5 recettes estivales à base de melon

Avec son goût à la frontière de la friandise et son effet désaltérant, le melon est indéniablement la star des assiettes estivales. Il s’épanouit dans des salades en version « lunch » et brille sur des brochettes apéritives aux côtés de billes de mozzarella. Réduit dans des smoothies ou arboré en carpaccio, le melon fait la lumière de tous les plats. Au-delà de sa saveur enivrante et sa flexibilité, il est également un juteux concentré de bienfaits. Pour explorer toute la grandeur de ce fruit phare de l’été, voici 5 recettes qui donnent fière allure au melon. De quoi le déguster autrement qu’avec les doigts. 

1 – Carpaccio de melon, chèvre et miel

Habituellement réalisé avec de fines tranches de bœuf, le carpaccio revient ici sous une tonalité plus punchy. Cette recette au melon bouscule la fameuse entrée italienne pour attiser les papilles. La viande crue cède sa place à des lamelles affûtées de melon. Et au lieu de tirer un trait d’huile d’olive sur le plat, c’est la rondeur du miel qui s’en mêle.

Ce carpaccio végétal recense également le caractère rustique du chèvre, ce qui contraste avec ce flot de douceur. Déroutante, esthétique et facile d’exécution, cette recette au melon récolte tous les coups de fourchette.

2 – Cheesecake salé melon et fromage frais

Le cheesecake est généralement affiché dans la catégorie des desserts, mais cette recette suggère de lui donner l’étoffe d’une entrée. Au lieu d’accueillir une base de biscuits type spéculoos, ce cheesecake convoque le goût inlassable des gâteaux apéros. Pour ce qui est de la partie immaculée, le fromage frais cohabite avec la fraîcheur inégalable des herbes de Provence.

Le melon, lui, sert de couronne à cette entrée audacieuse. Ce trio de saveurs, à la fois confortable et harmonieux, est dosé avec justesse. Bien loin du cheesecake qui écoeure au bout de trois bouchées, cette version se démarque par sa légèreté. Une recette qui dévoile le melon dans un apparat gourmand et distingué.

3 – Brochettes de melon jambon cru, pistache et chèvre frais

Pendant les apéros ensoleillés, le melon est souvent servi nu sur une brochette, entre du jambon cru et de la mozzarella. Même si cette formule l’emporte toujours, elle peut également prendre de la valeur. Il suffit de quelques arrangements culinaires et le tour est joué.

Cette recette au melon reprend presque les mêmes ingrédients que la brochette « classique », mais les interprète sous un angle plus minutieux. Les billes de melon sont d’abord roulées dans du fromage frais légèrement crémeux, puis enrobées d’un pêle-mêle de pistaches et de jambon cru croustillant. Ces truffes salées deviendront forcément la nouvelle addiction de l’été.

4 – Gazpacho melon et prosciutto

Le gaspacho, totem de la cuisine italienne, est le mot d’ordre de la saison estivale. Si la recette la plus emblématique se conjugue à la tomate, elle peut également encenser le goût singulier du melon. Dans cette version, les tomates ont totalement disparu pour donner les pleins pouvoirs au melon.

Ce fruit, gorgé de soleil, se suffit à lui-même. Sa saveur obsessionnelle et sa tendresse naturelle n’ont pas besoin de plus d’enluminures. Mais pour apporter un côté fumé et une note aromatique, le prosciutto et le basilic ne sont pas de trop. Un conseil : pour éviter de martyriser votre blender, coupez le melon à la mandoline avant de le mixer.

5 – Trifles au melon

Le trifle est un dessert d’origine anglaise qui se compose traditionnellement de crème pâtissière, de fruits frais, de génoise et de crème fouettée. Autrement dit, c’est un condensé de générosité. Si la recette de référence semble s’adresser aux agiles du tablier, celle-ci en propose une version simplifiée, plus raisonnable et familière.

Les verrines déploient un sol fait de flocons d’avoine, une crème fouettée aérienne, un délicieux coulis de melon maison et une pincée de noisettes caramélisées. Une recette au melon qui peut aussi bien intervenir au petit-déjeuner qu’en conclusion du repas.

Comment bien choisir son melon sur les étales ?

Pour que ces recettes aient du sens, le melon doit avoir un goût prononcé et expressif. Ce fruit à la chair flamboyante ne se choisit donc pas au hasard. Certains signes physiques servent d’indicateur. C’est le cas du poids. Plus le melon est lourd, plus il est mûr. Certes, ça fait grimper la facture de quelques centimes, mais les papilles n’en seront que plus heureuses.

Autre point de repère : la queue du melon, aussi appelée le pécou. Si elle se décolle facilement, c’est que le melon est prêt à l’emploi. Les rayures qui tapissent le melon sont également un bon marqueur de qualité. Si elles sont pâles et encore peu identifiables, le melon risque d’être fade. En revanche, lorsqu’elles sont parfaitement dessinées et appuyées, c’est que le melon est à l’apogée de sa forme. Toutefois, l’aspect « général » du melon n’a pas d’incidence. Qu’il soit granuleux, tacheté ou bossu, son apparence ne change rien à son goût.

Le melon, fruit de toutes les convoitises, n’a pas fini de gâter les palais. Ces recettes qui hissent le melon au premier plan vont le rendre encore plus indispensable. En espérant que la récolte soit tout aussi prometteuse que l’année passée…

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Top 8 des desserts de Noël ultra-rapides et bluffants !

La magie de Noël est dans l'air, les guirlandes scintillent, et le sapin est prêt. Mais, avouons-le, préparer...

Cette recette japonaise de Cyril Lignac va changer vos dîners !

Sortez vos baguettes (ou votre cuillère, on ne juge pas) et préparez-vous à découvrir une pépite culinaire signée...

Les 10 plats préférés en hiver sur la planète selon l’Intelligence Artificielle

L’hiver est une saison qui invite au réconfort, et rien de tel que de savourer des plats chauds...

8 apéritifs gourmands et faciles à préparer qui feront sensation sur votre table de Noël

Noël approche à grands pas, et avec lui son lot de repas festifs, de cadeaux et… d'apéritifs !...

Les 15 créations pâtissières les plus irrésistibles de Noël 2024

Noël c'est cette période où les rues scintillent de mille lumières, où l’odeur du pain d’épices embaume les foyers…...

Ces bûches de Noël vous feront fondre… avant même de les goûter !

Noël, cette période magique de l’année où les guirlandes scintillent, où les rires réchauffent nos cœurs et où…...