Layer cake en trompe-l’Ĺ“il, petits nids comestibles, muffins aux frimousses de lapin, roulĂ© fourrĂ© Ă la ganache… pour Pâques, les papilles se prĂŞtent Ă une dĂ©licieuse avalanche chocolatĂ©e. L’or noir, traditionnellement dissĂ©minĂ© dans le jardin, vient aussi couronner le repas en grande pompe sous des airs tantĂ´t coulants, tantĂ´t croquants. L’alimentation vegan n’échappe pas Ă ces Ă©lans de gourmandise. Il existe plusieurs recettes alternatives fortes en cacao qui n’ont rien Ă envier aux autres grands desserts omnivores. Voici donc 5 recettes chocolatĂ©es et vegan Ă faire Ă©clore dans son menu de Pâques pour cueillir tous les palais.Â
1 – Cookies façon nid de Pâques
Ces nids de Pâques, terres d’accueil d’un butin craquant, ont une particularité : ils ne nécessitent aucune cuisson. Façonnés à l’aide de flocons de maïs, de flocons d’avoine, de chocolat vegan et de beurre d’arachide, ils se confondent avec le physique des roses des sables. La consistance, figée par le froid du frigo, prend une tournure plurielle.
À la fois croquante et suave, elle se picore avec délectation. Surplombés par des œufs fraîchement récoltés, ces nids viendront glaner les becs sans se faire prier. À mi-chemin entre la friandise et le dessert, ils invitent à une dégustation ludique qui émerveillera les plus petit.e.s.
- 1 tasse de flocons d’avoine
- 1/2 tasse de dattes dénoyautées
- 1/4 tasse de noix de coco râpée
- 1/4 tasse d’huile de coco fondue
- 1/4 tasse de sirop d’Ă©rable
- 1 cuillère Ă cafĂ© d’extrait de vanille
- 1/4 tasse de pépites de chocolat vegan
Instructions :
- Dans un mixeur, mĂ©langez les flocons d’avoine, les dattes, la noix de coco râpĂ©e, l’huile de coco, le sirop d’Ă©rable et l’extrait de vanille jusqu’Ă obtenir une pâte collante.
- Ajoutez les pépites de chocolat vegan et mélangez à nouveau.
- Avec une cuillère Ă soupe, prenez une petite quantitĂ© de pâte et façonnez-la en forme de nid sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisĂ©. RĂ©pĂ©tez l’opĂ©ration jusqu’Ă Ă©puisement de la pâte.
- Mettez les nids au réfrigérateur pendant environ 2 heures pour les faire durcir.
- Une fois les nids durs, ajoutez les œufs en chocolat vegan au centre de chaque nid.
- Servez les nids de Pâques vegan et cru au flocon d’avoine et dĂ©gustez !
2 – Layer chocolat noir et noix de coco
Cyril Lignac n’a qu’à bien se tenir ! Ce layer cake à trois étages est un concentré de douceur et de finesse. Avec ses copeaux de chocolat hérissés sur son dos crémeux et son cœur à la frontière de l’exotisme et des traditions, ce gâteau donne l’illusion du haut de gamme.
Son écrin se compose d’un glaçage au cream cheese. Son corps, lui, superpose un biscuit chocolaté presque mousseux et une garniture fondante à la noix de coco. Contrairement aux apparences, cette recette chocolatée et vegan de Pâques est simple à mettre en pratique. Il suffit juste d’avoir des belles notions de « tétris ».
- 2 tasses de farine
- 2/3 tasse de cacao en poudre
- 1 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 1/2 tasse de sucre
- 2/3 tasse d’huile de coco fondue
- 2 cuillères Ă cafĂ© d’extrait de vanille
- 2 tasses d’eau chaude
La garniture :
- 1 tasse de crème de noix de coco en conserve
- 1/4 tasse de sucre en poudre
- 1/2 tasse de noix de coco râpée
Instructions :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un grand bol, mélangez la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude et le sel.
- Dans un autre bol, mĂ©langez le sucre, l’huile de coco fondue et l’extrait de vanille. Ajoutez l’eau chaude et mĂ©langez bien.
- Ajoutez le mĂ©lange de sucre Ă la prĂ©paration de farine et mĂ©langez jusqu’Ă ce que la pâte soit lisse.
- Versez la pâte dans les moules de 20 cm et enfournez pendant 30 minutes.
- Préparez la garniture en mélangeant la crème de noix de coco, le sucre en poudre et la noix de coco râpée.
- Assemblez le layer cake en plaçant un gâteau sur une assiette de service et en étalant la garniture sur le dessus.
3 – Mousse au chocolat aux graines de chia
La mousse au chocolat fait partie de ces basiques unanimes de la cuisine française. À l’inverse de nombreuses recettes vegan, ce dessert de grand-mère, aérien et régressif, n’en appelle pas aux vertus nuageuses du jus de pois chiche. Il sollicite les propriétés « gonflantes » des graines de chia.
Une fois mêlées à un ingrédient fluide (ici le lait de noisette), elles donnent lieu à une texture voluptueuse et légère. Un tour de magie à la portée de toutes les cuillères qui suggère une découverte en apesanteur. Une recette chocolatée vegan qui trompera son monde à Pâques.
- 1 tasse de lait d’amande ou de soja
- 1/4 tasse de graines de chia
- 1/2 tasse de chocolat noir vegan
- 2 cuillères Ă soupe de sirop d’Ă©rable ou d’agave
- 1 cuillère Ă cafĂ© d’extrait de vanille
- une pincée de sel
Instructions :
- Dans un bol, mĂ©langez le lait d’amande ou de soja avec les graines de chia. Remuez bien et laissez reposer pendant environ 15 minutes jusqu’Ă ce que le mĂ©lange Ă©paississe et que les graines de chia soient bien hydratĂ©es.
- Faites fondre le chocolat noir vegan au bain-marie ou au micro-ondes en remuant rĂ©gulièrement pour Ă©viter qu’il ne brĂ»le.
- Ajoutez le sirop d’Ă©rable ou d’agave, l’extrait de vanille et une pincĂ©e de sel au chocolat fondu et mĂ©langez bien.
- Incorporez ensuite dĂ©licatement le mĂ©lange de graines de chia au chocolat fondu et mĂ©langez jusqu’Ă ce que la texture soit homogène.
- Versez la mousse au chocolat vegan aux graines de chia dans des ramequins ou des verrines et placez-les au rĂ©frigĂ©rateur pendant environ 2 heures pour qu’elle se solidifie.
- Servez la mousse au chocolat vegan aux graines de chia bien fraîche.
4 – Tarte au chocolat et Ă la fleur de sel
Cette recette euphorique revisite la bouleversante tarte au chocolat. La pâte, cousue main en cuisine, est servie crue. Un parti-pris audacieux qui se détourne des codes habituels. Au-delà d’épargner bien des frayeurs avec le four, elle propose une approche plus moderne, inspirée de la « raw food ».
Sa saveur céréalière et son côté moelleux la rendent particulièrement addictive. En son sein, une généreuse couche de chocolat à la fleur de sel flirte avec un caramel au beurre salé d’une tendresse incomparable. Un tandem délicat propice à la douceur d’esprit de Pâques.
Pâte sans cuisson :
- 1 tasse de dattes dénoyautées
- 1 tasse de noix de pécan
- 1/4 tasse de noix de coco râpée
- une pincée de sel
Garniture :
- 1 tasse de chocolat noir vegan
- 1/2 tasse de lait de coco
- 1 cuillère Ă cafĂ© d’extrait de vanille
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel
- 1/2 tasse de caramel au beurre salé (vegan)
Instructions :
- Pour la pâte sans cuisson, placez les dattes dĂ©noyautĂ©es, les noix de pĂ©can, la noix de coco râpĂ©e et une pincĂ©e de sel dans un mixeur. Mixez jusqu’Ă ce que le mĂ©lange soit bien hachĂ©.
- Divisez la pâte en 6 portions égales et pressez chaque portion dans un moule à tartelette. Placez les moules au réfrigérateur pendant environ 15 minutes.
- Pour la garniture, faites fondre le chocolat noir vegan au bain-marie.
- Ajoutez le lait de coco, l’extrait de vanille et la fleur de sel au chocolat fondu et mĂ©langez bien.
- Versez la garniture au chocolat dans les tartelettes et placez-les au rĂ©frigĂ©rateur pendant environ 2 heures pour qu’elles se solidifient.
- Juste avant de servir, versez une cuillerée de caramel au beurre salé vegan sur chaque tartelette.
- Saupoudrez un peu de fleur de sel.
5 – Muffins Ă la ganache
Les muffins, joufflus et candides, s’habillent d’une robe marron provocante. Cette recette chocolatée et vegan viendra volontiers barbouiller les minois des petits gloutons pour Pâques. Mi-fondants, mi-fermes, ces muffins des grandes occasions laissent sous le palais le goût d’une fève puissante.
Coiffés d’une ganache vaporeuse et sensuelle, ils font l’éloge du chocolat, le vrai. Ils se picorent sans retenue avec la même fougue enfantine. C’est aussi une belle façon de recycler ces fritures de Pâques inexploitées.
- 1 tasse de farine
- 1/2 tasse de poudre de cacao
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3/4 tasse de lait d’amande
- 1/2 tasse de sucre
- 1/3 tasse d’huile vĂ©gĂ©tale
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère Ă cafĂ© d’extrait de vanille
- 1/2 tasse de pépites de chocolat vegan
Instructions :
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un bol, mélangez la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel.
- Dans un autre bol, mĂ©langez le lait d’amande, le sucre, l’huile vĂ©gĂ©tale, le vinaigre de cidre et l’extrait de vanille.
- Incorporez le mélange sec au mélange liquide et remuez bien pour combiner tous les ingrédients.
- Ajoutez les pépites de chocolat vegan et remuez à nouveau.
- Répartissez la pâte dans les moules à muffins, en remplissant chaque moule aux trois quarts.
- Faites cuire 20-25 minutes puis laissez refroidir les muffins.
Si c’est une petite gymnastique de l’esprit Ă la base, les rĂ©flexes viennent assez vite lorsqu’on a assimilĂ© les informations principales. Il ne vous reste plus qu’Ă choisir une recette et passer en cuisine !