Ce duo de patineuses s’apprête à révolutionner le patinage artistique !

Dans le patinage artistique, il est coutume de voir des binômes mixtes tutoyer la glace et enchaîner les figures techniques à revers de lames. Mais en février prochain, deux patineuses à la renommée mondiale vont performer ensemble, main dans la main pour apporter un vent de fraîcheur à cette discipline, très attachée aux vieilles traditions. Une initiative portée par la Française Gabriella Papadakis, qui, peu de temps après l’annonce de sa retraite, a révélé qu’elle formerait un couple avec l’Américaine Madison Hubbell à l’issue d’un gala suisse. Son but ? Faire évoluer ce sport, figé dans une autre époque et faire fondre les stéréotypes de genre qui vont avec. Une première mondiale qui présage de beaux frissons.

Deux femmes en duo sur la glace : du jamais vu !

C’est une image habituelle sur les patinoires immaculées. Lors des compétitions officielles, homme et femme battent la glace à l’unisson. En duo, ils enchaînent les figures périlleuses et coordonnent chacun de leur pas pour ne former qu’un. L’homme fait valser sa partenaire comme une toupie et mène cette danse exigeante. Pour concourir et espérer empocher une médaille, il faut obligatoirement que le couple soit mixte. C’est ainsi que Gabriella Papadakis est devenue quintuple championne du monde, au bras de son fidèle compagnon sportif Guillaume Cizeron. Ensemble, ils ont raflé la prestigieuse médaille olympique et servi de modèles aux jeunes générations.

Après une carrière courte, mais bien remplie, Gabriella Papadakis a annoncé prendre sa retraite sportive. Pourtant, la Française, qui a de l’or au bout des pieds, ne compte pas raccrocher ses patins tout de suite. Elle a d’ailleurs d’autres projets en tête. En février prochain, elle investira le gala Art on Ice en Suisse aux côtés d’une femme, sa consoeur américaine Madison Hubbell. Elle n’a pas choisi sa partenaire au hasard. Comme elle l’explique à nos confrères de chez France Bleu pays d’Auvergne, elle souhaite montrer que son sport « peut être plus inclusif, plus moderne et plus courageux ».

Malgré toute la pureté que ce sport dégage, il a ses côtés sombres. Comme le décrit Gabriella Papadakis, c’est une pratique qui n’a pas su avancer avec son temps et qui, à travers ses règles héténormées, cristallise les préjugés sexistes. Alors, avec cette chorégraphie 100 % féminine, prévue du 6 au 15 février, la Française entend libérer son sport de ses contraintes de genre et laisser une empreinte dans l’Histoire.

Pour un patinage artistique plus inclusif

Si le patinage solo permet une grande liberté d’expression, le patinage à deux est très normé. C’est l’homme qui orchestre la performance. La femme qui l’accompagne, elle, est semblable à une marionnette. Elle suit le mouvement et se laisse diriger.  Elle est presque là comme un « élément de décoration », pour mettre en valeur la force et la dextérité de l’homme. Gabriella Papadakis estime que c’est ce qui a fait couler la notoriété du patinage.

« Dans la culture du patinage, les hommes prennent les décisions, les femmes sont là pour suivre et être belles à leurs côtés », révèle Gabriella

Selon elle, son sport de prédilection n’a pas réussi à se réactualiser et à se fondre dans l’ère moderne. Alors elle lance un pavé dans la mare. Elle veut rompre « avec certains stéréotypes autour des attentes envers les femmes dans le sport : être toujours féminine, frêle, voire fragile ». Derrière le glamour, les chignons tirés et les costumes sertis, ce sport cache une facette sexiste.

Quand deux anciennes adversaires s’allient pour la bonne cause

Gabriella Papadakis et Madison Hubbell se sont déjà croisées plusieurs fois sur la glace. Pendant huit ans, elles se sont retrouvées en face à face, à devoir rivaliser de précision et de technicité sous l’œil attentif du jury pour atteindre le haut du classement. Rivales de loin, mais amies de près, elles ont progressé à la même vitesse, dans le même centre d’entraînement. Former un couple était pour elles, une évidence.

D’ailleurs, les deux patineuses se disaient « quand on aura fini notre carrière avec nos partenaires respectifs, ça serait intéressant de patiner ensemble, pour s’amuser ». Ce qui ne devait être qu’un « loisir récréatif », pour garder un pied dans le patin, s’est finalement mué en acte public.

« Avec ce projet, nous rêvons d’un avenir où chacun peut trouver sa place sur la glace, indépendamment de sa vision ou de son identité », explique Madison Hubbell

Le spectacle, qui aura lieu en février prochain dans plusieurs villes de Suisse, s’articulera autour d’un thème qui fait sens : « Le voyage intérieur de chaque être humain ». En espérant que les institutions du patinage retiennent cette belle leçon de sororité.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Collecte de vêtements ou expédition cambrioleur ? Méfiez-vous !

La générosité peut parfois vous jouer de mauvais tours. Depuis le début de l’été, des individus se font...

À 12 ans, elle invente un objet qui pourrait changer la vie des sans-abri

Rebecca Young, une collégienne de 12 ans originaire de Glasgow, a conçu une couverture chauffante alimentée par l’énergie...

Le cold case qui hantait l’Angleterre vient d’être élucidé après six décennies

L’un des plus anciens cold cases britanniques vient enfin de trouver sa conclusion, près de 60 ans après...

Multipliez vos billets en les faisant bouillir ? Elle y a cru et a perdu une fortune

En mars 2025, une Parisienne de 48 ans, habitant dans le 16ᵉ arrondissement, a fait la connaissance d’un...

En Chine, des entreprises louent des personnes blanches pour une raison surprenante

En Chine, une pratique aussi surprenante que controversée fait de plus en plus parler d'elle : des entreprises...

Obligée de cacher ses tatouages à la salle de sport au Japon, elle montre une autre réalité

Au Japon, pays qui fait le culte de la peau lisse et nette, les tatouages ne sont pas...