Réveillez vos papilles avec ces tartines simples et inattendues !

La tartine, emblème du petit déjeuner à la française, n’accueille plus seulement le combo beurre-confiture. Elle s’improvise en canapé pour les apéritifs et en repas clé en main pour le dîner. Elle se pare de garnitures salées allant de l’invétéré avocat au plus atypique houmous de betterave et s’approprie les saveurs fruitées avec aisance. Version simplifiée du fameux sandwich, la tartine est le nid gourmand de tous les possibles.

Une tranche de pain grillée, une tartinade, une kyrielle d’ingrédients de saison et le tour est joué. Ce mets croustillant qui se dévore à la main est un délicieux feu d’artifice pour le palais. En plus, il a l’avantage de se préparer sans effort. Pour stimuler vos assiettes estivales ou vos brunchs sous le soleil, voici 6 recettes de tartines à croquer ! 

L’importance du pain

Le pain est l’élément déterminant de la tartine alors mieux vaut soigner son choix. Pas question d’utiliser le pain rassis de la veille ou le pain de mie industriel aussi fragile que du papier de soie. Toute tartine qui se respecte doit arborer du pain frais, acheté en boulangerie. C’est la règle d’or pour avoir une mie aérée et une croûte craquante. Préférez un pain « boule » ou de campagne histoire d’avoir suffisamment de place pour étaler vos ingrédients de prédilection.

Vous pouvez plébisciter les pains « spéciaux » à base de maïs, de seigle ou de noix pour une version plus généreuse. Si vous recherchez du relief, misez sur des pains dits « sportifs » aux cranberries et aux graines de tournesol. À l’inverse, si vous êtes en quête de moelleux et de rondeur, sollicitez la brioche, véritable lit de douceur.

Pour rester patriote jusqu’au bout, faites appel à l’authenticité de la baguette. Avec sa mie alvéolée et son enveloppe dorée, elle confère un côté rustique à la tartine. Enfin, si le cœur (et la patience) vous en dit, vous pouvez également façonner votre pain maison, à la force de vos mimines. Vous pouvez l’améliorer en y intégrant des fruits secs, des graines de sésame ou des céréales.

Les tartines se préfèrent également bruyantes et texturées. Pour donner des couleurs à votre pain, découpez-le en tranches épaisses, badigeonnez-le d’huile d’olive et placez-le au four. Si vous ne voulez pas que votre cuisine ressemble à un spa, faites-le revenir à la poêle avec une noisette de beurre. Une technique rudimentaire qui offre un rendu satiné à tomber. Le grille-pain, en revanche, est une fausse bonne idée. Les tartines, au format XXL, risquent de ne pas rentrer à l’intérieur et de bronzer de façon disparate.

Quelle base choisir pour ses tartines ?

Si en hiver, les tartines se recouvrent de fromage gratiné, de champignons persillés et de mélanges montagnards, en été, elles mobilisent des trempettes au potentiel rafraîchissant. De la classique rillette de thon, à la chaleureuse poivronade en passant par l’onctueux fromage aux herbes, les couvertures gourmandes se veulent légères et flatteuses.

Si vous voulez confectionner des tartines rassasiantes pour le déjeuner, déclinez le houmous à toutes les sauces : betterave, petits pois, sésame noir, avocat… En plus de charmer le palais, cette purée de pois chiche est une bombe protéinée qui tient au ventre. Vous êtes plutôt en quête de dips apéritifs ? Faites confiance au pesto, divine parure aux notes de basilic qui convertit les versatiles tartines en bruschettas. Vos papilles veulent chatouiller d’autres horizons ? Comblez-les avec la chantante tapenade, l’inlassable guacamole ou le solaire caviar d’aubergine.

Plus surprenant, les tartines peuvent prendre des notes sucrées très audacieuses. Beurre de cacahuète, mascarpone, yaourt grec ou encore crème au caramel prennent leurs aises sur les tartines. Une variante beaucoup moins conventionnelle que la confiture. Et si l’inspiration vous manque, voici d’autres recettes de tartines qui risquent de rester gravées dans vos bouches.

1 – Tartines au houmous de betterave et concombre (vegan)

Cette recette de tartine aux couleurs expressives est d’une inconditionnelle élégance. Tapissée d’un houmous de betterave fondant et de quelques tranches de concombre, elle est modeste dans sa forme, mais possède un esprit espiègle qui devrait séduire les palais curieux.

Cette garniture obsessionnelle est auréolée de feuilles de basilic entières et de vromage (fromage vegan) émietté. Un mariage revitalisant qui hydrate comme il nourrit.

2 – Tartines burrata, pêche et jambon cru

Pour sortir des sentiers battus, explorez les mérites des tartines sucré-salé. Si vous avez le palais craintif, cet assemblage devrait vous initier progressivement au choc des saveurs. La burrata, fromage italien ultra crémeux sert de duvet tandis que les pêches et le jambon cru interviennent en camouflage parfumé.

Ce trio, généralement dressé sur des pics à brochettes, est d’une immense tendresse. Frottez une gousse d’ail contre le pain avant le dressage pour encore plus d’ivresse.

3 – Tartines figue, ricotta et miel

La figue, fruit estival aux allures de diamant, n’est pas l’unique propriété des tartes et financiers. Elle domine également les tartines des temps chauds. Ici, elle s’affiche sous son plus beau jour sur une nappe de ricotta.

Relevée avec un filet de miel, du thym et quelques pointes de basilic, la figue démontre encore sa forte identité. Vous pouvez ajouter des pignons de pin grillés pour distraire davantage le palais.

4 – Tartines myrtilles, brie et noix

En apparence, cette tartine pourrait se confondre avec un dessert. Mais ce parterre de myrtilles cache une succulente base de brie qui cueille les becs par surprise. Avec ses arômes lactés soulignés par des sous-tons de champignons, ce fromage nuance le goût acidulé de ces baies violacées.

Si sur le papier, ce combo est assez déconcertant, une fois en bouche c’est le coup de foudre immédiat. Les noix et le miel viennent couronner cette euphorie gourmande.

5 – Tartines beurre de cacahuète et banane (vegan)

Pour remasteriser les tartines un peu coutumières du matin, troquez la compotée de fruits contre une marée plus fiévreuse. Le beurre de cacahuète, véritable allié santé, s’étale à sa guise et s’approprie des rondelles de bananes et une pluie de graines de chia.

La fameuse baguette cède sa place à une brioche subtilement caramélisée pour un rendu mémorable. Une combinaison gagnante qui va forcément rendre le réveil plus agréable.

6 – Tartines fraises, mascarpone et cannelle

Pour finaliser les repas sur une note digeste et changer des salades de fruits, voici des tartines qui rappellent l’affolant tiramisu. Le mascarpone, fromage italien aussi aérien qu’une chantilly, conjugue les fraises dans un écrin d’herbes fraîches. Les grenades, qui éclatent en bouche, viennent booster cette recette déjà au taquet.

 

Les tartines se déclinent de l’entrée au dessert, recevant toujours l’ovation des papilles. Repas hybride par excellence, ce mets illumine les grandes tablées comme les midis pressés. Et pour magnifier les restes de la huche, testez nos recettes de pain perdu

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Top 8 des desserts de Noël ultra-rapides et bluffants !

La magie de Noël est dans l'air, les guirlandes scintillent, et le sapin est prêt. Mais, avouons-le, préparer...

Cette recette japonaise de Cyril Lignac va changer vos dîners !

Sortez vos baguettes (ou votre cuillère, on ne juge pas) et préparez-vous à découvrir une pépite culinaire signée...

Les 10 plats préférés en hiver sur la planète selon l’Intelligence Artificielle

L’hiver est une saison qui invite au réconfort, et rien de tel que de savourer des plats chauds...

8 apéritifs gourmands et faciles à préparer qui feront sensation sur votre table de Noël

Noël approche à grands pas, et avec lui son lot de repas festifs, de cadeaux et… d'apéritifs !...

Les 15 créations pâtissières les plus irrésistibles de Noël 2024

Noël c'est cette période où les rues scintillent de mille lumières, où l’odeur du pain d’épices embaume les foyers…...

Ces bûches de Noël vous feront fondre… avant même de les goûter !

Noël, cette période magique de l’année où les guirlandes scintillent, où les rires réchauffent nos cœurs et où…...