Elle photographie des femmes de différentes nations pour montrer que la beauté ne connaît pas de frontières

La beauté est universelle. C’est ce que nous prouvent avec puissance les centaines de portraits de femmes de Mihaela Noroc. Cette photographe originaire de Bucarest en Roumanie a fait le tour du monde pour photographier des femmes, tout simplement belles. On vous en montre 20, extraites de son Atlas de la Beauté. Ça vaut le détour.

Atlas de la Beauté, un projet monumental

Pour réaliser son projet, Mihaela Noroc a passé six ans sur les routes du monde : Iran, Inde, Guatemala, Malaisie, Éthiopie, Espagne… son œil de photographe a traversé tous les continents. Elle a réuni en tout des centaines de photos.

« Ces deux dernières années, j’ai beaucoup voyagé et photographié des centaines de femmes issues d’environnements très divers. Mon objectif est de montrer que la beauté est dans nos différences, et non dans la mode, l’argent ou la couleur. De nos jours, de plus en plus de femmes ressentent la pression de la société qui pousse à ressembler à un seul type de modèle. Moi j’ai plutôt tendance à penser que nous sommes belles à travers ce que nous sommes, c’est ce qui nous rend uniques », confie Mihaela Noroc.

Son projet « The Atlas of Beauty » (« Atlas de la Beauté » en français) est aujourd’hui un beau livre photographique. Mihaela voulait mettre en avant des femmes, et capturer en image à quel point elles et leur beauté étaient spéciales. Nous avions d’ailleurs déjà découvert la belle philosophie de cette photographe pour une première partie de ce projet : capturer la beauté de la maternité dans le monde.

1 – Katmandou, Népal

« Quand je l’ai rencontrée, Sona fêtait la Holi, la fête des couleurs de la pleine lune de l’équinoxe de printemps », explique Mihaela.

Katmandou, Népal
©Mihaela Noroc

La beauté est universelle

L’âge, la couleur de peau, la morphologie du visage et du corps ou le pays d’origine ne sont pas des critères de beauté. Avec cette série photographique, on s’éloigne du mythe de la beauté hollywoodienne. On devine la beauté à la fois intérieure et extérieure de ces femmes. Les couleurs, très présentes, sont appréciables et nous réchauffent le coeur. « Mon père était peintre alors j’ai grandi dans les couleurs », précise -t-elle sur son site.

Munie de son appareil photo et d’un sac à dos, Mihaela Noroc a parfois rencontré ces femmes autour d’un café, dans la rue ou ailleurs, puis fait connaissance avec elles, afin de capturer leur beauté en un regard. Ainsi, chaque photo a une histoire particulière. L’artiste raconte sur son site quelques rencontres inoubliables avec des femmes, comme celle qui pose à Corridor du Wakhan, Afghanistan :

2 – Corridor du Wakhan, Afghanistan

« Cette femme était en train de travailler dans les champs, dans l’une des régions les plus reculées du monde. »

Afghanistan
©Mihaela Noroc

3 – France

La photographe a aussi rencontré cette femme française, vivant à Berlin : « Anaïs a une mère malienne et un père français. Elle se sent autant Africaine qu’Européenne. »

©Mihaela Noroc

4 – Bucarest, Roumanie

On se sent aussi touché.e.s par le récit de Magda, à Bucarest en Roumanie : « En 2005, Magda a vécu un terrible accident de voiture, en tant que passagère. Dans de nombreuses parties du monde, les personnes en fauteuil roulant sont condamnées à l’isolation par les pouvoirs publics. En voyageant à travers la planète, j’ai ainsi visité des dizaines de pays dans lesquels vous ne voyez absolument aucune personne handicapée dans les lieux publics. Pourquoi ? Parce que dans ces endroits, quitter votre maison avec un fauteuil est quasiment une mission impossible, à cause du manque d’infrastructure adaptée. Mais Magda souhaite changer ça, au moins dans son pays, au travers de très belles initiatives. »

Bucarest
©Mihaela Noroc

On vous laisse apprécier par vous-même ces beautés du monde entier :

5 – Pékin, Chine

©Mihaela Noroc

6 – Inde

©Mihaela Noroc

7 – Guatemala

©Mihaela Noroc

8 – Colombie

©Mihaela Noroc

9 – Iran

©Mihaela Noroc

10 – Mer Baltique, Finlande

©Mihaela Noroc

11 – Cuba

©Mihaela Noroc

12 – Tibet

©Mihaela Noroc

13 – Tadjikistan

©Mihaela Noroc

14 – Équateur

©Mihaela Noroc

15 – Éthiopie

©Mihaela Noroc

16 – Italie

©Mihaela Noroc

17 – Forêt Amazonienne

©Mihaela Noroc

18 – San Francisco, USA

©Mihaela Noroc

19 – Népal

« Elle marchait avec son fils. Elle ne parlait pas anglais, mais lui oui. Alors je lui ai dit que je voulais photographier sa mère. Et il m’a demandé pourquoi.  »Parce qu’elle est belle. » Il a souri avec fierté, a regardé sa mère, et a simplement répondu  »oui, elle l’est. » »

©Mihaela Noroc

20 – Roumanie

©Mihaela Noroc

Ce projet met superbement en avant la diversité de notre planète et des différentes cultures. Qu’est-ce que la beauté chez une femme, et plus globalement chez quelqu’un, pour vous ? Venez en discuter sur le forum de The Body Optimist !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Trouver la paix avec son corps : voici comment se libérer de l’obsession de la minceur

Les médias, les publicités et même les réseaux sociaux véhiculent des normes de beauté irréalistes, mettant une pression...

Voici comment apprécier vos rides et enfin les laisser en paix

Les rides, ces marques du temps qui apparaissent sur notre visage au fil des années. Pour beaucoup, elles...

Poitrine asymétrique : conseils pour embrasser votre silhouette

La beauté réside dans la diversité, et cela s'applique également à la forme et à la taille de...

Libérez-vous de vos complexes : conseils infaillibles pour aimer votre nez et rayonner de confiance

Dans un monde où les standards de beauté semblent dictés par des images retouchées et des filtres, il...

Souriez sans complexe : les clés pour accepter et aimer vos dents

Ah, le sourire ! Une arme secrète qui peut illuminer une journée, apaiser les tensions. Sauf que ce...

Thigh gap : voici pourquoi il faut en finir avec cet idéal de beauté qui se niche entre les jambes

Le thigh gap s’ajoute à la longue liste des critères esthétiques établie par la société, derrière le ventre...