Rêves érotiques : voici les plus fréquents et leur signification

Difficile de les oublier. Car s’ils peuvent être intenses, les rêves érotiques peuvent aussi nous laisser complètement dubitatifs quant à leur signification. Agréables, dérangeants ou surprenants, on vous propose aujourd’hui de décrypter quelques-uns des rêves sexy les plus courants.

Rêves érotiques : les 3/4 de la population en font

En 2013 à l’occasion d’une enquête menée par l’INSEE, 70% des femmes et 80% des hommes avouaient être sujets à des rêves érotiques. Ainsi débarrassés de nos tabous et de notre morale, notre sexualité imprègne nos rêves mais n’a pas forcément la signification que l’on s’imagine.

Car il ne faut pas toujours les prendre au premier degré. Tristan-Frédéric Moir, écrivain et psychanalyste explique ainsi : « Souvent, quand il y est question de sexualité, ils n’en parlent pas. Et quand il n’en est apparemment pas du tout question ils peuvent en parler. » Il l’assure pourtant, ces rêves peuvent être des « exutoires qui viennent réaliser des désirs interdits ».

Mila Kunis & Justin Timberlake dans le film Sex Friends

Et si chaque rêve est à replacer dans un contexte personnel propre à chacun, on peut malgré tout offrir aux plus fréquents une interprétation générale. Pénétration, homosexualité, infidélité, certains rêves érotiques sont ainsi des grands classiques. Il convient toutefois de distinguer rêve et fantasme, une erreur d’interprétation que l’on commet fréquemment.

Les rêves sexy les plus fréquents et leur interprétation

Que signifient les rêves érotiques les plus courants ? Voici quelques explications…

1 – Le rêve de pénétration

Les spécialistes sont formels. Rêver de pénétration est révélateur d’un manque. Cela peut ainsi signifier que la libido n’est pas totalement épanouie.

2 – Le rêve homosexuel

Rêver d’une relation sexuelle avec un partenaire du même sexe alors qu’on est hétérosexuel ne signifie pas forcément que l’on refoule son homosexualité. Car l’homosexualité dans les rêves peut tout simplement signifier que l’on embrasse pleinement sa propre nature, son genre.

3 – Le rêve d’infidélité

En couple, c’est avec une autre personne que l’on fait l’amour dans un rêve. Là aussi, inutile de tirer des conclusions hâtives. Mais Tristan-Frédéric Moir prévient toutefois : « Si vous rêvez que vous trompez votre conjoint ou que votre conjoint vous trompe, c’est qu’il y a clairement une tromperie au niveau du couple ou qu’on est dans la tromperie sur soi-même. Vous n’êtes pas vous-même avec votre conjoint ou votre conjoint n’est pas lui-même. »

4 – Atteindre l’extase

Rêver d’avoir un puissant orgasme peut, comme dans le cas de la pénétration, signifier qu’il y a un manque. Il peut alors compenser ce plaisir inassouvi de la vie réelle.

Des Sex Friends au cinéma
Natalie Portman et Ashton Kutcher dans Sex Friends

5 – Rêves érotiques : faire l’amour dans un train

Avoir une relation sexuelle dans un train avec son ou sa partenaire est très significatif. Si le train file sans encombres, c’est que la relation est sur de bons rails. Dans le cas contraire, c’est que le couple traverse peut-être une crise.

6 – Rêver de baisers et de câlins

Plutôt que d’une relation sexuelle torride, c’est parfois de rêves plus doux que l’on peut rêver, où baisers et câlins sont omniprésents. Cela révèle alors un profond état de bien-être et d’épanouissement du rêveur.

7 – Le rêve d’inceste

Coucher avec un membre de sa famille en rêve peut être particulièrement perturbant. Il s’apparente ainsi plus volontiers à un cauchemar. Si vous avez été victime d’abus sexuels incestueux que vous revivez en rêve, mieux vaut en parler à un professionnel. Dans le cas contraire, il n’y a pas lieu de se sentir mal à l’aise. Le rêve incestueux nous parle de l’enfant qui sommeille en nous, que l’on cherche à rencontrer. Il n’est pas le signe d’un désir pour la personne avec laquelle l’acte sexuel a eu lieu.

8 – Rêver de coucher avec son ex

Là non plus, pas de panique. Rêver que l’on couche avec son ex ne signifie pas forcément qu’il nous manque. Cela peut même être tout l’inverse. Le rêve peut nous montrer une situation que l’on ne veut pas revivre. Il peut aussi être une sorte de souvenir qui refait surface.

9 – Coucher avec son boss / un collègue de travail

On vous le disait en introduction, les rêves érotiques n’ont parfois rien à voir avec le sexe. Coucher avec son boss ou son collègue de travail nous parle davantage des relations que nous entretenons avec lui. Avoir une relation sexuelle avec son patron peut par exemple signifier que nous cherchons à le dominer par le désir que nous lui inspirons.

10 – Rêver d’une célébrité

Natalie Portman, Justin Timberlake ? Une célébrité vous fait tourner la tête dans vos rêves ? Peut-être est-ce le signe que vous êtes en quête de reconnaissance.

11 – Le rêve de viol

Très déstabilisant, le rêve de viol n’a, si l’on n’a pas été victime d’un viol ou d’un abus sexuel, parfois rien à voir avec cette agression. Le viol symbolise davantage l’intrusion ou le sentiment de se voir imposer un désir.

12 – Coucher avec un ami

Coucher avec un ami est-il le signe que l’on a inconsciemment envie de lui ? Pas forcément ! Cela peut tout simplement nous parler de notre état émotionnel, notamment d’un trop-plein alors symbolisé par ce rapport avec un ami.

13 – Avoir un rapport sexuel avec le mec/la nana d’un ami

Malaise au réveil, vous avez rêvé du conjoint de votre ami ! Là non plus, pas question de tirer des conclusions hâtives. Cela peut simplement signifier qu’il s’agit d’une personne dont vous appréciez les qualités. Qualités que vous aimeriez peut-être retrouver chez votre partenaire.

14 – Faire l’amour avec un inconnu

Rêver d’avoir une relation sexuelle avec un inconnu peut avoir plusieurs significations. Elle peut vous parler de votre propre équilibre, être le signe de votre maturité. Ce peut être aussi la représentation de la personne que vous recherchez et de vos besoins inassouvis si vous êtes en couple.

Et vous, vous arrive-t-il de faire des rêves érotiques ? Que pensez-vous qu’ils signifient ? On en parle sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Le préservatif boudé par les ados : ce que l’OMS veut absolument que vous sachiez !

Le dicton "sortez couvert" a la vie dure. Comme le pointe le nouveau rapport de l’OMS sur la...

Révélez la force cachée de votre périnée avec ces programmes dédiés à ce muscle intime !

Contrairement aux autres muscles du corps, le périnée est souvent oublié dans les routines sportives. Pourtant, il renferme...

Sexualité après un cancer du sein : comment se réapproprier son corps et son désir

Le cancer du sein monopolise toute l’énergie des femmes. Ce combat nécessite un effort surhumain. Il ne reste...

Fantasmes : comment les explorer en toute sécurité et complicité

La sexualité est un espace intime où chaque individu peut exprimer ses désirs et fantasmes. Toutefois, explorer ces...

Cette icône du cinéma français brise le silence sur la sexualité des seniors

Dans son dernier film "Quand vient l’automne", fraîchement sorti en salle, François Ozon pose la caméra sur Michelle,...

Féminisme et BDSM : réconciliation ou contradiction ?

Celles qui jouent les Anastasia Grey dans l’intimité et qui réclament des fessées à leur "maître" sont souvent...