5 recettes de salades de pâtes gourmandes pour un repas léger en été

Si en hiver les pâtes s’enveloppent de fromages fondants et de mélanges montagnards bien costauds, en été elles servent de base aux salades fraîcheur. Pour affronter les températures caniculaires, les fameuses pasta arborent des parures gourmandes, légères et rassasiantes. Ces féculents tantôt en tourbillons, tantôt filiformes ne servent plus seulement de plats de secours, ils sont au cœur des recettes les plus obsessionnelles de la saison estivale. Et puisqu’il existe plus de 600 variétés de pâtes sur le marché, les salades se réactualisent à l’infini. Que ce soit pour recycler les restes de la veille, accompagner un barbecue ou combler la lunchbox du travail, les salades de pâtes sont aussi utiles que délicieuses. Voici 5 recettes qui sentent bon la dolce vita. 

Que mettre dans ses salades de pâtes ?

En été, les salades rayonnent au centre des assiettes. Pour changer du simple mesclun qui ne tient pas au ventre et rebattre le combo tomate, mozza revu en boucle, les pâtes s’en mêlent. Ce féculent qui suscite un amour inconditionnel et une affection unanime ne se limite pas seulement aux plats étudiants ou aux repas de la flemme. En été, les pâtes sont tout sauf un « plan B ». Elles sont les protagonistes de salades complètes, désaltérantes et délicieusement pensées.

Servies dans un saladier XXL pour les grandes tablées ou installées au creux d’un contenant hermétique pour les pique-niques en famille, les salades de pâtes illuminent les temps forts gustatifs de l’été. Alors autant soigner leur composition. Les salades de pâtes sont ouvertes à tous les mélanges, des plus raffinés aux plus rustiques. Sobrement accoutumées de thon (vegan ou non) et de maïs ou travaillées avec des ingrédients plus nobles comme les asperges, les noix et le jambon de Parme, les salades de pâtes se permettent toutes les fantaisies.

Pour prendre le palais par surprise, elles logent des variétés insolites et peu communes. Les pâtes risoni qui se confondent presque avec le riz se travaillent comme un taboulé tandis que les conchiglioni, pâtes démesurées aux allures de coquillage, accueillent de somptueuses farces croquantes. Les orecchiette, pâtes en forme de petites oreilles, elles, se perdent entre de généreux morceaux de reblochon et des fleurettes de brocolis. Et pour la touche de couleurs, les pâtes aux légumes (lentilles de corail, pois cassé, pois chiches) s’auto-suffisent. Les salades de pâtes dévoilent un large éventail de saveurs, à découvrir à travers ces 5 recettes furieuses.

1 – Salade de pâtes à la grec

Cette salade de pâtes est une ode au terroir grec. Elle recense tous les ingrédients iconiques de ce pays insulaire. Olives marinées, tomates confites, feta, concombre, le tout auréolé d’une vinaigrette au miel et à la moutarde, voilà de quoi susciter l’admiration des papilles.

Subtilement relevée, cette salade de pâtes mêle le croquant des crudités, le goût fruité des olives et le caractère lacté de la feta. Une savante garniture à la fois nerveuse et addictive qui trône au milieu de fusilli al dente. Basilic et aneth peuvent venir adoucir ce mélange. Une salade de pâtes bordée d’exotisme pour parcourir la Grèce du bout de la langue.

2 – Salade de pâtes fraises, mûres, mozzarella et pesto

Les fruits rouges n’ont pas seulement leur place dans les bowls du matin et les desserts givrés. Ils peuvent aussi faire leur loi sur les salades de pâtes estivales comme c’est le cas dans cette recette follement désirable. L’acidité des mûres et la rondeur des fraises balancent les notes herbacées de la roquette.

Ces baies qui se dévorent généralement à même l’arbuste font la personnalité de cette salade de pâtes candide. Leur texture juteuse se fond à merveille avec la consistance fondante des billes de mozzarella. Pour contraster cette déferlante de « sucrerie » naturelle, une sauce pesto corsée vient stimuler la salade.

3 – Salade de pâtes orzo aux légumes grillés

Les pâtes orzo aussi surnommées « langue d’oiseau », ne sont pas plus grosses que des grains de riz. Elles sont donc particulièrement dociles dans les salades de pâtes. En général, elles se plaisent avec une garniture abondante et condensée. Cette salade de pâtes aborde par exemple des légumes tendrement rôtis au four.

Chou-fleur, brocolis, tomate, courgette, champignons se conjuguent harmonieusement. Proche du « risotto », mais servie froide ou tiède, cette salade de pâtes est un nid de douceur. Rehaussée avec du roquefort pour une petite touche fermière, elle flatte les palais les plus difficiles. Petit conseil : au lieu de faire cuire vos légumes au four, faites-les revenir sur le grill du barbecue pour accentuer ce goût fumé.

4 – Salade de pâtes saumon, aneth et feta

Petit crochet par la Méditerranée pour éclabousser les papilles de saveurs iodées. Cette salade de pâtes sollicite le moelleux du saumon, la vigueur de la feta, les notes légèrement citronnées de l’aneth et le profil hydratant du concombre.

Le saumon a été cuit à la vapeur au préalable puis émietté, mais il peut très bien intervenir dans sa forme crue, façon poke. Sobrement couronnée d’un trait d’huile d’olive, cette salade de pâtes rafraîchit autant qu’elle revigore.

5 – Salade de pâtes, pêches rôties, asperge et basilic

Les salades de pâtes sont aussi propices à des expériences gustatives plus imprévisibles. Ici, l’asperge cohabite avec la pêche dans une robe cuite à point. Légume souvent cantonné à une mayonnaise, l’asperge renaît sous un angle plus affirmé. La pêche, elle, quitte ses habituels clafoutis et ses tartes feuilletées pour ravitailler la recette en gourmandise.

Pêche et asperge ont été cuites sur le grill, ce qui leur donne cette saveur boisée très étonnante. Pour compléter cette garniture déjà bien tonique, le duo mozzarella, basilic fait amplement l’affaire.

 

Ces salades de pâtes hybrides et interchangeables prouvent encore le pouvoir illimité de ce féculent. En plus de redonner du mérite aux restes du frigo, elles initient le palais à une aventure gustative sans pareil. Finalement les avocado toast et autres mets sans cuisson paraissent bien sur-côtés face à ce plat multifonction. Encore une place pour le dessert ? Succombez à nos délicieux yaourts glacés. Ça passe crème !

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

5 délicieuses recettes d’été à la plancha ou au barbecue

L’été est là, et avec lui, l’irrésistible envie de se réunir autour d’une bonne plancha ou d’un barbecue...

5 délicieuses tartes salées-sucrées aux légumes et fruits de saison

Les tartes salées-sucrées sont une véritable célébration culinaire où les saveurs se rencontrent dans une danse parfaite entre...

6 recettes audacieuses pour faire des framboises les stars de vos créations culinaires

Saviez-vous que les framboises peuvent transformer un plat ordinaire en une œuvre d'art gustative ? Découvrez comment ces...

Barbecue : 10 recettes gourmandes qui sortent de l’ordinaire

Qui dit été, dit ? Soleil, farniente, vacances et barbecue bien sûr. C'est le moment parfait pour se...

Recettes estivales irrésistibles : 7 desserts à base de cerises à essayer absolument

Si vous avez la chance d’avoir un cerisier qui s’érige dans votre jardin, vous en mangez certainement par...

Pride Month : 6 recettes arc-en-ciel pour faire honneur à la cause LGBT+

En ce mois des Fiertés, le drapeau arc-en-ciel investit les rues lors des défilés festifs en faveur des...