PayeTonPoil, le compte qui libère la parole des femmes qui ont arrêté de s’épiler

La pilosité féminine reste encore un sujet tristement tabou aujourd’hui. Le collectif féministe Liberté, Pilosité, Sororité a alors décidé de lui redonner de la visibilité à travers PayeTonPoil, un compte Instagram regroupant des témoignages de femmes qui assument leurs poils et d’autres qui n’y sont pas encore tout à fait parvenues. Une superbe mosaïque pour mieux comprendre le rapport des femmes et de la société au poil féminin.

La pilosité féminine, un tabou dont on apprend très tôt à avoir honte

Le poil féminin reste encore en 2020 le mal-aimé de la société. Il a beau être tout ce qu’il y a de plus inoffensif, nombreux sont celles et ceux qui ne supportent pas sa vue. On apprend donc très tôt aux jeunes filles à en avoir honte et à l’éradiquer par tous les moyens, quels que soient leur coût, le temps que cela prend ou la douleur que cela occasionne.

View this post on Instagram

#PayeTonPoil⠀ «J'avais 14 ans, j'étais chez mon père et je commençais à avoir des poils aux aisselles. Je trouvais ça normal donc je ne les épilais pas. Il m'a dit: "Ah mais dans quelques jours c'est la forêt amazonienne là dessous épile moi ça, ça va faire moche." Depuis ce jour ma petite soeur trouve ça normal de s'épiler et j'ai beau lui expliquer les choses, maintenant elle me fait la remarque dès lors que je ne suis pas épilée. Ça peut paraître pas grand chose mais ça marque, surtout quand ça dure dans le temps.» ⠀ #maipoils #januhairy #epilation #poil #lesprincessesontdespoils #pilophobie #moncorpsmonchoix #témoignage #bodypositivity #bodyhair #lesensdupoil #poils #féminisme #feminism #émancipation #bodypositive #allwomenarebeautiful #futureisfemale #thefutureisfeminist #bodyhairdontcare #noshavenoshame #normalizebodyhair

A post shared by Paye Ton Poil (@payetonpoil) on

Cette triste réalité, on la retrouve dans les nombreux témoignages compilés sur PayeTonPoil, compte Instagram du collectif féministe Liberté, Pilosité, Sororité. Nombreuses sont les femmes qui racontent ainsi avoir subi pressions, moqueries et même humiliations dès le plus jeune âge à cause de leur pilosité.

View this post on Instagram

#PayeTonPoil⠀ ⠀ «Salut ! j'ai 13 ans et j'ai décidé de ne plus me raser au début ma mère n'était pas enthousiaste, mon père non plus. Ils me rappelaient sans cesse que si je ne me rasais pas, je n'allais jamais trouver de copain, que si je voulais aller à la plage il fallait ABSOLUMENT que je me rase "au moins le maillot", ce que je n'ai pas fait, et je ne le ferais pas. Elle en a aussi parlé à une amie à elle qui m'a encouragée en me disant que c'était une très bonne initiative et que j'étais très courageuse pour mon âge! Sinon je n'ai eu aucune remarque négative à part un imbécile au collège : "Hé faut se raser hein" » ⠀ ⠀ #maipoils #januhairy #epilation #poil #lesprincessesontdespoils #pilophobie #moncorpsmonchoix #témoignage #bodypositivity #bodyhair #lesensdupoil #poils #féminisme #feminism #émancipation #bodypositive #allwomenarebeautiful #futureisfemale #thefutureisfeminist #bodyhairdontcare #noshavenoshame #normalizebodyhair

A post shared by Paye Ton Poil (@payetonpoil) on

L’entourage se fait ainsi le relai des diktats de la société. Le poil est honteux, douteux même, il doit être caché, éliminé. Rien à côté ne semble avoir plus d’importance que cette guerre. On découvre ainsi effaré le témoignage d’une jeune femme handicapée se retrouvant en fauteuil roulant et dont la seule préoccupation de la maman semble être la pilosité des jambes de sa fille.

View this post on Instagram

#PayeTonPoil⠀ ⠀ « Aujourd'hui, je souffre d'une pathologie rendant ma jambe intouchable, le moindre effleurement me fait hurler de douleur, et je suis en fauteuil roulant depuis plusieurs mois. La première réaction de ma mère en me voyant a été de me demander de faire quelque chose pour mes poils, parce que ça fait dégueulasse, et d'enchaîner morte de rire qu'il allait falloir appeler l'elagueur pour débroussailler tout ça, rires partagés par une bonne partie de ma famille. Ma souffrance n'est apparemment pas suffisante, il faut en plus attaquer mon physique » ⠀ ⠀ #maipoils #januhairy #epilation #poil #lesprincessesontdespoils #pilophobie #moncorpsmonchoix #témoignage #bodypositivity #bodyhair #lesensdupoil #poils #féminisme #feminism #émancipation #bodypositive #allwomenarebeautiful #futureisfemale #thefutureisfeminist #bodyhairdontcare #noshavenoshame #normalizebodyhair

A post shared by Paye Ton Poil (@payetonpoil) on

Une anecdote d’autant plus inquiétante qu’elle s’additionne à bien d’autres du même genre. Le poil est laid, le poil est sale, le poil est honteux. Le poil est pourtant la chose la plus naturelle qui soit et est aussi l’un des marqueurs du passage de l’enfance à l’âge adulte chez la femme comme chez l’homme. Pourquoi alors refuse-t-on le droit à la gent féminine de devenir… des adultes !?

Des histoires de désamour… et d’amour !

Fort heureusement, PayeTonPoil ne compile pas uniquement des témoignages de désamour face à la pilosité féminine. Car le compte Instagram a aussi pour vocation d’inspirer, pour apprendre à assumer son corps et à l’aimer tel qu’il est.

On y retrouve donc de nombreuses confessions de celles qui ont appris à se moquer du regard des autres. Mais on découvre également avec plaisir les témoignages de celles qui n’assumaient pas totalement leur pilosité et dont les proches ont, pour une fois, joué un rôle positif dans ce chemin d’acceptation de soi.

View this post on Instagram

#LundiAuPoil⠀ ⠀ « L'amour de ma vie me fait des petits bisous sur les aisselles depuis que j'ai arrêté de me raser car ça me causait des poils incarnés. J'aime bien mes poils mais le regard des autres me fait me sentir mal. Alors il me fait des bisous pour me dire qu'ils sont quand même aimés mes petits poils et que "le principal c'est que j'ai plus mal aux aisselles"» ⠀ ⠀ #maipoils #januhairy #epilation #poil #lesprincessesontdespoils #pilophobie #moncorpsmonchoix #témoignage #bodypositivity #bodyhair #lesensdupoil #poils #féminisme #feminism #émancipation #bodypositive #allwomenarebeautiful #futureisfemale #thefutureisfeminist #bodyhairdontcare #noshavenoshame #normalizebodyhair

A post shared by Paye Ton Poil (@payetonpoil) on

Dans certaines histoires, le partenaire est ainsi celui qui aide à regarder ces poils sans gêne et sans honte. Et ça fait un bien fou ! La preuve que les diktats peuvent être contournés, dépassés, rejetés.

View this post on Instagram

#PayeTonPoil #LundiAuPoil⠀ ⠀ « Ça fait un moment que je ne fais plus du tout mes jambes, et de temps en temps le reste. Bien que j'ai rompu avec toutes ces injonctions sur la féminité, j'avais un peu peur que le garçon que je côtoie soit repoussé par cela jusqu'au jour où j'avais mes jambes sur lui, il me les caressait et m'a dit "T'es tellement belle, tu t'assumes c'est beau, en plus c'est doux !" » ⠀ ⠀ #maipoils #januhairy #epilation #poil #lesprincessesontdespoils #pilophobie #moncorpsmonchoix #témoignage #bodypositivity #bodyhair #lesensdupoil #poils #féminisme #feminism #émancipation #bodypositive #allwomenarebeautiful #futureisfemale #thefutureisfeminist #bodyhairdontcare #noshavenoshame #normalizebodyhair

A post shared by Paye Ton Poil (@payetonpoil) on

De belles histoires comme des éclaircies au milieu d’un ciel qui reste pourtant menaçant. Ceux qui tolèrent le poil féminin restent l’exception, pas la règle, quand bien même il ne s’agit pas de leur corps et quand bien même ils n’ont, en tout état de cause, pas leur mot à dire !

View this post on Instagram

#PayeTonPoil⠀ #LundiAuPoil⠀ ⠀ «Demain, je vois mon copain et tracassée je lui dis:⠀ " Mince je ne suis pas rasée, en dessous des bras, ni les jambes, ni l'entre-jambe" ⠀ et il me répond: ⠀ " Et alors? C’est comme d'habitude je m’en fous je t'aime comme tu es et tu restes magnifique, c'est pas ça qui va m'empêcher de te faire du plaisir, je t'ai bien fait un cunni samedi."»⠀ ⠀ #maipoils #januhairy #epilation #poil #lesprincessesontdespoils #pilophobie #moncorpsmonchoix #témoignage #bodypositivity #bodyhair #lesensdupoil #poils #féminisme #feminism #émancipation #bodypositive #allwomenarebeautiful #futureisfemale #thefutureisfeminist #bodyhairdontcare #noshavenoshame #normalizebodyhair #LundiAuPoil

A post shared by Paye Ton Poil (@payetonpoil) on

PayeTonPoil est donc plus que jamais d’utilité publique. Le sujet n’a rien de superficiel. C’est un marqueur des oppressions et des diktats subis par les femmes. Il est également le reflet d’une société qui profite économiquement des complexes féminins. Il est donc plus que jamais urgent de remettre ce sujet sur la table.

View this post on Instagram

#PayeTonPoil⠀ « Pendant le confinement j'ai arrêté de m'épiler et quand je l'ai dit à ma mère elle m'a dit: "C'est toi qui décide c'est ton corps". J'ai repris le collège le 15 juin en mettant un legging et un pull car j'avais plein de poils mais j'ai vite eu trop chaud. Donc la semaine d'après j'ai mis un short et des manches courtes en craignant le regard des autres mais finalement personne n'a fait de remarque désagréable. Donc je compte bien continuer à mettre des shorts tout l'été. Et je n'ai plus peur du regard des autres car comme on me l'a toujours dit "celui qui trouve ça moche il n'a qu'à pas regarder". »⠀ ⠀ #maipoils #januhairy #epilation #poil #lesprincessesontdespoils #pilophobie #moncorpsmonchoix #témoignage #bodypositivity #bodyhair #lesensdupoil #poils #féminisme #feminism #émancipation #bodypositive #allwomenarebeautiful #futureisfemale #thefutureisfeminist #bodyhairdontcare #noshavenoshame #normalizebodyhair

A post shared by Paye Ton Poil (@payetonpoil) on

Et vous, comment percevez-vous votre pilosité ? Est-ce que ce genre de compte vous aide à mieux l’accepter ? On en parle sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Trouver la paix avec son corps : voici comment se libérer de l’obsession de la minceur

Les médias, les publicités et même les réseaux sociaux véhiculent des normes de beauté irréalistes, mettant une pression...

Voici pourquoi il faut arrêter de dire aux femmes qu’elles font plus jeune que leur âge

Dans notre société, il semblerait que les femmes n’aient pas le droit de vieillir. Preuve en sont les...

Fêter son anniversaire à l’avance : signe de malchance ?

Chaque année, des millions de personnes à travers le monde attendent avec impatience leur anniversaire. Mais que se...

Voici comment apprécier vos rides et enfin les laisser en paix

Les rides, ces marques du temps qui apparaissent sur notre visage au fil des années. Pour beaucoup, elles...

Marre des clichés : 3 stéréotypes que les introverti.e.s ne veulent plus entendre

À bout de subir les idées reçues, les introverti.e.s lancent un cri du cœur. Les stéréotypes nuisibles sur l'introversion Il...

Ces clichés sur les femmes bricoleuses qu’il est temps d’oublier !

Dans le monde du bricolage et de la rénovation, les femmes sont toujours victimes de stéréotypes tenaces. L’idée...