Des princesses Disney à nous, il n’y a qu’un petit pas. Et Virginie Fleury, illustratrice de talent, n’a pas hésité à le franchir. Sur son compte Instagram @in_real_disney, elle met ainsi en scène nos princesses préférées, et plus globalement les personnages Disney, dans des scènes du quotidien. Un compte rafraîchissant à découvrir !
Le premier confinement, source de tous les plaisirs
17 mars 2020, comme la grande majoritĂ© des Français.es, Virginie Fleury, une Rouennaise d’une trentaine d’annĂ©es, s’est retrouvĂ©e enfermĂ©e chez elle. Un jour, alors qu’elle surfe sur Internet, son attention est retenue par une image de Mulan dans les rues de Chine avec un masque. Elle trouve l’idĂ©e gĂ©niale et dĂ©cide de faire ses propres dessins mettant en scène les personnages phares de Disney dans la vie rĂ©elle.
« Je me suis dit : ‘j’ai trop envie de faire ça !’ Je me fixais des objectifs pour ne pas tourner en rond lors de ce premier confinement. Au dĂ©but je faisais un dessin par jour. C’était ma motivation », explique-t-elle, interrogĂ©e par Actu.fr
Jafar prenant son cafĂ© sur le balcon, Rebelle prĂ©parant Ă manger, Belle faisant de la poterie, Mulan mĂ©ditant dans son jardin… toute la petite troupe que nous adorions enfant prend vie. Pour y parvenir, Virginie utilise son Ipad afin d’incruster ses dessins de princesses, princes et autres personnages emblĂ©matiques de Disney sur ses propres photos de voyages ou sur des images dĂ©nichĂ©es sur Internet.
« Je pense que Disney, c’est quelque chose de très rĂ©confortant. Je sais que dès que j’ai un coup de mou, je me dis que je vais me regarder un petit Disney. C’est plein de couleurs, de bons sentiments et c’est vrai que l’ambiance morose de ces dernières annĂ©es fait qu’on a besoin de ça », confie-t-elle
Plus que de « simplement » dessiner les personnages Disney qui ont rythmĂ© son enfance, Virginie s’inspire des personnalitĂ©s de chacun d’eux pour ses dessins. Eh oui, si Cendrillon a pu oublier l’heure du couvre-feu de marraine la bonne fĂ©e une fois, elle peut aussi oublier celui du prĂ©sident Emmanuel Macron. Hop, hop hop, Cendrillon on se dĂ©pĂªche !
Un concept qui fait mouche ! Puisque depuis sa première publication, le 16 avril 2020, du prince Eric qui se promène tranquillement rue du Gros-Horloge à Rouen, son compte comptabilise déjà plus de 19 000 abonné.e.s.
Virginie y prend goĂ»t et avoue mĂªme y trouver un certain plaisir. EncouragĂ©e par ses ami.e.s et ses followers qui se font de plus en plus nombreux.ses, elle dĂ©cide alors de prolonger l’expĂ©rience bien au-delĂ des confinements.
Des personnages Disney qui luttent pour la bonne cause
D’ailleurs si Virginie dessine pour le plaisir, ce n’en est pas moins un moyen de faire passer des messages forts et engagĂ©s vis-Ă -vis des grandes problĂ©matiques de notre monde. Les personnages de Disney auxquels elle donne vie ne sont pas seulement parachutĂ©s dans notre monde, ils en sont de vĂ©ritables acteurs !
Ainsi, Pocahontas est militante pour les droits des femmes, Ariel nettoie les plages au nom de l’Ă©cologie ou encore une bande mĂªlant des mĂ©chants et des gentils de tous horizons soutient Octobre Rose.
« (…) je trouvais ça vraiment chouette d’associer ces personnages Ă des messages forts, politiques, sociĂ©taux. Ce sont des causes qui me tiennent Ă cÅ“ur », explique-t-elle aussi Ă Actu.fr
Dernier en date, le 17 mai 2021, lors de la JournĂ©e mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Virginie a participĂ© Ă sa façon. Une reprĂ©sentation d’un couple formĂ© par le prince Adam (plus connu sous le nom de la BĂªte) et le Dimitri (Anastasia).
Parfois mĂªme, Virginie milite un peu malgrĂ© elle. Le 13 juillet 2021, elle postait ainsi un dessin oĂ¹ l’on voit la jolie Anastasia embrasser Belle. Ă€ l’origine, elle voulait reprĂ©senter par lĂ simplement l’union entre Disney et la Fox. Mais tout ne se dĂ©roule pas comme prĂ©vu… et rapidement, elle reçoit une vague de commentaires homophobes.
« Ce rachat Ă©tait l’occasion pour moi de dessiner Anastasia, un personnage que j’adore, puisqu’elle Ă©tait dĂ©sormais chez Disney. Étant moi-mĂªme lesbienne, je trouvais ça en plus intĂ©ressant de les mettre en scène de cette façon, mais je ne m’attendais pas Ă ce que ça crĂ©e un tel dĂ©foulement. C’est vraiment quelque chose qui m’a touchĂ©e, que je trouvais gratuit. Heureusement, j’ai aussi eu du soutien. (…) Et puis sur mon compte, je dessine ce dont j’ai envie, et je vais continuer ! »
Une image unique de nos personnages Disney prĂ©fĂ©rĂ©s qui nous montre que finalement les princesses Disney, au fond, elles sont comme nous… et ça fait du bien !