Un pas vers le bien-être : les vertus thérapeutiques de la marche !

Avancer un pas devant l’autre, une action en apparence triviale, mais derrière cette simplicité se cachent des bienfaits insoupçonnés. En effet, se lancer dans une marche pourrait bien détenir des vertus qui méritent toute votre attention ! 

Un petit voyage dans le temps s’impose ! Dès l’Antiquité, Hippocrate affirmait déjà que l’exercice physique régulier était le rempart le plus fiable contre les affres de la maladie. Aujourd’hui, ces préceptes s’affinent et se concrétisent. Parmi toutes les modalités d’entrainement, il y en a une à la fois simple et à la portée de tous : la marche.

Un pratique à divers trésors !

Devinez quoi ? La marche vous promet un trésor de bienfaits ! D’ailleurs, les recherches récentes se font l’écho de ses pouvoirs préventifs et curatifs, allant jusqu’à soulager la fatigue, l’anxiété, la dépression et le stress. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Mais ce n’est pas tout ! Elle s’avère être un allié précieux pour votre squelette, vos muscles, votre circulation sanguine et même pour votre cerveau dans son ensemble. Ce n’est pas nous qui vous le disons, c’est Jacques-Alain Lachant, ostéopathe et auteur de l’ouvrage La légèreté qui soigne qui le souligne dans les lignes de ce dernier avec éloquence.

Une avancée tout en douceur

Élevée au rang de thérapie, la simple action de marcher prend parfois les airs de « marche-thérapie » ou même de « caminothérapie ». Malgré ces termes évocateurs, il s’agit bien de la marche que nous pratiquons à peu près chaque jour ! Selon les données de la Fédération française de la randonnée, en 2021, pas moins de 56% des Français se sont déclarés adeptes de la randonnée. Un chiffre des plus encourageants. Cependant, une condition s’impose : adopter la bonne démarche ! En effet, lorsque celle-ci est lourde, la tête baissée et le bassin en retrait, la marche peut rapidement se transformer en une expérience pénible, voire engendrer des douleurs.

En la matière, l’expertise de Jacques-Alain Lachant est là pour vous éclairer. Ce dernier préconise une approche de la marche qui permet de se laisser littéralement porter.

 » Une marche portante est une marche au cours de laquelle la personne se sent portée depuis ses pieds jusqu’au sommet du crâne dans un mouvement fluide, dansé, comme un swing. »

Cette démarche, en particulier, tire parti de l’alternance de propulsion de chaque pied, un peu comme lorsqu’on pousse une brouette ou qu’on grimpe une pente légère. Le mouvement des mains doit entraîner le corps vers l’avant avec une légère torsion qui améliore l’équilibre. Résultat : une sensation de légèreté et une meilleure perception de soi-même et de l’environnement. Une démarche à suivre, au sens propre comme au figuré.

Des résultats visibles en un mois !

Pour de meilleurs résultats, l’essentiel est de sortir tous les jours, voire à un rythme exceptionnellement contant. Un podomètre dans la poche peut s’avérer utile pour compter chaque pas tout au long de votre marche. En outre, plusieurs applications mobiles se montrent également très performantes dans ce domaine. L’objectif à atteindre est de franchir la barre des 7 000 pas recommandés quotidiennement par les experts. Pour ceux qui appréhendent les risques de chute, ainsi que pour les individus aux prises avec la dépression, l’avantage de s’entourer d’autres personnes ou de rejoindre un groupe n’est pas négligeable. À ce rythme, il est fréquent d’observer des résultats satisfaisant en l’espace d’un mois environ. Mais les recommandations préconisent de maintenir cette pratique un minimum deux à trois mois pour consolider véritablement l’amélioration de l’humeur.

Alors, enfilez vos chaussures, franchissez le seuil et partez à la rencontre des bienfaits régénérateurs de la marche-thérapie !

Julia P.
Julia P.
Je suis Julia, une journaliste passionnée par la découverte et le partage d'histoires captivantes. Avec une plume créative et un regard aiguisé, je m'efforce de donner vie aux sujets les plus divers, des tendances en vogue aux questions de société en passant par les délices culinaires et les secrets de beauté :)
Vous aimerez aussi

Réduire son stress avec ces super-aliments : notre top 10

Le stress c'est ce compagnon indésirable qui s'invite souvent dans nos vies bien chargées. Entre le travail, parfois...

Bien-être : combien de jours sont nécessaires pour des vacances relaxantes ?

Loin de la routine, nous aspirons tous à ce que les vacances perdurent indéfiniment. Mais, quelle est la...

Harmonie et vitalité : découvrez la fréquence musical qui énergise et apaise instantanément

Au croisement de la science et de la sérénité, une fréquence musicale se révèle être la clé de...

Stop à la diet culture : 10 bonnes raisons de ne jamais entamer de régime

Chaque été, c'est la même rengaine : les régimes prolifèrent comme les mauvaises herbes dans un jardin mal...

Adoptez cette méthode inédite pour des journées plus calmes et épanouies

Dans notre monde moderne, où les notifications de nos téléphones bourdonnent sans relâche et où les échéances de...

Législatives 2024 : souffrez-vous d’anxiété électorale ?

Les citoyen.ne.s français.es sont appelé.e.s aux urnes le dimanche 7 juillet prochain pour un vote décisif. Depuis que...