8 tendances chapeaux qui rythmeront cet automne-hiver

Longtemps considéré comme un objet « pratique », le chapeau est devenu un véritable accessoire de mode. Il se décline aujourd’hui sous plusieurs formes ou matières. Et, quel que soit votre style, il vous apportera toujours une touche d’originalité. Aux côtés du célébrissime « Stetson », on trouve d’autres chapeaux faciles à porter tous les jours. Plus casual comme le tribly ou le pork pie. Et pour les plus pointu.e.s d’entre nous, la fameuse capeline.

Chapeau : les tendances de la saison

Envie d’adopter un chapeau pour cet automne-hiver 2020/2021 sans forcément savoir par où commencer ? La rédaction fait un tour d’horizon des tendances et vous donne ses conseils pour bien choisir le vôtre.

1 – La casquette rétro

Comment résister à son allure chic et graphique, un brin vintage ? Féminine, elle peut être en tissu, en laine ou bien en cuir. On la retrouve également en version marinière, ornée d’un petit détail en corde. Et si vous préférez avoir du volume, c’est le modèle gavroche qu’il vous faut !

Disponible en deux coloris.

2 – Le béret

Indissociable du style à la française, le béret nous donne une allure à la fois cool et sophistiquée. On adore l’idée de porter un modèle rouge ou bordeaux avec une petite robe noire. N’hésitez pas à adopter un modèle avec des motifs originaux et pourquoi pas ajouter une barrette ou une broche pour le rendre unique !

3 – Le fameux bob

Les influenceuses françaises se l’arrachent depuis la saison dernière ! Boudé depuis de nombreuses années, le bob, grosse tendance des 90s, est revenu un it accessoire indispensable. Laine, cuir ou tissu duveteux effet peluche… il se décline selon vos envies ! On craque pour ce modèle en jersey Quiksilver qui viendra parfaire vos tenues automnales.

4 – Le chapeau à bord large en laine

Plus discret que ses congénères, le chapeau en laine est pourtant très prisé des modeuses au look citadin. On le choisi à bords larges et droits, plutôt minimaliste et/ou graphique. Il matchera parfaitement avec un pull à grosse mail ou une robe en daim camel par exemple.

5 – Le traditionnel bonnet

Oui, mais pas n’importe lequel ! On l’aime basique afin de braver l’hiver avec style. Pas de pompons ou de fantaisies trop voyantes. On le choisira en laine blanche, grise ou noire et on l’assortira à une écharpe en maille épaisse ou fine. Le chic réside dans la simplicité…

Disponible en trois coloris.

6 – Le chapeau de pluie

Ce couvre-chef initialement fabriqué pour être porté afin de nous protéger des divers éléments de la nature – à l’instar de la pluie – est devenu, au fil des années, bien plus qu’une simple protection. C’est un accessoire de mode à part entière !

7 – La casquette sportswear

On la voit sur la tête de beaucoup d’influenceuses : la casquette a vraiment la côte cette année ! On aime l’idée de la mixer à des pièces classiques comme un trench. Associée à des pièces aux lignes épurées et minimalistes, elle apportera une touche street ultra tendance à votre look. On l’adopte !

8 – La superbe capeline

Terminons notre tour d’horizon des tendances chapeaux de l’automne-hiver 2020/2021 avec ce sublime modèle de capeline. Noire, bordeaux, camel ou grise… elle viendra sublimer toutes vos tenues d’hiver et vous donnera un look mystérieux et sophistiqué. On craque !

Comment bien choisir son chapeau ?

C’est la question que nous posons tou.te.s. En hiver, on se dirigera vers l’élégance du chapeau en feutre. L’été, on préférera la légèreté du chapeau de paille ou du panama. En somme, il faut adapter son accessoire à la saison, tout en veillant à choisir des chapeaux de qualité.

De plus en plus populaire, vous l’avez vu, ce petit objet s’adapte à tous les looks. Panama ou capeline pour un look bohème. Chapeau à bords courts pour un look streetwear. Borsalino pour un look BCBG élégant… Variez les styles, mixez les caractères pour mettre en valeur votre personnalité.

Notez également que pour savoir si un chapeau va vous aller, la meilleure manière est encore de l’essayer ! Avant toute chose, veillez à mesurer votre tour de tête avec un maître à couturière. Trop petit, il sera désagréable à porter et serrera votre crâne. Trop grand, il aura tendance à glisser et ce sera tout aussi désagréable.

Si vous avez un visage plutôt carré, optez pour un chapeau de forme arrondie. Il va casser les lignes de votre visage. On pense par exemple au chapeau melon (original et peu commun) ou chapeau en cloche.

À l’inverse, vous avez un visage rond. On se dirigera vers des modèles asymétriques comme le trilby par exemple. Enfin, si votre visage a une forme ovale, vous êtes chanceux ! Car à peu près toutes les formes de chapeaux peuvent vous convenir.

Dernière chose à prendre en considération : osez ! Sortez de votre zone de confort et de vos habitudes. Amusez-vous avec la mode et n’ayez pas peur de sortir du lot !

Justement, aimez-vous porter des chapeaux en hiver ? Quel style adoptez-vous ? On attend tous vos conseils et vos suggestions sur le forum, dans la rubrique Vêtements, lingerie, chaussures !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

Dans ce sac trouvé en friperie à 6 dollars, cette Américaine fait une découverte surprenante

Une simple visite dans une friperie a réservé une surprise étonnante à une Américaine qui cherchait un accessoire...

Les Scandinaves enterrent leurs pulls dans la neige pour une raison ingénieuse

Quand la neige recouvre le sol et forme un épais tapis immaculé, les Scandinaves ont un réflexe étonnant....

Disparition du grand couturier italien Valentino : quelles étaient ses pièces les plus marquantes ?

Valentino Garavani, icône de la haute couture italienne, est décédé à l’âge de 93 ans le 19 janvier...

Collants sous le jean en hiver : bonne ou terrible idée ?

Pour renforcer vos tenues par temps froid et éviter les désagréables frissons, vous enfilez peut-être un collant avant...

Après 50 ans, ces chaussures subliment votre style sans sacrifier le confort

Contrairement aux idées reçues, passé la cinquantaine, élégance et confort vont de pair. Il suffit de choisir des...

Le meilleur investissement de l’hiver ? Ce pull qui garde la chaleur mieux qu’une doudoune

En hiver, vous cumulez les couches de vêtements pour vous protéger du froid et ne pas trop subir...