Un homme pose en lingerie Playful Promises

Il y a quelques jours, Playful Promises, marque de lingerie bodypositive, a partagé le cliché d’un homme vêtu de l’un de ses ensembles. Cette publication Instagram n’a pas plu à tout le monde et a suscité de nombreux commentaires virulents.

Un shooting burlesque polémique

Playful Promises est une griffe britannique de lingerie connue pour son large choix de grandes tailles et son engagement body positif. Ainsi, elle met régulièrement en avant sur son compte Instagram des clichés d’inconnus portant ses créations. Une façon de montrer tous les types de corps.

Au début du mois de mai, la marque a reposté celle d’un professeur de fitness américain et artiste queer, qui portait merveilleusement bien un ensemble en dentelle rouge.

Jake DuPree/Instagram

Non non, rien de curieux. Mais comme on pouvait – malheureusement – s’y attendre, ce post a créé la polémique. Les réactions positives en commentaire sous la publication se sont mêlées à celles négatives, voire même virulentes. La photo de Jake DuPree en porte-jarretelles n’a visiblement pas plu à tout le monde…

Un pas en avant pour l’inclusivité

Prenant ouvertement la défense de ce jeune homme, Playful Promises est intervenu, et ce à plusieurs reprises, en commentaire. Des réponses bienveillantes et pédagogues adressées à certains internautes visiblement peu ouverts d’esprit :

« Si ce look était porté par un homme hétéro, ce serait pareil. La photo est puissante en raison du contraste entre les muscles de Jack et la dentelle – donc peut-être que si le modèle n’était pas si musclé, il y aurait moins de réactions. Quoi qu’il en soit, nous repostons des images d’humains qui portent nos créations avec assurance, c’est un concept très simple, mais qui semble causer des problèmes à certaines personnes. L’objectif de la diversité, c’est aussi de voir des images de corps qui ne sont pas typiquement considérés comme attirants par les médias/la mode. »

Voilà qui est dit ! Ce coach sportif d’une trentaine d’années n’en est d’ailleurs pas à son premier shooting en lingerie. Il n’a que faire des stéréotypes de genre et poste régulièrement sur ton compte Instagram des photos de lui en lingerie ou dans des tenues burlesques.

Jake DuPree/Instagram
Jake DuPree/Instagram
Jake DuPree/Instagram
Jake DuPree/Instagram
Jake DuPree/Instagram
Jake DuPree/Instagram

Il est encore si rare de voir des marques de lingerie mettre en avant des hommes… Slip ou caleçon pour messieurs, string ou culotte en dentelle pour mesdames, vraiment ? Exit ces fichus clichés et stéréotypes. Ce n’est pas parce qu’on est un homme que l’on n’a pas le droit de porter des sous-vêtements en dentelle. Qu’importe notre sexe, nous sommes libres de nos choix, y compris en matière de lingerie.

Cette publication Playful Promises est ainsi encore un pas en avant pour l’inclusivité que l’on approuve à 100 % ! Le cliché a d’ailleurs, finalement, été liké par plus de 44 000 internautes.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Cette marque fait entrer l’inclusion dans la mode comme jamais auparavant

La mode évolue sans cesse, et Primark le prouve avec éclat. L’enseigne a récemment introduit « Sophie »,...

Cette grand-mère de 81 ans est devenue la DJ la plus en vue de son pays

David Guetta a du souci à se faire ! Cette mamie de 81 ans manie les platines sans...

« Une femme avec une barbe ? » : elle réplique aux commentaires sur son corps

Face à la cruauté des réseaux sociaux, certaines voix refusent de se taire. C’est le cas de @kaonasmr,...

Moquée pour ses formes, elle en fait une force (et en tire des revenus)

Danielle Gardiner est devenue une figure emblématique du mannequinat grande taille en Grande-Bretagne. Après avoir atteint la taille...

Sans maquillage et en pyjama : Lindsay Lohan se montre comme jamais à 39 ans

Dans un pyjama noir satiné, les cheveux relevés grossièrement en chignon et le visage démaquillé, Lindsay Lohan, la...

Sans maquillage, elles se montrent telles qu’elles sont (et c’est bouleversant)

Sur Instagram, les filtres abondent, les lumières sont travaillées, les traits retouchés. Un hashtag continue toutefois de tracer...