Top des sorcières les plus mémorables de la pop culture qui vont vous donner envie de jeter des sorts

Du chapeau pointu au chaudron en passant par le balai volant, la sorcière sait faire parler d’elle. Figure populaire ancestrale, elle a été la source de bien des fantasmes. Aujourd’hui, elle est à la fois déguisement pour Halloween et figure féministe. Régulièrement diabolisée, elle a su le tourner à son avantage pour devenir la personnification de l’indépendance féminine. Voici le top des sorcières les plus mémorables de la pop culture qui vont vous donner envie de jeter des sorts.

La Méchante Sorcière de l’Ouest dans Le Magicien d’Oz (1939)

Film emblématique, Le Magicien d’Oz de Victor Fleming met en scène l’une des sorcières les plus populaires de la culture pop : La Méchante Sorcière de l’Ouest. Née dans l’imaginaire de l’auteur L. Frank Baum en 1900 pour son roman éponyme, cette sorcière coche toutes les cases de la vilaine enchanteresse : la peau verte, le nez crochu et un terrible caractère.

Elle terrorise la jeune Dorothy arrivée au pays d’Oz en voulant tuer son chien Toto après qu’il l’ait mordue. Personnage irascible interprété par Margaret Hamilton, elle a pourtant conquis les cœurs et les esprits pour devenir la figure classique de la sorcière telle qu’on l’imagine encore aujourd’hui et entrer dans le top des sorcières les plus mémorables de la pop culture.

Samantha dans Ma sorcière bien-aimée (1964)

Nouveau visage pour la sorcière ! En 1964 débute une nouvelle série télévisée humoristique : Ma sorcière bien-aimée. Exit la baguette magique, les sorts sont maintenant lancés du bout du nez. Samantha, sorcière réputée dans son monde, tombe amoureuse de Jean-Pierre, un mortel.

Ce n’est que le soir de leur nuit de noces qu’elle lui apprend la nouvelle, mais l’amour est plus fort que cette révélation. La seule condition est simple : Jean-Pierre demande à Samantha de ne plus utiliser ses pouvoirs. C’est sans compter sur la mère de la jeune femme qui s’offusque de voir sa fille mariée à un simple humain. S’en suivent alors de nombreux gags avec un époux tantôt hypnotisé tantôt transformé en animal.

L’actrice Elizabeth Montgomery donne à la figure de la magicienne un coup de jeune et un joli minois. La sorcière devient alors un personnage doux et agréable, une « bonne ménagère » qui ne loupe cependant pas une occasion de mener son mari à la baguette

Sabrina dans Sabrina l’apprentie sorcière (1996)

Personnage d’abord créé en 1962, Sabrina l’apprentie sorcière regagne le petit écran en 1996. Sous les traits de Melissa Joan Hart, la sorcière devient une adolescente élevée par ses deux extravagantes tantes et son chat parlant, Salem. Lui-même sorcier, il est condamné à vivre dans le corps d’un animal de compagnie tout à fait sarcastique.

Cette adaptation d’un comics propose une nouvelle facette de la sorcière et l’émancipe de son rôle de marâtre. Elle devient une jeune fille dans l’ère du temps, grandissant entourée de femmes, faisant face aux problématiques de l’adolescence. Soudainement, la sorcière devient cool et Sabrina participe alors au top des sorcières les plus mémorables de la pop culture.

Nancy et ses copines dans The Craft : Dangereuse Alliance (1996)

Teen-movie par excellence, The Craft glorifie plus que jamais la sorcellerie. La sorcière continue d’être une adolescente, mais elle se rebelle, a des piercings et écoute du rock. Un groupe d’amies en marge s’adonne à la sorcellerie et crée sa propre assemblée de magiciennes. Si leurs incantations fonctionnent durant un temps, elles ouvrent également la porte à des discordances et à des confrontations explosives.

Balbutiant quelques notions de spiritualité et d’émancipation féminine, The Craft contribue à l’image de la sorcière contemporaine. Personnage loin d’être docile, mais non moins attractif, elle questionne l’adolescence en tant que fille et la solidarité féminine.

Hermione Granger dans Harry Potter (2001)

Considérée comme la tête pensante du trio d’ami.e.s, certain.e.s s’accordent à dire qu’Harry Potter serait mort bien vite sans elle. Brillante et sûre d’elle, Hermione Granger a ainsi fait office de personnage modèle pour toute une génération. À la marge, car venant d’une famille de « moldus » (des non-sorciers), elle fait ses preuves à la force de son envie et de son intelligence. Loin de se laisser faire, elle vit ses aventures en plaçant toujours son amitié au centre sans oublier ses envies et son épanouissement personnel.

Campée par Emma Watson au cinéma, le personnage d’Hermione et l’actrice engagée ne semblent faire plus qu’une. Cela ajoute un degré de force à la sorcière : elle lutte pour la justice et l’égalité. Tant d’attributs qui la hissent dans le top des sorcières les plus mémorables de la pop culture.

Halloween approchant, il est l’heure de ressortir les déguisements de sorcière. Chapeau pointu ou veste en cuir, la sorcière a plusieurs visages. Esquissant sans cesse la figure d’un personnage féminin à la marge, elle évolue avec son époque et attire par son rejet du conformisme. Ayant incarné le mal, elle a réussi à inverser la tendance et à se placer comme garante du bien dans des mondes où les maux semblent plus humains que magiques… Alors, envie de jeter des sorts ?

Faustine Moulin
Faustine Moulin
Formée en radio, j'ai fait mes classes à base de chroniques et interviews concernant la scène musicale et autres sujets plus niches les uns que les autres. Rédactrice passionnée et extravertie qui aime rentrer chez elle à la fin de la journée, je cherche l'intérêt dans tous les sujets.
Vous aimerez aussi

12 sagas littéraires captivantes que vous ne pourrez plus lâcher

Si les sagas comme "Harry Potter" ou "Le Seigneur des Anneaux" inondent nos écrans, elles se bousculent aussi...

6 films puissants qui abordent le rude sujet de la fin de vie

Les débats sur la fin de vie, qui étaient sur le point d’aboutir sur des annonces concrètes et...

Coldplay, Angèle… les concerts se veulent plus inclusifs et c’est une bonne nouvelle !

Pendant le concert de Coldplay à Athènes, une image a retenu toute l’attention des internautes et suscité de...

Vous ne verrez plus jamais les films Disney de la même manière après avoir découvert ces théories

Les dessins animés Disney ont bercé votre enfance et ponctué vos écrans noirs pendant le tendre âge. Si...

Top 6 des romans de sorcellerie à lire qui vous hypnotiseront

Pour échapper à la réalité morose de ce monde, quoi de mieux qu’un bon livre de fiction habité...

Fête du Cinéma 2024 : 6 films à voir pour l’occasion

Ah, la Fête du Cinéma ! Ce moment où les salles obscures s'ouvrent pour une expérience cinématographique à...