Comment faire du pain maison facilement ? 3 recettes craquantes

La baguette, savoureux symbole patriotique qui règne en maître sur la table des Français.es est devenue hors de prix. Dans les mois à venir, elle pourrait frôler les 1,50 €. Avec l’inflation actuelle, le rituel de la boulangerie n’a définitivement plus la même saveur.

Mais pas question de faire l’impasse sur les délicieuses tartines du matin ou les croûtons dorés glissés dans la soupe. Ce serait insultant. Alors, on sort le tablier et on joue la carte du pain maison ! Une solution bon marché qui révélera peut-être des talents cachés. Qui sait ? Une seule façon de le savoir : mettre la main à la pâte.

Les ingrédients indispensables pour faire son pain maison

Le pain et les Français.es, c’est une grande histoire d’amour. Avec sa croûte croustillante et sa mie moelleuse, il fait le bonheur de chaque repas. Preuve que cette tradition est fermement ancrée : nous mangeons environ 58 kg de pain par an. C’est toujours moins que nos ancêtres qui allaient au-delà des 320 kg annuels. Du classique sandwich jambon-beurre à l’inimitable pain perdu de grand-mère, le pain ne rate aucun rendez-vous gourmand.

Sans lui, qui essuiera le fond des assiettes ? Qui accompagnera nos généreux morceaux de fromage (végétal) ? Vous l’avez compris, ce culte du quignon est intouchable. Mais aujourd’hui la crise financière menace. Le temps où la baguette ne coûtait que 50 centimes est loin derrière. Blé, papier, beurre, farine… les matières premières se font rares en boulangerie. La flambée des prix est donc imparable.

L’expression « être dans le pétrin » n’a jamais été aussi explicite. C’est donc le moment de se salir les mains en testant des recettes de pain maison. Avant de se lancer dans des déclinaisons campagnardes, rustiques ou aux graines, il convient de poser les bases. Rassurez-vous, c’est d’une simplicité enfantine.

Pour un pain maison aussi réussi que celui des vitrines (voire plus), il vous faut : de la farine de blé T55, de l’eau (tiède), de la levure de boulanger et du sel. Point important : tous les ingrédients doivent être à température ambiante. Cet assemblage vaut pour le fameux « pain blanc ». Pour corser la partie de cuisine, vous pouvez aller vers des recettes plus originales en y glissant des fruits à coque ou en variant les farines.

Le pétrissage manuel, les bons gestes

Certes, la machine à pain est un vrai coup de pouce, surtout lorsqu’on a un emploi du temps chargé. Mais tout le monde n’a pas la chance d’en posséder une à la maison. Voyez au moins l’avantage du pétrissage : il vous donnera des biceps de folie. Mais pas seulement. Il permet de répartir la levure de boulanger et de créer un réseau de gluten. C’est le secret d’un pain maison de qualité. Alors, en route !

Une fois votre pâte prête à l’emploi (après le temps de repos), placez-la sur un plan de travail fariné. Étalez-la avec vos mains, appuyez vivement dessus avec votre paume pour la dégazer (enlever les bulles). Reproduisez le geste plusieurs fois jusqu’à obtenir une pâte ferme et lisse. Formez ensuite une boule et c’est parti pour le four.

3 recettes de pain maison à essayer chez soi

Avant d’ouvrir les festivités culinaires, notez aussi qu’il est préférable d’utiliser une eau minérale ou filtrée. Friands d’astuces pour un pain maison au top ? Nous avons ce qu’il faut en stock. Ajoutez une pincée de sucre, cela permettra d’obtenir un pain dodu, gonflé à bloc.

Vous voulez un pain maison, doré, craquant à l’extérieur, mais fondant à l’intérieur ? Alors au moment de la cuisson, versez de l’eau dans le lèche-frite du four. Maintenant que le pain a livré tous ses mystères, en piste, avec 3 recettes saines et surprenantes !

1 – Pain au romarin et à l’ail

Voilà un pain blanc revisité qui a du caractère ! La saveur intense, mi-amère du romarin et le côté puissant de l’ail détonnent en bouche. Glissés à juste dose dans les alvéoles délicates de la mie, ces ingrédients apportent le goût de l’authenticité si recherché en cette saison fraîche.

Aussi nommé pain « marathon », ce pain maison a une particularité et pas des moindres. Il ne se cuit pas au four, mais à la vapeur, dans une grande casserole. Cette technique douce promet une cuisson homogène et diffuse. Pas de risques de se retrouver avec une boule complètement calcinée.

2 – Pain complet aux graines

Sur le plan santé, le pain complet dépasse largement le pain blanc. Il contiendrait d’ailleurs 2 ou 3 fois plus de minéraux, d’oligoéléments et de vitamines que la baguette amicalement surnommée « tradi ». Le pain complet est aussi un merveilleux nid à phosphore, magnésium, fer végétal, zinc, vitamines B1, B3, B5 et B6. Vous l’avez compris, c’est un petit prodige croustillant ! Plus compact et moins aérien que le pain blanc, il est pourtant très plébiscité, surtout chez les sportif.ve.s.

En pratique, le pain maison complet nécessite une farine T150. Dans cette recette, des graines (tournesol, lin, courge) viennent enrichir ce capital nutritif déjà de haut niveau. Elles apportent cette petite note toastée, très délicate.

3 – Pain sucré-salé cranberries, noix

Cette recette de pain maison, à la fois prometteuse et surprenante changera à tout jamais votre regard sur le mélange sucré-salé. Le pain, assez neutre en termes de saveurs, se prête à des mariages osés. Pour les créations, c’est donc open-bar ! Ici, les cranberries, baies reconnues pour leurs propriétés anti-oxydantes donnent à ce pain maison une allure de dessert alsacien.

Comme les raisins secs, les cranberries font sensation avec les plats salés et particulièrement les viandes (végétales) en sauce. Alliés au charme brut des noix, ces fruits rouges d’Amérique du Nord tiennent toutes leurs promesses. Dévoré avec une lichette de ricotta et du jambon cru ou sobrement dégusté en accompagnement, ce pain décalé marquera les papilles.

 

En manque d’inspirations pour utiliser ce pain tout frais ? C’est l’occasion de piocher dans nos recettes de tartines complètement démentes. Le pain maison se conserve environ 4 à 5 jours à température ambiante. Et si votre pain devient dur, vous pouvez lui redonner une seconde vie. Pour ça, on vous suggère d’aller vers nos fabuleuses recettes spécial pain rassis. On ne perd pas une miette de ce pain façonné par nos soins.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Cuisinez en un éclair : 6 idées de quiches gourmandes

La quiche répond à tous les dilemmes culinaires. Elle revient inlassablement les soirs de flemme, lorsque vous n’avez...

Réinventez le pesto : 4 recettes originales à essayer

Votre cuisine n'aura jamais connu pareille révolution : voici quatre façons de métamorphoser le pesto traditionnel en un...

Les secrets du batch cooking et 6 recettes qui vous simplifieront la vie

Le terme batch cooking vous est familier ? Pas étonnant, cette méthode de cuisine ne cesse de faire...

La recette express des pâtes au saumon ricotta : un duo gourmand pour les pressés

Votre vie à cent à l’heure ne vous laisse pas assez de temps pour cuisiner ? Aujourd’hui, nous...

Gourmandises express : 6 desserts sans cuisson faciles et délicieux

Votre four a rendu l’âme ou alors vous n’en avez tout simplement pas ? Pas question de sacrifier...

Boostez votre pause déjeuner : 5 recettes de lunchbox à tester

Qui a dit que votre pause déjeuner devait être monotone et fade ? Bien au contraire ! C'est...