Transpiration du visage : comment conserver un maquillage frais ?

L’été, les températures grimpent, parfois plus que de raison et il devient alors difficile de rester fraîche. Mais la transpiration du visage n’est pas une fatalité et le maquillage qui dégouline sous les yeux non plus. La preuve !

Passez aux soins d’été

Transpirer est un mécanisme tout à fait naturel et même sain qui même s’il est parfois gênant, ne doit pas forcément et absolument être combattu. Alors pour conserver un maquillage frais, même en été, commencez dans un premier temps par adapter vos soins à la saison.

Difficile en effet de garder un make-up parfait si vous n’avez pas préparé votre peau correctement au préalable. Car en été, on zappe les crèmes hydratantes grasses et riches et on s’offre plutôt une crème de jour légère et fluide à porter sous son make-up.

Côté soins, pensez à faire un gommage visage régulièrement à alterner avec un masque purifiant. Une peau saine, moins grasse et qui respire permettra déjà à votre fond de teint de tenir plus facilement, même en cas de transpiration du visage.

Choisissez du make-up adapté à l’été

On n’utilise pas les mêmes soins pour le visage en été et en hiver. On n’utilise pas non plus le même type de maquillage. Et oui, car si l’hiver la peau et les yeux ont besoin de douceur avec du maquillage hydratant et confortable, l’été, elle a besoin de plus de légèreté.

Et ça tombe bien car à la belle saison, notre peau est plus belle, plus bronzée et nos traits sont moins tirés qu’en hiver. Inutile donc de mettre des tonnes de fond de teint qui étouffe la peau. Un voile de fond de teint en poudre ou une poudre libre matifiante suffisent amplement à révéler notre beauté.

Pour les yeux, on pense au make-up waterproof, qui résiste à l’eau et donc à la transpiration du visage. Mascara, eyeliner mais aussi fard à paupières, choisissez-les tous, donc, en version waterproof !

Les petits plus qui changent tout

Votre peau est fraîche et nettoyée, vous avez choisi un maquillage adapté à l’été, mais la transpiration du visage est toujours aussi embêtante ? Deux produits devraient permettre à votre make-up de tenir le choc.

Le premier, la base de fard à paupières qui est le secret de nombreuses make-up addict en été comme en hiver. Déposez une noisette de produit sur la paupière, estompez du bout des doigts puis maquillez-vous comme vous avez l’habitude de le faire. Votre make-up tiendra du matin jusqu’au soir sans problème !

Deuxième produit intéressant à essayer : le spray fixateur de make-up. Cette brume à vaporiser sur le visage après avoir procédé au maquillage permet de fixer le make-up et d’éviter qu’il ne coule ou qu’il ne file avec les grosses chaleurs. Ce spray peut d’ailleurs être utilisé lui aussi été comme hiver.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

Face au stress, gummies et rituels doux pour apaiser le quotidien

Dans un quotidien souvent rythmé par les obligations et les sollicitations permanentes, intégrer des gummies stress dans sa...

Gwyneth Paltrow ressuscite cette manucure vintage avec élégance

Avec une manucure demi-lune raffinée, l'actrice américaine Gwyneth Paltrow ravive une tendance iconique des années 30. Ce style...

Lavage des cheveux : ce que recommande une dermatologue en terme de fréquence

Parce que la fréquence idéale varie selon le type de cheveux, le niveau d'activité physique, l'usage de produits...

Halo eyes : la technique de maquillage pour sublimer les paupières

Le maquillage est avant tout un terrain de jeu, un espace d’expression et de plaisir. Peu importe votre...

Malade récemment : faut-il jeter tout son maquillage ?

Vous venez de vous remettre d’une bonne grippe ou d’une infection accablante et vous retournez à vos essentiels...

La technique toute bête qui fait tenir le parfum du matin jusqu’au soir

Vous vous parfumez le matin, mais dès midi, il ne reste qu’un vague souvenir olfactif sur votre peau...