Comment préparer les fluffy Pancakes, gourmands et moelleux ?

Au même titre que les avocado toasts, les pancakes triomphent à l’heure du brunch. Mais connaissez-vous son délicieux homologue originaire du Japon : le dénommé fluffy pancakes aka hottokeki ? Aériens, généreux, rebondis, les fluffy pancakes et leur volume XXL laissent entrevoir un bel orgasme culinaire.

Arrosés de sirop d’érable, saupoudrés de fruits frais ou alors habillés de thé matcha, les fluffy pancakes font décoller les papilles. Cette recette nippone illumine la pause gourmande au soleil levant. Plus besoin d’aller dans un de ces cafés bondés pour les goûter, ils s’invitent directement chez vous, presque sans efforts.

Les fluffy pancakes, c’est quoi cette folie gustative ?

Les pancakes, exquise version de l’american dream, ont du souci à se faire. Les fins gourmets et les brunchistas en herbes jettent leur dévolu sur une alternative XXL de ce grand classique : les fluffy pancakes. Cette recette gonflée à bloc fait fureur sur Instagram. Venue tout droit du Japon, elle confère aux pancakes une allure à mi-chemin entre la gastronomie et le food-porn.

Vous avez toujours rêvé de manger un nuage ? C’est chose faite avec les fluffy pancakes, duveteux et dodus. Aussi appelés hottokeki dans leur langue de prédilection, ils doivent leur esthétique volumineuse à la magie des blancs en neige. Voilà le secret de leur triple épaisseur. Consommés depuis le XVIe siècle au Japon, les fluffy pancakes connaissent une success story bien méritée.

Réussir ses fluffy pancakes à coup sûr

Les fluffy pancakes, nouvelles stars addictives du brunch dominical, n’ont rien de sorcier. Ces merveilles au teint immaculé sont simples et rapides à exécuter. En revanche, mieux vaut avoir les bons ustensiles à portée de main si vous vous lancez dans la préparation.

Pour maîtriser les fluffy pancakes comme un.e chef.fe, faites un petit check up dans vos placards. Batteur électrique, poêle adhésive à bords plats, louche sont les bienvenues dans cette aventure culinaire. Mais un autre ustensile mystère fait toute la différence. Il s’agit du cercle en inox. C’est le secret des fluffy pancakes moelleux à la tenue parfaite.

À vos saladiers ! La recette des fluffy pancakes ressemblent de près aux pancakes traditionnels. C’est un jeu d’enfant. Le coup de maître réside seulement dans l’incorporation des blancs en neige (ou de son alternative végétale).

Votre mamie vous l’a sûrement répété en boucle, mais on vous rafraîchit la mémoire, au cas où : il ne faut jamais casser les blancs. Vous risqueriez de vous retrouver avec des pancakes tout plats et très denses. Pour cela, utilisez une maryse (spatule) et incorporez les blancs en neige petit à petit en faisant un mouvement de haut en bas. Autre point important : veillez à ce que votre levure chimique soit fraîche.

La recette de fluffy pancakes qui cartonne sur Insta

Derrière le #soufflepancakes, les fluffy pancakes dépassent largement les limites du gourmand. Déclinés à travers des mises en scène cinq étoiles, ils sont en passe de détrôner le brookie et la babka, deux autres péchés mignons des foodistas 2.0.

Sublimés à l’aide d’un caramel au beurre salé affolant, accoutumés avec la fraîcheur d’une boule de glace au yuzu ou servis à la brut, sans superflu, les fluffy pancakes se prêtent à des twists alléchants. Si chacun.e réinterprète cette bombe gastronomique à sa sauce, la recette de base, elle, ne change pas. Sur Instagram, une recette fait particulièrement parler d’elle. 3,2,1… Révélation !

Ingrédients :

  • 2 oeufs entiers
  • 1 blanc d’oeuf
  • 30 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 20 ml de lait entier
  • 10 ml d’huile de tournesol
  • ½ paquet de levure chimique

Préparation :

  1. Séparez les blancs des jaunes. Laissez les blancs de côté. Battez les jaunes avec le lait et l’huile. Incorporez progressivement la farine et la levure. Mélangez vivement jusqu’à avoir une pâte lisse.
  2. Montez les 3 blancs en neige avec une cuillère de vinaigre blanc et le sucre. Battez en continu pour obtenir des blancs fermes et aériens.
  3. Ajoutez les blancs en neige à la pâte délicatement.
  4. Dans une poêle huilée, déposez le cercle en inox au centre et versez la préparation à l’intérieur sans dépasser le bord. Recouvrez.
  5. Laissez prendre pendant 5 minutes à feu doux. Reproduisez le geste sur l’autre face en veillant à ne pas être trop brusque. Patientez 2 à 3 minutes. C’est terminé !

4 idées pour sublimer vos fluffy pancakes

Les fluffys pancakes, photogéniques à souhait et ultra séduisants, peuvent prendre de la valeur avec quelques ingrédients supplémentaires. Pour muscler la recette d’origine, tous les fantasmes culinaires sont permis. Chocolat reluisant, matcha obsédant ou beurre de cacahuète sensuel… succombez à ces 4 recettes de fluffy pancakes mui caliente pour le palais.

1 – Fluffy pancakes au matcha

Quand la poudre de thé vert s’en mêle, les fluffy pancakes prennent le virage exotique à 360°. De quoi faire voyager les papilles en Asie, entre douceur et volupté.

2 – Pancakes soufflés banane, chocolat (vegan)

Les becs sucrés peuvent se réjouir, cette version vegan est presque criminelle. C’est un vrai nid de réconfort, idéal pour affronter les jours frisquets.

3 – Fluffy pancakes façon crème brûlée

La crème brûlée, recette emblématique des brasseries françaises, se met sur son 31 à travers ces fluffy pancakes irrésistibles. Le choc des cultures fait des merveilles. Préparez le chalumeau !

4 – Pancakes soufflés au lemon curd

Quand l’acidité du citron rencontre la délicatesse des fluffy pancakes, le résultat est bluffant. C’est une explosion de saveurs à la fois caractérielles et inoffensives. On en prend plein les papilles !

 

Ces pancakes soufflés feront des miracles au moment du tea time ou aux côtés d’autres divinités sucrées à l’instar des inlassables gâteaux au chocolat. Eh oui, il n y a pas que les mochis qui ont le monopole de la fame côté gourmandises japonaises.  

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Réinventez le pesto : 4 recettes originales à essayer

Votre cuisine n'aura jamais connu pareille révolution : voici quatre façons de métamorphoser le pesto traditionnel en un...

Les secrets du batch cooking et 6 recettes qui vous simplifieront la vie

Le terme batch cooking vous est familier ? Pas étonnant, cette méthode de cuisine ne cesse de faire...

La recette express des pâtes au saumon ricotta : un duo gourmand pour les pressés

Votre vie à cent à l’heure ne vous laisse pas assez de temps pour cuisiner ? Aujourd’hui, nous...

Gourmandises express : 6 desserts sans cuisson faciles et délicieux

Votre four a rendu l’âme ou alors vous n’en avez tout simplement pas ? Pas question de sacrifier...

Boostez votre pause déjeuner : 5 recettes de lunchbox à tester

Qui a dit que votre pause déjeuner devait être monotone et fade ? Bien au contraire ! C'est...

Plongez dans la gourmandise avec ces 6 recettes incontournables pour Pâques

La fête de Pâques est toute proche. Si elle est synonyme de friture au chocolat, de poules généreusement...