Envie de serpenter des paysages envoûtants sur quatre roues ou deux roues ? Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour s’en mettre plein les mirettes. L’Europe est un vaste terrain de jeu qui se prête idéalement à une partie de cache-cache prolongée. Découvrez toutes les surprises que Mère Nature a dans le ventre à travers ces 8 road trips d’Europe époustouflants. D’ailleurs, il est largement possible de s’émerveiller sans dépasser les frontières : la France regorge de cachettes exotiques. En voiture, Simone !
1 – La Route des Grandes Alpes, France
Place à une ascension vertigineuse sur les plus hauts cols de France. Cet itinéraire en altitude vous embarque au milieu de paysages alpins intimidants. La Route des Grandes Alpes, accrochée au flanc des montagnes, prend son départ à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie et se termine les pieds dans l’eau, à Menton sur la Côte d’Azur. Le trajet est ponctué de lacs azur confidentiels, de petites chapelles rustiques et de gratte-ciel naturel criblé de conifères.
C’est un spectacle visuel étalé sur 720 km. Ce road trip emblématique d’Europe est un chef-d’œuvre à ciel ouvert. L’occasion de surplomber le toit de la France avec des yeux d’enfant. Pour avoir un pied-à-terre et prolonger le plaisir des yeux, pourquoi ne pas miser sur du all inclusive France ? C’est plus confort que le bivouac à -5°C.
2 – La Grande Route des Dolomites, Italie
Roulez au rythme de la Dolce Vita sur fond de Pavarotti. Loin du tumulte de Venise se dévoile une Italie plus pittoresque. La Grande Route des Dolomites, située au Nord de la « botte », est un petit paradis perdu qui donne à voir un nouveau visage du pays des « pasta », plus reposant. Ce parcours coiffé de 18 sommets montagneux perchés à près de 3000 mètres d’altitude aspire à l’extase.
Des blocs de granite sculptés par les aléas météorologiques y flirtent avec des lacs limpides. C’est un mix entre les grands espaces canadiens et la tranquillité de l’Écosse. Gardée sous l’aile de l’UNESCO, cette chaîne de montagnes est considérée comme « l’architecture la plus belle du monde ». Ce road trip d’Europe situé dans la région Sud-Tyrol offre une bonne piqûre d’adrénaline.
3 – La Route des Trolls, Norvège
Plus belle route panoramique d’Europe, la Route des Trolls ou Trollstigen est à couper le souffle. Elle se dessine au cœur de l’Ouest norvégien, entre cascades sinueuses, fjords volcaniques, plaine verdoyante et virages en épingle. Quelques trolls, créatures mythiques du folklore nordique, se joignent aussi au décor comme des « gardiens de la paix ». Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser ces personnages ébouriffés sur le trajet.
La Route des Trolls est une descente à pic audacieuse pouvant parfois atteindre les 9 % de dénivelé. Mieux vaut donc avoir un bon véhicule et une conduite experte. Cet itinéraire préservé de la main de l’Homme, est une plongée majestueuse dans la culture scandinave. C’est un road trip made in Europe qui met forcément les poils au garde-à-vous.
4 – L’anneau de Kerry, Irlande
Au-delà de ses références incontournables de bière, l’Irlande abrite aussi des panoramas bucoliques dignes des cartes postales. L’île d’Émeraude est bercée de curiosités naturelles en tout genre. L’anneau de Kerry en fait un récap saisissant. Cette route de 179 km est une boucle qui enlace la péninsule d’Iveragh.
Elle chahute l’Océan Atlantique sur près de la moitié du tracé. Cet itinéraire est parsemé de vieux forts celtes, de chutes d’eau colériques, mais aussi de villages rustiques imbibés de chaleur humaine et de plages de pêcheurs intimistes. Ce road trip d’Europe est plutôt court, mais il se savoure avec lenteur et délectation.
5 – Le Golfe de Kvarner, Croatie
La Croatie renferme des joyaux inestimables bien gardés du grand public. Avec pas moins de 1180 îles, la « perle de l’Adriatique » est peuplée de paysages secrets qui se sillonnent dans un murmure. Le Golfe de Kvarner fait partie de ces lieux « refuge » connus seulement par une poignée de fidèles. Cette baie, enclavée entre la chatoyante Istrie et l’exubérante Dalmatie, est souvent effleurée, mais jamais vraiment explorée. Pourtant, toutes les dorures de Mère Nature s’y trouvent.
C’est une fenêtre sur l’île de Rab, coin le plus ensoleillé d’Europe, mais aussi sur la ville foisonnante de Rijeka, assignée au titre de capitale de la culture européenne en 2020. Le Golfe de Kvarner est un condensé de falaises escarpées, d’archipels vierges, de parcs nationaux, de petits ports rustiques et de plages immaculées. C’est l’un des road trips d’Europe les plus insoupçonnés.
6 – La côte d’Algarve, Portugal
L’Algarve, région la plus au sud du Portugal, s’étire sur 150 km de côte. Bordée par la Méditerranée, elle est épiée par l’horizon lointain. Hormis ses aspects très « jet-set », elle a su conserver un cachet authentique. La côte d’Algarve est habillée de grottes prestigieuses aux allures de cathédrales, de falaises ocre, de villes médiévales et de ruelles colorées.
Les plages, tantôt touristiques, tantôt sauvages, sont devenues le sanctuaire des aficionados de la glisse. Ce road trip d’Europe, riche en vitamine D, permet de concilier plongeons dans l’eau salée et découvertes magistrales.
7 – L’île de Skye, Écosse
Mystérieuse, énigmatique, presque solennelle, l’île de Skye est une passerelle vers la sérénité d’esprit. Plus grande île de l’archipel des Hébrides intérieures, elle possède ainsi un littoral accidenté de péninsules et de lochs étroits. Une puissante aura émane de cette terre de recueillement. Tant et si bien que certaines légendes lui prêtent des vertus « magiques ».
C’est le cas notamment de Fairy Glen, des collines striées qui semblent avoir gardé les stigmates d’un météore. Cette île intrigante possède en son cœur vert, cascades creusées dans le basalte, châteaux médiévaux, cabanons au charme vétuste et piscines naturelles. Parmi les road trips d’Europe, celui-ci est certainement l’un des plus déroutants.
8 – La Route romantique, Allemagne
Ambiance féérique pour ce dernier road trip d’Europe. La Route romantique, étendue sur 350 km, flirte avec des paysages naturels d’une rare prestance. Châteaux massifs agrafés à la roche, vignobles séculaires déployés en escalier, forteresses parfaitement conservées, maisons à colombage, clocher gothique… Cet itinéraire qui épouse la Bavière authentique est d’une richesse incommensurable.
C’est une machine à remonter le temps. Les paysages semblent tout droit sortis d’un livre de Balzac. Particulièrement adaptée aux tourtereaux, cette Route romantique allemande fleure bon l’eau de rose. Voilà donc un road trip d’Europe facile d’accès et abordable qui fera mouche pour la Saint-Valentin.
Ces road trips déployés sur chaque coin d’Europe prouvent que dépaysement ne rime pas forcément avec « long courrier ».