent causer plusieurs problèmes désagréables.

  • Des frottements excessifs provoquent des cloques et des irritations sur les pieds
  • Une odeur désagréable due aux pieds moites
  • Un déplacement moins efficace
  • De la mauvaise humeur…

Il est donc tant de prendre le problème par le pied et de trouver des solutions efficaces pour passer une journée bien dans ses chaussures !

Rawpixel.com/Freepik

6 astuces pour faire tenir les chaussettes dans vos chaussures

Que vous soyez en train de marcher ou de courir, il n’y a rien de plus agaçant que des chaussettes qui glissent constamment dans les chaussures ! Heureusement, il existe plusieurs astuces simples et pratiques pour faire tenir vos chaussettes en place.

1 – Les bandes adhésives

Une astuce très simple pour faire tenir vos chaussettes dans vos chaussures est d’utiliser des bandes adhésives. Il vous suffit de placer une petite bande adhésive à l’arrière de vos chaussettes, au niveau du talon. Assurez-vous de les fixer fermement à l’intérieur de vos chaussures pour empêcher qu’elles glissent vers l’avant !

Mais un petit conseil : choisissez une bande adhésive qui n’est pas trop épaisse pour ne pas gêner votre confort. Le but, c’est de se sentir mieux dans ses baskets !

2 – Les élastiques à cheveux

Une astuce ingénieuse consiste à utiliser des élastiques à cheveux. Enroulez simplement un élastique autour de vos chevilles, par-dessus vos chaussettes. Mais attention, assurez-vous de ne pas serrer trop fort pour ne pas vous couper la circulation du sang !

Comment ça fonctionne ? Les élastiques à cheveux créent une légère tension qui maintient les chaussettes en place, évitant ainsi qu’elles glissent vers le bas dans vos chaussures. En plus d’être pratique, cette méthode est peu coûteuse, car on a tou.te.s des élastiques à la maison.

3 – La laque pour cheveux

Une autre astuce est d’utiliser de la laque. Surprenant non ? Il suffit de vaporiser légèrement de la laque là où la chaussette rencontre la peau.

Comment ça fonctionne ? La laque agira comme une sorte de colle légère, aidant à maintenir les chaussettes en place. Mais n’en mettez pas trop pour ne pas gêner votre confort ! Aussi, gardez à l’esprit que la laque pour cheveux peut tacher certains types de tissus. Alors vérifiez d’abord si elle ne va pas abîmer vos affaires.

4 – Les semelles antidérapantes

Une autre technique pratique est d’utiliser des semelles antidérapantes. Ce sont des semelles adhésives qui sont spécialement conçues pour vous offrir une adhérence en plus à l’intérieur de vos chaussures. Il vous suffit de les placer à l’intérieur, au niveau de la zone du talon ou de l’avant-pied, là où vos chaussettes ont tendance à glisser.

En plus, elles sont faciles à utiliser et réutilisables ! Et si la taille ne vous convient pas ou vous gêne, vous pouvez les découper pour les adapter à la taille de vos chaussures. Avec des semelles antidérapantes, vous pouvez ainsi profiter d’un meilleur confort et éviter les dérangements des chaussettes qui glissent pendant toute la journée !

5 – Les chaussettes antidérapantes

Vous pouvez aussi utiliser directement des chaussettes antidérapantes. Elles sont dotées de petits motifs en caoutchouc ou en silicone sur la semelle, créant une adhérence supplémentaire entre vos pieds et l’intérieur de vos chaussures !

En bref, elles ont une meilleure traction, ce qui réduit considérablement les mouvements de va-et-vient à l’intérieur de vos chaussures. Vous pouvez donc dire adieu aux bas qui glissent et profiter d’une sensation de confort tout au long de la journée !

6 – Le talc

L’astuce finale pour faire tenir vos chaussettes dans vos chaussures est d’utiliser du talc ! Pourquoi ? Car c’est un produit absorbant qui aide à réduire la transpiration et la friction entre vos pieds et vos chaussettes.

Alors avant de mettre vos chaussettes, saupoudrez un peu de talc sur vos pieds pour les garder au sec et empêcher les chaussettes de glisser. Assurez-vous de bien répartir le talc sur l’ensemble de la plante de vos pieds et entre vos orteils.

Donc si vous êtes frustré.e par des chaussettes qui glissent constamment dans vos chaussures, ne vous inquiétez pas. Ces solutions simples et astucieuses vont remédier à ce problème !

Eve Pertuiset
Eve Pertuiset
Étudiante en communication dans le milieu de la mode, je suis passionnée d’écriture, tout en étant toujours à l’affût des dernières tendances à suivre. Mais j’écris aussi sur la beauté, l’actualité, la santé, le lifestyle… Tous les sujets piquent ma curiosité ! Pourquoi est-ce que j’ai choisi d’étudier la mode ? Car c’est une boucle temporelle. Les tendances partent, puis reviennent et grâce à ça, le monde de la mode se découvre de jour en jour. Alors il nous reste encore beaucoup à découvrir ensemble !
Vous aimerez aussi

Collants : ces petites galères qui nous font regretter de les avoir enfilés

Bien qu’ils soient parfaits pour compléter une robe ou une jupe tout en gardant nos jambes au chaud,...

Dites adieu aux bottes trop serrées : nos conseils pour les mollets larges

Trouver une paire de bottes qui allie confort et style peut parfois s’avérer compliqué, surtout lorsque l’on a...

Choisir le bon soutien-gorge : les erreurs les plus courantes à ne plus faire

Le choix d’un soutien-gorge adapté est essentiel pour le confort, la posture, et même la santé, si vous...

Ce détail mode peut tout changer : apprenez à maîtriser le béret cet automne

Et si le béret devenait votre nouvel allié stylé cet automne ? Longtemps associé à l’image d’un cliché...

Fini le stress devant le miroir : 7 astuces pour aimer la mode et votre corps

Ah, la mode... Ce monde parfois intimidant, fait de magazines glacés et de mannequins aux silhouettes sculpturales, peut...

Vous pensiez que la robe en maille n’était pas pour vous ? Voici 9 façons de l’adopter de jour comme de nuit

La robe en maille, ce vêtement à l’allure cosy qui revient sans cesse au fil des saisons. Douillette,...