8 automassages faciles pour se faire du bien

En cette période post-confinement vous vous sentez fatigué.e et stressé.e ? Pourquoi ne pas vous essayer aux automassages pour apaiser votre esprit et votre corps ? Se masser soi-même est un art assez facile à maîtriser et voici 8 techniques d’automassages pour vous le prouver.

Les bienfaits de l’automassage

Il n’y a rien de mieux que de se faire masser, on vous l’accorde, et à la lecture du titre de cet article, vous avez d’ailleurs sûrement eu envie de foncer chez un masseur. Mais au vu de la situation actuelle et même plus globalement dans notre quotidien, nous n’avons pas toujours le temps ni les moyens d’aller s’allonger sur la table de massage d’un praticien. Heureusement, il existe des techniques pour se masser soi-même. Pas besoin d’outil particulier, tout ce dont vous avez besoin ce sont de vos deux mains.

Beaucoup de nos maux viennent d’une simple concentration d’énergie sur une seule et même zone. Cela provoque ce qu’on appelle un « bouchon énergétique », c’est à ce moment-là qu’apparait la douleur. Lorsque nous passons par exemple nos journées sur l’ordinateur, nos épaules et notre nuque se crispent. Il faut alors rétablir et faire circuler l’énergie de manière équilibrée. L’automassage a ainsi de nombreuses vertus et tout le monde peut s’y mettre à n’importe quel moment de la journée.

Sous l’action de vos mains, vos muscles chauffent et se relâchent, résultat votre stress/nervosité redescend d’un cran et vos douloureux noeuds musculaires s’envolent comme par magie ! Zoom sur quelques mouvements d’automassages régénérants.

1 – Automassage de la tête

En ce moment entre les préoccupations et les heures de télétravail passées sur l’ordinateur, souffrir de maux de tête n’a rien de très étonnant. Réaliser un automassage peut alors être utile pour soulager ces tensions.

Comment faire : Du bout des doigts, massez votre cuir chevelu avec des mouvements circulaires. Si le mal de tête se concentre au niveau des yeux et du front, placez deux doigts sur vos tempes et massez avec des mouvements en forme de 8, en exerçant plus de pression dans les mouvements vers le haut.

2 – Automassage du visage

Maîtriser quelques mouvements d’automassage aide à dynamiser le corps le matin et soulager les muscles le soir. Et en plus de ses vertus relaxantes, le massage peut aussi avoir des bienfaits pour la peau.

Comment faire : Réalisez de petits pincements délicatement sur votre peau pour la réveiller en partant du menton vers les paumettes, des narines aux tempes, du centre du front vers l’extérieur. Tapotez ensuite doucement votre visage en partant de la mâchoire vers le haut puis appliquez une crème hydratante ou de l’huile et massez doucement du bas vers le haut et du milieu vers les côtés.

Le massage facial est connu pour ses vertus anti-âge et détox. Pratiqués au quotidien, ces gestes permettent de tonifier la peau.

3 – Automassage des yeux

Pour reposer nos yeux fatigués de passer autant de temps devant des écrans, rien de mieux que l’automassage sur cette zone.

Comment faire : Vous pouvez stimuler vos tempes, à un centimètre de l’angle externe de l’œil, en faisant doucement des mouvements circulaires des deux côtés en même temps. Ou alors frottez vos mains l’une contre l’autre pour les réchauffer, puis les placer en creux sur les yeux fermés. À pratiquer pendant une à deux minutes (sans vous endormir).

4 – Automassage du cou

Pendant ces journées en confinement ou même en général (au bureau, à table), il est facile d’adopter de mauvaises postures sans s’en apercevoir. Dites alors bonjour aux tensions qui s’installent au niveau du cou et des épaules…

Comment faire : Essayez déjà, une fois par heure minimum, de faire une pause de l’écran d’ordinateur ou de la position dans laquelle vous êtes. Ensuite, massez votre cou en appliquant une pression circulaire de chaque côté, de la nuque vers le bas, puis vers l’extérieur. Détendez vos épaules au maximum et respirez profondément en accentuant petit à petit la pression exercée.

5 – Automassage de la poitrine

Cet automassage devrait sans nul doute faire partie des gestes quotidiens de chaque femme, tant pour son rôle préventif (dépistage du cancer du sein) que dans une démarche esthétique.

Comment faire : Les mains à plat et par un mouvement de va-et-vient commencez à masser toute la zone des clavicules et des pectoraux. Puis avec l’une, l’autre ou vos deux mains, dessinez de grands cercles tout autour des seins, dans un sens, puis dans l’autre, en englobant une zone assez large.

6 – Automassage des mains

Nos mains sont l’une des parties du corps les plus sollicitées. Elles méritent donc aussi un petit coup de boost avec un massage.

Comment faire : Avec votre pouce, exercez une pression au centre de la paume de la main ouverte, tout en appuyant sur le dos de la main avec les quatre doigts restants. Commencez par effectuer des mouvements circulaires de plus en plus amples avec le pouce puis tirez fermement, mais en douceur, sur chaque doigt jusqu’à son extrémité. Vous pouvez ensuite les masser, face interne, en insistant sur les articulations et sur la pulpe. Cela stimulera d’autant plus la circulation énergétique.

Pour rendre le massage encore plus agréable, profitez-en pour vous appliquer de la crème pour les mains. Facile à faire en toutes circonstances !

7 – Automassage du ventre

Comment faire : Allongez-vous sur le dos et concentrez-vous sur votre respiration abdominale. Frottez vos mains l’une contre l’autre pour les chauffer et placez-les sous le nombril. Du bout des doigts, faites une petite pression. Glissez vos mains sur le côté droit vers le foie et pressez à nouveau. Descendez sous le nombril, puis remontez sur le côté gauche au niveau de l’estomac.

Pour booster les effets de cet automassage, vous pouvez appliquer de l’huile végétale comme celle de sésame, très bonne pour le flux digestif.

8 – Automassage des pieds

Le massage des pieds est un bon moyen de s’aider à se détendre après une longue journée et faciliter l’endormissement. C’est en plus une zone facile à manipuler, vous pouvez donc vous y adonner confortablement installé.e sur votre canapé par exemple.

Comment faire : Réservez-vous 15 minutes avant de dormir, et commencez à travailler la base des orteils. Puis, à l’aide de vos deux pouces, malaxez le creux du pied afin d’évacuer toutes les tensions accumulées à la fin de la journée.

Installez-vous confortablement dans un endroit où vous ne serez pas dérangé.e et à vous de jouer ! À noter que pratiquer l’automassage grâce aux exercices présentés ci-dessus, vous permettra de réduire le stress et les tensions, non à les traiter ni à les guérir profondément.

Avez-vous déjà essayé.e l’automassage ? Que pensez-vous de ses multiples bienfaits ? On se retrouve sur notre forum pour en parler.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Découvrez comment le cheval peut améliorer votre bien-être

Les chevaux peuvent offrir bien plus que leur seule beauté. Ils ont un pouvoir presque magique lorsqu'il s'agit...

Libérez-vous des regrets : 3 vérités qui vont changer votre perspective

Envahi.e par les regrets qui semblent peser sur vos épaules ? Explorez trois vérités simples, mais puissantes, qui...

Cystite : 6 remèdes de grand-mère pour un soulagement efficace

La cystite est une infection urinaire courante, caractérisée par une inflammation de la vessie, souvent causée par des...

Dominez la misophonie : 4 stratégies pour retrouver le calme intérieur

Submergé par le bruit de la mastication ou le cliquetis d'un stylo ? Découvrez comment la misophonie peut...

Maladie de Parkinson : la vérité derrière ces 6 idées reçues

La maladie de Parkinson, un nom qui évoque souvent des images de tremblements caractéristiques. C'est une maladie complexe...

Cancers ORL : l’intelligence artificielle peut-elle vraiment révolutionner la guérison ?

Dans le domaine médical, les avancées technologiques sont précieuses. Les cancers ORL, englobant les tumeurs de la tête...