Coiffure d’été : 8 idées pour dégager sa nuque et ne pas avoir chaud

Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres. Mais lorsqu’il fait très chaud et que nous avons les cheveux lâchés, nous nous mettons à transpirer. En dégageant votre nuque, vous allez vous rendre compte que votre corps se refroidit bien plus rapidement. Bien sûr, il y a l’option classique de la queue de cheval ou du chignon, mais si on vous proposait des idées coiffures un peu plus originales pour cet été 2023 ? Voici 8 styles de coiffure qui s’adapteront aussi bien à une journée au bureau qu’à une soirée entre ami.e.s.

1 – Tresse française en queue de cheval

La tresse française est un choix parfait pour les journées chaudes, offrant une allure élégante en un rien de temps. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle est bien plus facile à réaliser qu’elle ne le laisse paraître !

Pour commencer, on attache ses cheveux en une queue de cheval basse. Puis, on prend une section de cheveux à l’avant et on la divise en trois mèches pour tresser jusqu’au bout. Et on attache les cheveux à la fin pour terminer la tresse. C’est simple et rapide, et cela donne un résultat élégant qui complète parfaitement votre look.

2 – Bubble braid

C’est LA coiffure qu’on voit de partout sur les tapis rouges. Comment la réaliser ? On commence par créer une queue-de-cheval haute ou basse en fonction de ses préférences. Pour garantir un résultat durable, appliquez un peu de gel sur le dessus de la tête. Une fois la première étape terminée, on passe à l’étape des « bulles » !

Il suffit de placer des élastiques fins à intervalles réguliers le long de la queue-de-cheval. Puis, de desserrer légèrement chaque section de cheveux entre deux élastiques pour créer cet effet bulle. Et voilà, le tour est joué ! Vous obtenez ainsi une bubble braid sensationnelle et élégante.

3 – Sleek bun

Si vous êtes fans des coiffures de Bella Hadid ou d’Hailey Bieber, vous n’êtes certainement pas étranger.ère au sleek bun ! Pour réaliser un sleek bun, commencez par lisser vos cheveux avec un fer à lisser. Ensuite, rassemblez vos cheveux en une queue-de-cheval bien serrée et enroulez-la autour de la base pour former un chignon.

Fixez le chignon avec des épingles à cheveux et utilisez du gel ou de la laque pour obtenir une finition lisse et brillante. Si vous n’aimez pas utiliser du gel, cette coiffure ne sera probablement pas votre favorite !

4 – Space buns

Ce qui est génial avec les space buns, c’est qu’ils conviennent à tous les types de cheveux. Qu’ils soient raides, frisés, bouclés ou crépus… vous pouvez obtenir ce look rétro-futuriste en réalisant simplement de petits chignons de chaque côté de votre tête.

Comment les réaliser ? Divisez vos cheveux en deux sections égales. Rassemblez chaque section en un chignon haut ou bas sur chaque côté de votre tête. Puis, fixez les chignons avec des élastiques ou des épingles à cheveux pour créer les space buns. Et voilà le tour est joué !

5 – Pince à cheveux XXL

C’est probablement l’une des plus simples à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin est une pince crabe de la bonne taille pour votre volume de cheveux. Ensuite, il vous suffit d’enrouler vos mèches autour de votre doigt et de les attacher en haut de votre tête avec la pince XXL. Et voilà, vous êtes prêt.e en 2 minutes avec cette coiffure facile et élégante !

6 – Tresses de boxeuse

Adoptées par des célébrités en vogue comme Bella Hadid, Hailey Baldwin et Emily Ratajkowski… les boxer braids sont les tresses parfaites pour un look d’été sans prise de tête.

Comment faire ? Commencez par diviser vos cheveux en deux sections égales, du haut de votre tête jusqu’à la nuque. Pour chaque section, tressez les cheveux près du cuir chevelu en utilisant la technique de la tresse française. Mais en croisant les mèches de cheveux par-dessus plutôt que par-dessous. Puis, continuez à tresser jusqu’aux pointes ou jusqu’à la nuque. Et fixez chaque tresse avec un élastique. Alors on adopte ce style ?

7 – Chignon style bohème

Le chignon est une coiffure rapide et facile qui permet de dégager la nuque. Il vous suffit de vous munir d’une brosse, d’un élastique et de quelques pinces plates pour maintenir les mèches. Si vous souhaitez rehausser votre look, vous pouvez également boucler vos cheveux avec un fer avant de les attacher. Donnant ainsi à votre chignon une allure bohème et soignée !

8 – Tresse couronne

Cette tendance vous donnera l’apparence d’une divinité grecque ! Pour la réaliser, c’est très simple : faites deux tresses plaquées de chaque côté de votre tête. Puis, rassemblez-les à l’arrière pour former un chignon. Ta-daa vous avez une couronne ! C’est une coiffure simple et rapide.

Comment protéger ses cheveux de la mer et du soleil ?

Vous le savez, les rayons UV et le sel fragilisent grandement la fibre capillaire. Le fait de les attacher souvent n’aide pas non plus, car cela casse la forme naturelle de la fibre. Fort heureusement, il existe des petites astuces à mettre en place pour les protéger :

  • Utiliser une huile ou un spray solaire juste avant la baignade. Vous vous badigeonnez de crème solaire ? C’est la même chose pour vos cheveux. Optez pour un produit bio et naturel que vous viendrez déposer juste avant de vous rendre à la plage. Il faudra peut-être renouveler l’opération si vous passez votre journée sur place.
  • Rincer ses cheveux après chaque baignade. S’il y a une douche sur plage, profitez-en pour les rincer avant de retourner à l’eau quelques minutes plus tard. Et, quoi qu’il arrive, faites-vous un shampooing après soleil directement en rentrant. N’allez pas vous coucher avec les cheveux non lavés. Il faut éliminer le sel avant qu’il assèche durablement la fibre.
  • Hydrater le plus possible avec des masques nourrissants et/ou spécial après-soleil. Leur formule est généralement plus riche que les masques que nous utilisons habituellement. C’est voulu. Vos cheveux ont cruellement de soins spécifiquement formulés pour l’été. Faites un masque rapide après chaque shampooing et au moins un par semaine que vous laisserez poser toute la nuit.
  • Ranger définitivement le sèche-cheveux. Vous l’aurez compris, les cheveux sont déjà très agressés par la saison estivale, nul besoin d’en rajouter une couche ! De fait, bye bye les sèche-cheveux, boucleurs et autres lisseurs. Laissez votre crinière sécher tranquillement au soleil.

S’il est difficile de se passer de coiffures qui dégagent la nuque lorsqu’il faut très chaud, nous vous conseillons tout de même de détacher vos cheveux pour dormir. Cela va permettre à votre chevelure de retrouver sa forme habituelle. Et surtout, à la microcirculation sanguine de votre cuir chevelu de reprendre !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Sublimez votre coiffure : 9 façons créatives de porter le ruban, l’accessoire tendance !

Le ruban est un accessoire intemporel, synonyme d'élégance. Depuis des siècles, il a orné les coiffures des femmes,...

Chocolate hair, la coloration phare du printemps 2024

Si l'éclat gourmand du chocolate hair a conquis les podiums et les cérémonies prestigieuses, c'est bien parce que...

Voici les erreurs les plus courantes que vous commettez la nuit avec vos cheveux

Bien que la nuit soit synonyme de repos et de régénération pour notre corps, elle peut être une...

Visage rond : ces coupes de cheveux à privilégier

La quête de la coupe de cheveux idéale commence par une étape cruciale : la reconnaissance des traits...

Cette couleur de cheveux sera sur toutes les têtes cet été

Le monde de la coiffure s'apprête à vivre un été 2024 éclatant, avec le blond polaire et le...

7 bonnes raisons de dormir avec des tresses

Dormir avec des tresses peut sembler être une simple habitude esthétique, mais saviez-vous que cela peut également offrir...