Crêpes sucrées ou salées : les meilleures garnitures pour illuminer votre Chandeleur

Il est temps de dépoussiérer la crêpière ! À l’occasion de la Chandeleur, aujourd’hui 2 février, les crêpes viennent émoustiller les papilles de l’entrée au dessert. Même si elles se picorent volontiers nature, les crêpes s’apprécient davantage fourrées. Fromage, légumes ou encore charcuterie en version salée. Pommes fondantes, chocolat coulant ou purée d’agrumes côté sucré. Les idées de garnitures sont sans limites. Crêpes sucrées ou salées : voici les meilleures garnitures pour illuminer votre Chandeleur. De quoi styliser vos crêpes avec gourmandise et audace !

La base : comment faire une pâte à crêpe moelleuse ?

Si, en apparence, la pâte à crêpe semble être une vulgaire formalité, en réalité, elle nécessite une certaine rigueur. Sinon, bonjour les crêpes sèches comme du carton. Certes, la pâte à crêpe est rapide à faire, mais elle ne doit pas être bâclée pour autant. Afin d’obtenir des crêpes moelleuses, fondantes et digestes, il est conseillé de séparer les blancs des jaunes, puis de monter les blancs en neige.

Après cette étape vient le temps de repos. C’est une règle d’or absolue, qu’importe la recette. Laisser sa pâte reposer à température ambiante permet à la farine d’absorber les liquides (œufs et lait). En zappant ce passage, la pâte risque de moins bien se tenir et donc de se fissurer au moindre pliage.

Mais il faut l’admettre, il est assez commun d’être sous la pression de l’horloge. Pour faire ses crêpes dans le rush du matin, par exemple, un petit « passe-droit » s’envisage. C’est un jeu d’enfant : il suffit de faire chauffer son lait avant de l’incorporer dans la pâte à crêpes. Une astuce qui sauvera pas mal de parents pressés. Ensuite, place au moment fatidique : le lancer de crêpe (c’est quitte ou double).

Et pour l’option vegan, qu’est-ce qui change ?

La pâte à crêpe peut très bien subir quelques chirurgies pour s’adapter à l’alimentation vegan. Dans ce cas de figure, le lait végétal (de préférence au soja, car épaississant) remplace le lait de vache et l’huile végétale de colza ou de tournesol, le beurre. Les œufs, quant à eux, restent au poulailler et ça n’empêche pas les crêpes d’avoir de l’allure. En revanche, il est tout de même recommandé d’ajouter de la maïzena pour amalgamer la pâte.

La pâte à crêpe se prête également au régime sans gluten avec des farines de sarrasin, de riz ou encore de châtaigne. L’occasion d’apporter une touche de charme supplémentaire à la pâte classique. Il ne reste plus qu’à remplir les crêpes de garnitures sulfureuses pour les dévorer matin, midi et soir.

Crêpes : nos idées de garniture salées

Les crêpes, régulièrement mises à la sauce sucrée, peuvent aussi accueillir de délicieux mélanges salés. Tous les plaisirs gustatifs sont permis. Tantôt habillées aux couleurs de l’Italie, tantôt parées d’un air breton, les crêpes salées ont de quoi séduire les palais les plus exigeants.

Montagnardes, végétales, exotiques, méditerranéennes ou encore franchouillardes, les garnitures des crêpes s’adaptent à tous les goûts. À vos doigts, prêt.e, croquez !

Crêpe au pesto, aux tomates et aux champignons

Une petite odeur d’Italie plane sur cette recette. Quelques filets de pesto, des tomates découpées, des champignons marinés aux herbes, des feuilles de salade et c’est le « mamma mia » assuré.

Cette garniture de crêpe salée envoie valser les papilles de l’autre côté de la botte avec habileté. Généreuse et rassasiante, elle sait comment calmer les estomacs bruyants.

Crêpe au saumon fumé et à la crème fraîche

Cap vers la mer cette fois. Le combo saumon fumé/crème fraîche est un inlassable classique. Confortablement installée dans le ventre moelleux de la crêpe, cette garniture aux accents méditerranéens revigore en fraîcheur. Quelques touches d’aneth viennent ensuite peaufiner la mise en bouche.

Crêpe au houmous de betterave et légumes croquants (vegan)

Marre de la grisaille hivernale ? Cette garniture de crêpe salée illumine les assiettes et surprend les babines au détour. Ces crêpes vegan hautes en couleur abritent un onctueux houmous de betterave et une kyrielle de petits légumes émoustillants. Avocats, brocolis, asperges, salades, radis… Ça crépite sous la dent. Ce mariage inattendu fonctionne du tonnerre.

Crêpes : nos idées de garniture sucrées

Faciles à vivre, les crêpes se la roulent douce dans des garnitures sucrées. Servies au dessert ou pour le 4h, elles reviennent sous des parures chocolatées, fruitées, mais aussi mousseuses et glacées.

Si d’ordinaire, il est coutume de les barbouiller de confiture maison ou de pâte à tartiner, cette fois, elles se piquent d’excentricité. De quoi faire saliver les becs sucrés (et pas que).

Crêpe au caramel et aux pommes rôties (vegan)

Retour en enfance dans 3,2,1… Cette garniture de crêpe sucrée est un vrai nid douillet pour le palais. Le caramel au beurre salé, encore tiède, les pommes rôties, tendres à cœur et les éclats d’amande en supplément, il n’y a pas de doutes, cette recette est la pure définition de « tendresse ».

Y tremper ses lèvres, c’est se projeter dans la cuisine de mamie ou papie à l’époque du tendre âge. Ajoutez-y une boule vanille (vegan) pour atteindre les sommets de la gourmandise.

Crêpe à la purée de myrtille et crème fouettée au miel

Un coulis de myrtille régressif légèrement acidulé et une chantilly provocante au miel, il n’en faut pas plus pour un orgasme culinaire. Cette garniture de crêpe sucrée divinement équilibrée est un joyeux contraste entre douceur et caractère. Ça vaut le coût de tâcher sa bouche pendant trois jours.

Crêpe au lemon curd

Le lemon curd, crème de citron excitante à souhait, est le bastion culinaire de l’Angleterre. Ce délicat nectar « so british » vient se blottir dans le flanc des crêpes pour leur conférer un pep’s incroyable. Tempérée avec une belle couche de cream cheese et des pointes de romarin, cette garniture de crêpe sucrée a de quoi faire bondir les papilles de plaisir.

 

Avec des garnitures aussi osées, les crêpes ne sont plus seulement des petites gâteries mangées « à la va vite » au petit-déj ou au goûter, ce sont des repas « clé en main » rassasiants et divins. Elles deviennent le fil rouge de nos menus express sans jamais ennuyer les papilles. Une belle excuse pour en consommer même au-delà de la Chandeleur !

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Plaisir fondant : découvrez 7 recettes de mousses au chocolat surprenantes

Ah, la mousse au chocolat ! Un dessert divinement fondant qui fait craquer petit.e.s et grand.e.s. Sa texture...

Cuisinez en un éclair : 6 idées de quiches gourmandes

La quiche répond à tous les dilemmes culinaires. Elle revient inlassablement les soirs de flemme, lorsque vous n’avez...

Réinventez le pesto : 4 recettes originales à essayer

Votre cuisine n'aura jamais connu pareille révolution : voici quatre façons de métamorphoser le pesto traditionnel en un...

Les secrets du batch cooking et 6 recettes qui vous simplifieront la vie

Le terme batch cooking vous est familier ? Pas étonnant, cette méthode de cuisine ne cesse de faire...

La recette express des pâtes au saumon ricotta : un duo gourmand pour les pressés

Votre vie à cent à l’heure ne vous laisse pas assez de temps pour cuisiner ? Aujourd’hui, nous...

Gourmandises express : 6 desserts sans cuisson faciles et délicieux

Votre four a rendu l’âme ou alors vous n’en avez tout simplement pas ? Pas question de sacrifier...