Des fillettes noires transformées en princesses pour un shooting sublime et engagé

Il a fallu attendre 2010 pour que Disney imagine enfin une princesse noire en hĂ©roĂŻne de film en la personne de Tiana, dans « La princesse et la grenouille ». MĂŞme si Mulan ou encore Vaiana se sont illustrĂ©es depuis, les enfants noirs manquent encore cruellement de reprĂ©sentation. C’est prouvĂ© : voir des personnes qui nous ressemblent dans des films, des jouets ou des dessins animĂ©s nous valorise, nous fait nous sentir normal·e. Un couple de photographes et une maquilleuse professionnelle ont dĂ©cidĂ© de changer les choses en organisant un shooting absolument sensationnel. On vous le fait dĂ©couvrir.

« J’ai créé le changement que je voulais »

C’est dans le but d’obtenir la « redĂ©finition et rĂ©invention de la princesse traditionnelle avec leur propre style et culture », que Kahran Bethencourt et son mari RĂ©gis ont fondĂ© « CreativeSoul Photography ». Pour aller jusqu’au bout de leur idĂ©e, ils se sont associĂ©s avec la maquilleuse de talent Lachanda Gatson. L’occasion « d’inspirer davantage de petites filles dans le monde Ă  commencer Ă  se considĂ©rer comme des princesses royales ».

Pour la make up artist, le manque de reprĂ©sentation des enfants noirs et racisĂ©s dans la sociĂ©tĂ© et la culture joue un rĂ´le primordial dans l’estime de soi des enfants. Ă€ propos de « La princesse et la grenouille » dont nous vous parlions en introduction, elle ajoute :

« Tiana passe la majoritĂ© du temps dans le rĂ´le d’une grenouille. MĂŞme si j’aimais regarder et lire des contes de fĂ©es (…). Je rĂ©inventais souvent ces personnages pour qu’ils soient plus proches de moi et de ma culture ».

C’est en faisant ce constat que Kahran Bethencourt, RĂ©gis et Lachanda Gatson ont dĂ©cidĂ© d’imaginer un shooting pas comme les autres. Un shooting oĂą les petites filles noires se transformeraient en vĂ©ritables princesses d’un jour. Pour le maquillage, le dĂ©cor, les vĂŞtements et les accessoires, ils se sont notamment inspirĂ©s des personnages d’oeuvres connues tels que Hans Christian Anderson, John Smith, les frères Grimm ou encore, Marvel.

Émue, Lachanda Gatson conclut :

« Je les ai rĂ©inventĂ©s en tant que royautĂ© urbaine noire. J’ai choisi une Ă©quipe de crĂ©atifs noirs talentueux et j’ai créé le changement que je voulais voir. »

Petites filles noires transformées en princesses : 15 photos magnifiques

Et vous allez le voir, ces petites filles transformĂ©es en princesses n’ont rien Ă  envier Ă  leurs hĂ©roĂŻnes Disney prĂ©fĂ©rĂ©es ! On ne peut que fĂ©liciter le trio pour son talent, son savoir-faire et surtout, le message extrĂŞmement positif qu’il vĂ©hicule. On vous laisse en compagnie de ces photos absolument splendides…

1 – Princess Garnet

2 – Princess Tiger Eye

3 – Princess Turquoise

4 – Princess Rose Quartz

5 – Princess Emerald

6 – Princess Purple

7 – Princess Jade

8 – Princess Aquamarine

9 – Princess Onyx

10 – Princess Amber

11 – Princess Moonstone

12 – Princess Diamond

13 – Princess Obsidian

14 – Princess Citrine

15 – Princess Magic

Magnifique n’est-ce pas ? RĂ©cemment, on avait aussi adorĂ© ces femmes rondes qui ont dĂ©cidĂ© de se transformer en princesses Disney pour dĂ©noncer le manque de diversitĂ© corporelle. Ces photos mettent de la magie dans notre vie et nous font passer un message très important. Il est primordial de se diriger vers toujours plus de diversitĂ© afin que chacun·e d’entre nous, quel que soit son âge, puisse s’identifier !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Maman de 5 enfants, découvrez son beau message !

À l'occasion de la Fête des Mères le 30 mars 2025 au Royaume-Uni, Stacey Solomon, figure adorée du...

« Apparemment, le naturel dĂ©range » : cette mannequin de 33 ans parle de l’âge qu’on lui donne

Dans une vidéo devenue virale sur Instagram, la mannequin Mélanie Debrus, 33 ans, partage avec sincérité son expérience...

Fière de ses vergetures, elle sublime son corps en lingerie !

Ses vergetures, elle les considère comme des œuvres d’art. Bien loin de faire disparaître ces marques qui serpentent...

Le téléphone « anti-smart » que de plus en plus de parents adoptent

Face à l’omniprésence des écrans dans le quotidien des enfants, une petite révolution discrète est en marche :...

On lui disait de le cacher, elle en a fait un acte de mode !

Dans un monde où la beauté reste trop souvent normée, Iskra Lawrence continue de faire souffler un vent...

Entre médaille olympique et désir d’enfant, elle témoigne

Clarisse Agbegnenou poursuit sa carrière de judoka avec une intensité rare. Huit mois après sa médaille de bronze...