Mal au dos et surpoids : nos conseils

Nombreuses sont les personnes rondes qui souffrent du dos. Cause de ces douleurs ou facteur d’aggravation, toujours est-il que mal au dos et surpoids ne font pas bon ménage. Que faire dans ces cas-là ? On vous donne ici quelques pistes pour vous soulager.

Première étape : prendre rendez-vous avec son médecin

Il est assez courant chez les personnes en surpoids d’attribuer n’importe lesquels de leurs maux à leurs kilos en trop. « Si je perdais un peu de poids, ça irait mieux » se dit-on. Certains médecins en font parfois de même, avouons-le.

Mais si mal au dos et surpoids sont parfois étroitement liés en effet, seul un médecin est réellement habilité à poser un diagnostic quant à l’origine de ces douleurs. Vous pouvez par exemple, pure hypothèse, avoir eu un accident de voiture il y a plusieurs mois de cela. Aujourd’hui, vous n’y pensez plus, et des douleurs surviennent. Peut-être est-ce lié ?

Comment pouvons-nous le savoir, car seul un véritable médecin pourra établir les liens de cause à effet fasse à ce type de douleurs. Première étape donc, rendez-vous chez votre docteur afin de faire le point.

Faire du sport

piscine

Face à des douleurs de ce type, le premier réflexe est de s’immobiliser, d’abord parce que bouger fait souffrir et ensuite, parce que l’on pense qu’il faut se mettre au repos pour aller mieux. Certes, quand le corps dit stop, il faut savoir s’arrêter. Mais ne pas bouger du tout n’est pas bon non plus, surtout lorsque cela dure.

En dehors des crises de douleur, rendez-vous à la piscine. On ne vous demande pas de nager comme si vous vous prépariez pour les J.O. , seulement de faire quelques mouvements dans l’eau, qui va vous aider à porter votre poids.

L’idée, c’est d’étirer votre dos tout doucement, de dérouiller votre corps sans forcer ni le brutaliser. Relâchez les tensions accumulées ces derniers temps et si besoin est, aidez-vous d’accessoires type planches ou frites pour nager sans que cela ne pèse sur votre dos.

Bien s’équiper

On y pense rarement, mais cet énorme sac que l’on porte sur son épaule à longueur de journée, ces chaussures à talons qui nous fatiguent, toutes ces choses, ça pèse ! Mal au dos et surpoids ? Et si ce surpoids venait finalement de ce trop grand nombre d’affaires que nous transportons pour aller au bureau par exemple ?

Pour soulager vos douleurs, commencez donc déjà par bien vous équiper. Investissez dans un sac à dos, et réglez les bretelles pour que le sac ne descende au niveau de vos hanches mais tienne bien au niveau des omoplates. Le poids semblera ainsi moins important. Soyez également très vigilant sur la parfaite symétrie entre les deux bretelles. Une bretelle plus courte que l’autre peut créer un déséquilibre qui vous fera souffrir à la longue.

Côté chaussures, revoyez la hauteur de vos talons et jetez ces chaussures qui se sont complètement affaissées vers l’intérieur du pied ou vers l’extérieur. Là aussi, investissez pour votre santé dans une paire de chaussures confortables, et surtout, de qualité !

Les massages et les médecines alternatives

Les massages, inutiles en cas de mal au dos et surpoids, vraiment ? Il semblerait pourtant qu’ils soient plutôt efficaces pour soulager les douleurs mais aussi pour défaire les tensions. Que vous alliez chez un professionnel ou qu’une personne de votre entourage vous propose son aide, essayez-les pour vous délester de cette douleur.

Les massages ne sont d’ailleurs pas les seuls à pouvoir vous aider, l’acupuncture, l’ostéopathie, sont également des médecines alternatives qui peuvent elles aussi vous permettre de vous sentir mieux sans avoir pour autant à prendre des médicaments. Quoiqu’il en soit, il est toujours préférable de demander conseil à votre médecin pour guérir mal au dos et surpoids.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.

Que faire en cas de crise d’asthme : le guide étape par étape

L’asthme est une affection chronique avec laquelle les personnes concernées doivent s'accommoder tout au long de la vie....

Après un incident médical, elle ressort de l’hôpital avec les yeux verts fluorescents

Ce qui devait être une consultation ophtalmologique classique s’est transformé en anecdote virale. Quelques minutes plus tard, les...

Ce passe-temps précis stimulerait le cerveau, selon les chercheurs

Quand l’ennui s’installe, beaucoup dégainent leur smartphone par réflexe. Pourtant, selon des chercheurs, une activité précise pourrait vraiment...

Réduire les inquiétudes sans les nier : l’approche validée par la psychologie

Au lieu de chercher la perfection à tout prix et de s’adonner à une performance constante, mieux vaut...

Selon la science, quels seraient les jours de la semaine où l’on se sent le plus heureux ?

Notre humeur n’est jamais figée : elle fluctue au fil des jours, influencée par nos routines, nos obligations...

Sauter sur place, un rituel recommandé par une coach sportive pour mieux se réveiller

Pour beaucoup, le matin rime avec lenteur, bâillements et motivation en berne. Une coach sportive propose une astuce...