Orgasme, préliminaires, contraception… quand les films ont tout faux

Les scènes de sexe dans les films sont-elles réalistes ? Le cinéma propose-t-il une image représentative de l’orgasme, des préliminaires et de la contraception dans ses productions ? À en croire cette récente étude menée par ZAVA, un service de consultations médicales, la réponse est non, ça ne fait aucun doute !

Une vision de la sexualité en grande partie déconnectée de la réalité

C’est à ZAVA que l’on doit cette fantastique étude sur la représentation de la sexualité au cinéma. Le service de consultations médicales s’est intéressé aux scènes de sexe sur nos écrans. Il s’est ainsi demandé si cette vision était oui ou non représentative de la vie sexuelle des gens lambdas.

L’entreprise a pour cela passé aux cribles pas moins de 50 scènes de sexe extraites de films populaires, de Pretty Woman à Fifty Shades of Grey en passant par Dirty Dancing. Leurs observations ont ensuite été comparées aux résultats d’un sondage auquel 2034 Britanniques ont accepté de répondre en avril 2019. Et les résultats sont sans appel : les films sont bourrés de clichés sur la sexualité !

L’orgasme féminin revu et corrigé

L’orgasme est ainsi l’un des éléments les plus sujets aux stéréotypes, surtout lorsqu’il s’agit de l’orgasme féminin. ZAVA a ainsi pu observer qu’au cinéma, 39 % des scènes de sexe représentent des femmes en train de jouir. Dans la réalité, seuls 19 % des femmes ont un orgasme à chaque relation sexuelle contre 77 % des hommes. Ainsi, 2 femmes sur 5 atteignent l’orgasme dans les films contre seulement 1 femme sur 5 dans la réalité.

La « tromperie » ne s’arrête pas là. 30 % des films montrent ainsi une simultanéité des orgasmes entre hommes et femmes dans leurs scènes. Et le cinéma donne une vision bien plus épanouie de la sexualité chez les jeunes qu’elle ne l’est en réalité. Le sondage ZAVA nous révèle notamment que les seniors prennent plus de plaisir lors de leurs rapports sexuels que les jeunes. Ainsi, 43 % des sondés de plus de 55 ans affirment avoir des orgasmes durant leurs relations sexuelles contre seulement 26 % des 16-24 ans.

View this post on Instagram

Ceci est un CLITORIS ! ? Il y a encore quelques années, je ne connaissais pas sa forme… Le saviez-vous ? ? ? C’est le seul organe dédié uniquement au plaisir ! ? Ce n’est que depuis 2017 qu’il est représenté correctement dans certains manuels scolaires en France. ? Le clitoris possède 8000 terminaisons nerveuses (4000 pour le pénis). Caresser le clitoris augmente généralement les chances d’avoir un orgasme. . ? … . ? Découvrez plein d’autres infos capitales sur le clitoris en commandant Le Petit Manuel GRATUITEMENT sur SEXEDUCATION.FR ? il arrivera gratuitement dans ta boîte aux lettres (en France Métropolitaine seulement ??) . . ⚠️⚠️⚠️ SI LE STOCK EST ÉPUISÉ QUAND VOUS CLIQUEZ, revenez demain sur le site, le stock est renouvelé chaque jour ? . . Cette semaine, cette affiche (parmi d’autres) sera placardée partout en France dans les métros et abris bus ♥️ J’en suis si heureuse ! N’hésitez pas à les prendre en photo et à les partager, à ouvrir le débat sur ce que les gens savent (et ne savent surtout pas! ?) sur le clitoris et le sexe en général. . Sculpture du clitoris en céramique par @villa_arev ?

A post shared by Charlotte Abramow ? ? (@charlotteabramow) on

Les préliminaires, grands oubliés

Les préliminaires font partie intégrante du rapport sexuel… dans la vraie vie ! Car au cinéma, on ne les voit quasiment pas. Seuls 27 % des scènes analysées montraient ainsi des rapports sexuels avec préliminaires alors que dans la réalité, 69 % des sondés affirment les pratiquer.

On constate d’ailleurs une nouvelle fois un écart important entre les générations. Ainsi, 57 % des 55 ans et plus adoptent les préliminaires à chaque rapport contre seulement 27 % des 25-34 ans.

La contraception a disparu des écrans

Autre différence notable entre les scènes de sexe au cinéma et dans la vraie vie : la contraception. Si le préservatif est un des moyens contraceptifs les plus plébiscités, permettant à la fois de se protéger des grossesses non désirées, des MST et des IST, au cinéma, ils sont quasiment inexistants.

ZAVA constate ainsi que le préservatif est présent dans seulement 2 % des scènes analysées. Dans la réalité, 20 % des Britanniques disent pourtant utiliser un préservatif au cours d’un rapport sexuel.

View this post on Instagram

GIRLS ? its GIVEAWAY time! ⁣ ⁣ Thanks to the beautiful @WellnessByJessica I have 1x entry into her upcoming Happy Hormones Course! ?⁣ ⁣ This course begins 10th March – with a 90 minute live webinar, followed by 3 months of step-by-step information in the Happy Hormones Guide Book ? PLUS an online support group and Q&A's along the way! ⁣ ? Over $800 worth of value!! ⁣ ⁣ How to enter:⁣ • you MUST be following both @WellnessByJessica and @ShannonnPorter ⁣ • tag your girls!⁣ • THAT'S IT!!⁣ ⁣ ? WINNER drawn this Sunday 23rd February⁣ ? I'm taking part in this course too! So we can discuss how amazing it is together!⁣ ⁣ GOOD LUCK BABES!⁣ -⁣ ⁣ ⁣ ⁣ ⁣ ⁣ ⁣ ⁣ #Giveaway #WomenEmpowerment #Empower #Women #Girls #WomensHealth #Win #Hormones #Health #MentalHealth #HealthyHormones #Thursday #Auckland #NewZealand #NZ #Contraception #SexualHealth #Wellness #Course #Education #Goals #Mood #Reproduction #Art #Beauty #Beautiful

A post shared by ??????? ?????? ??????? (@shannonnporter) on

Quelques similitudes demeurent

Pas étonnant face à ces chiffres de constater que seuls 4 % des Britanniques estiment que le cinéma offre une représentation fidèle de leur sexualité. Pourtant, si les films ont tout faux au rayon contraception, orgasme et préliminaires, ils présentent malgré tout quelques similitudes avec la réalité dans d’autres domaines.

Au rayon vêtements, le cinéma a ainsi visé juste ! Dans les films, les hommes portaient des chaussettes dans 31 % des scènes analysées. Dans la vraie vie, ce chiffre est de 34 % ! Bien joué… Du côté de l’endroit où le rapport sexuel a lieu, là encore le cinéma est plutôt fidèle à la réalité. La relation sexuelle a lieu dans une chambre dans 55 % des cas dans les films. Dans la réalité, ce chiffre est de 50 %.

Enfin, côté « moment », les films ne se sont là aussi pas trompés. Leurs scènes de sexe se déroulent ainsi en journée dans 35 % des cas. On retrouve ce même chiffre lorsqu’on interroge les gens sur leur vie sexuelle le week-end. La semaine en revanche, ce chiffre n’est plus que de 26 %, travail oblige.

Profitons-en pour rappeler que :

View this post on Instagram

« Le nombre de partenaires sexuel.le.s : ça ne compte pas ! Qu'on en ait 0, 1, 5, 10, 30 ou 100, on s'en fout ! Le nombre ne détermine pas notre valeur, ça ne veut ni dire que l'on est une salope ou un tombeur, une frigide, coincé.e ou un mec avec une petite bite. ~ Il y a quelques temps, je vous ai demandé combien de partenaires sexuel.le.s vous aviez eu, pour montrer qu'il n'y avait pas de "norme"… On s'est associées avec @larenardebouclee, mon illustratrice préférée, pour vous concocter cette petite publi et vous faire décomplexer où que vous en soyez dans votre vie sexuelle. Merci à Théa, pour son talent et merci à vous, de participer à lever les tabous qui pèsent sur nous ❤ » ? @larenardebouclee ? @galasblog . . . #thebodyoptimist #bodypositive #bodypositivy #loveyourself #loveyourbody #selflove #model #plussize #curve #curvy #beautiful #women #womenbody #morethanmybody #onveutduvrai #positive #love #illustration #illustrationartists #illustrations #sexeducation #feminist

A post shared by The Body Optimist (@thebodyoptimist) on

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Boostez votre libido naturellement : 3 compléments simples pour raviver la passion

Il n'y a aucun mal ni honte à ne pas avoir de libido. Si cela vous préoccupe, il...

Est-ce grave de penser à quelqu’un d’autre pendant l’amour ?

Parmi les questions qui peuvent surgir au cours d'une relation, l'une des plus déconcertantes est sans aucun doute...

Naviguer dans un monde hypersexualisé : guide pratique pour les personnes asexuelles

Dans un monde où les images sexuellement suggestives sont omniprésentes, où les conversations tournent souvent autour de la...

Mythe vs réalité : les vérités sur les rapports sexuels à bord d’un avion

Ah, l'amour dans les nuages... Pour certaines personnes, c'est un fantasme ultime, une aventure audacieuse au-dessus des cieux....

Comment trouver votre premier sextoy ?

Depuis un certain temps, les sextoys vous font de l'œil de l’autre côté des vitrines et semblent vous...

Arrivée du printemps : pourquoi notre libido est-elle boostée ?

Ah, le printemps ! Les oiseaux chantent, les fleurs bourgeonnent et, semble-t-il, l'amour flotte dans l'air. Mais pourquoi...