7 costumes d’Halloween féministes qui risquent d’effrayer tous les machos de la terre

Un vent militant souffle sur la fête d’Halloween. Fini les diablesses en porte-jarretelle, les infirmières ensanglantées en mini-jupe et les petits Chaperons Rouge en bas résille. Ces accoutrements qui hissent les femmes en proie cèdent leur place à des costumes d’Halloween féministes beaucoup plus menaçants. De l’effrontée Hermione Granger dans Harry Potter à l’intellectuelle Lisa Simpson, ces déguisements de femmes puissantes traduisent les pires cauchemars des misogynes. Incarner des héroïnes badass, c’est faire fuir à coup sûr des meutes entières de mâle Alpha. Pour poignarder la virilité en plein cœur et venger des années de règne patriarcal, voici 7 costumes d’Halloween féministes à glisser sur vos épaules.

Katniss Everdeen

Personnage emblématique de la saga Hunger Games, Katniss Everdeen est une battante dans l’âme. Née dans le District 12, l’un des plus pauvres de Panem, Katniss révèle sa force de caractère lorsqu’elle se porte volontaire pour participer aux sinistres Hunger Games à la place de sa jeune sœur, Prim. Figure indéniablement inspirante, elle est prête à mourir dans le sang pour sauver les siens. Assez froide et peu démonstrative, elle materne pourtant sa famille avec une rare tendresse.

Alors que sa mère sombre dans la dépression, elle prend tout sur ses épaules sans jamais s’admettre vaincue. Son intelligence, ses compétences en chasse et son obstination lui permettent de survivre dans l’arène tout en devenant le symbole de la rébellion contre le Capitole oppressif. Une femme forte et indépendante qui s’intègre naturellement dans les costumes d’Halloween féministes. N’oubliez pas l’arc, son arme fatale, pour tirer droit dans le machisme.

Rosie la Riveteuse

Son nom ne vous dit peut être rien mais Rosie la Riveteuse est le visage de toute une lutte. Elle représente l’effort de guerre et l’émancipation des femmes aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est cette femme en bleu de travail qui se montre le biceps levé sur des affiches de propagande de l’époque. Au-dessus de sa tête culmine un slogan stimulant, le fameux « We can do it » (nous pouvons le faire, ndlr).

Rosie la Riveteuse reflète la mobilisation essentielle de millions de femmes, dans les usines et sur les chantiers navals pendant que leur mari était au front. Elle illustre la détermination, la bravoure et la résilience de ces femmes, qui se sont affranchies de leur rôle au foyer pour faire tourner toute une société. C’est une allégorie du pouvoir féminin. Un titre éloquent qui se prête efficacement aux costumes d’Halloween féministes. Pour rester le poing levé face au sexisme ambiant, transformez-vous en Rosie la Riveteuse.

Hermione Granger de Harry Potter

Aux oubliettes l’image de la sorcière au nez crochu et aux innombrables verrues qui se trémoussent sur son balai. Sous l’impulsion de la brillante Hermione Granger, cette « mégère » recluse dans la forêt a réussi à faire peau neuve. Née de parents moldus, Hermione se découvre des capacités occultes, qui la font entrer dans la prestigieuse école de Poudlard. Dès le début de la saga Harry Potter, elle révèle sa témérité et sa soif d’apprendre.

Elle joue d’ailleurs un rôle déterminant dans l’offensive contre le terrible Lord Voldemort et toute sa troupe. La jeune prodige défend également les droits des elfes de la maison et des créatures magiques. Une métaphore subtile de l’égalité des sexes. Hermione n’est pas seulement la fidèle acolyte d’Harry Potter, elle fait l’éloge du savoir féminin. Cette sorcière résolument moderne nourrit grandement les costumes d’Halloween féministes. À vous la robe de Gryffondor !

Mercredi Addams

Membre incontournable de l’excentrique famille Addams, Mercredi est la plus mature et rusée de sa fratrie. Caractérisée par son look gothique, ses nattes symétriques, son humour noir tranchant et sa passion pour le macabre, Mercredi Addams a une personnalité anti-conformiste assumée. Impassible dans chaque embûche, elle se complait à disséquer des poupées Barbie et à jouer avec des araignées. Mais sous son apparence sinistre, elle renferme un esprit vif et une curiosité mordante.

Malgré son jeune âge, elle intimide tout le monde sur son passage. Mystérieuse et fascinante, elle s’épanouit dans la différence. Même si elle est assez insolente, elle déborde de charisme. En plus de s’inscrire dans les costumes d’Halloween féministes, cette héroïne énigmatique colle parfaitement avec l’ambiance opaque qui va avec. Les hommes à l’égo démesuré peuvent trembler. La légende Mercredi revient semer la terreur avec sa répartie aiguisée.

Frida Kahlo

Pour une ambiance « Dia de Muertos » plus colorée, la célèbre artiste au mono-sourcil vient éclabousser les costumes d’Halloween féministes. Frida Kahlo, icône culturelle à l’art tempétueux et tourmenté, n’a pas seulement étalé sa vie tumultueuse sur des toiles. Elle s’est aussi attelée à repeindre la face du monde.

Féministe d’avant-garde et fervente actvisite, Frida Kahlo a mis son pinceau à contribution pour défendre des causes très nobles comme la lutte des classes ou le droit des femmes. Ambassadrice de l’authenticité au féminin, elle s’attire encore aujourd’hui les acclamations du monde entier. Une femme aux multiples facettes qui vous prête volontiers ses traits pour la soirée la plus lugubre de l’année.

Lisa Simpson

Les Simpson, famille la plus comique et farfelue du petit écran, est plutôt aux antipodes de la trouille. Cependant, elle compte une petite génie en herbes qui se déporte sans vergogne dans les costumes féministes d’Halloween. Il s’agit de Lisa, la plus cérébrale de tout l’arbre généalogique Simpson. Elle dénote avec son frère Barth, qui excelle dans la débilité. Dotée d’une intelligence exceptionnelle et d’un fort sens de la justice, elle s’implique fermement pour la paix dans le monde et d’autres causes très dignes.

Alors que les enfants de son âge jouent avec leur crotte de nez, Lisa, elle, tente de breveter ses dernières innovations. Au sein de sa famille, elle occupe presque un rôle parental. C’est elle qui ramène l’ordre lorsque son père fait des siennes ou que son frère faute. Lisa incarne des valeurs progressistes, dénonçant les injustices et s’efforçant d’améliorer le monde qui l’entoure. Un ravalement jaune s’impose !

Eleven de Stranger Thing

Campée par l’éloquente Millie Bobby Brown, Eleven est le pilier de la série événement Stranger Things. Jeune fille indéchiffrable, elle possède un don télékinésique rare. Enfermée de force dans un laboratoire expérimental et traitée comme un vulgaire cobaye, elle est la seule occupante à avoir réussi à s’évader. Après avoir erré dans cette prison déguisée, elle goûte enfin aux joies de l’amitié.

Avec sa bande d’ami.e.s, elle s’attèle à résoudre des mystères surnaturels qui frappent sa province. Même si les traumatismes de son passé refont régulièrement surface, Eleven les surpasse avec une énergie décapante. Elle est un exemple de courage et de détermination. Au-delà de son caractère résilient, Eleven tente aussi de se construire une identité en dehors des normes de société. Une héroïne explosive identifiable par ses cheveux rasés qui se greffe comme une évidence aux costumes d’Halloween féministes.

Au lieu de vous cacher sous un drap blanc troué à la main, laissez libre cours à votre girl power à travers ces costumes d’Halloween féministes ! Bien loin des déguisements ultra sexualisés, ceux-ci donnent une vision de la femme beaucoup plus valorisante. De quoi exorciser les démons du patriarcat… 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

7 petits gestes féministes qui ont du poids et du sens

Être féministe, ce n’est pas seulement descendre dans la rue à scander des slogans, ni passer la quasi-totalité...

Néo-féministes : amies ou ennemies de la cause des femmes ?

Il n'y a pas un seul type de féminisme, mais bien plusieurs. Certains courants sont rationnels et pondérés...

Ce que vous ignorez sur le mythe de la « femme hystérique »

Dans le vaste panorama de l'histoire de la médecine, il existe un concept longtemps enraciné dans les mentalités...

Qu’est-ce que la misogynie internalisée chez les femmes ?

Il est difficile d’effacer des siècles de misogynie dans notre société. Si chez les femmes et autres "personnes...

Journée internationale des droits des femmes : après l’entrée de l’IVG dans la Constitution à quoi faut-il s’attendre ?

Dépeinte comme un moment historique, l’inscription de l’IVG dans la Constitution a été saluée par les associations féministes....

Et si vous faisiez grève pour la Journée internationale des droits des femmes ?

La Journée internationale des droits des femmes, qui se tient le 8 mars, est souvent suivie d’un œil...