Qu’est-ce que la poudre de collagène ? Bienfaits et utilisation

Le collagène ne vous est peut-être pas totalement inconnu. Pas étonnant. Cette substance a envahi les rituels beauté et s’est propagée bien au-delà des trousses de toilette. Si cet ingrédient est sur le devant de nombreuses crèmes et sérums, il se décline aussi sous d’autres formes, un peu plus « passe-partout ». Avec la poudre de collagène, nul besoin de s’attarder devant le miroir, la potion s’intègre directement dans votre boisson du matin ou vos pâtes à gâteaux. Une variante ingérable qui permet de profiter des bienfaits du collagène sans contraintes. Mais concrètement, à quoi sert la poudre de collagène et pourquoi est-elle au cœur des discours autour du bien-être ?

Poudre de collagène : qu’est-ce qu’elle renferme ?

Vous avez beau lire ce terme sur tous les packagings et l’entendre dans la bouche de plusieurs influenceuses, le collagène reste encore un mystère non élucidé pour vous. Le collagène vous parle, mais vous ne savez toujours pas de quoi il s’agit exactement. Pour vulgariser, le collagène est la colle qui maintient notre corps ensemble. Cette protéine, qui est abondante dans le corps humain, est une composante essentielle pour la peau, les os, les muscles, les tendons et les ligaments.

Mais au fil de l’âge, elle a tendance à faire faux bond à l’organisme et à s’amenuiser drastiquement. La peau perd alors en élasticité et les douleurs articulaires gagnent du terrain. C’est là que la poudre de collagène intervient, pour compenser ce manque. Une belle façon de tricher sur la vitalité. Appréhendée comme un supplément, un coup de pouce à l’organisme, la poudre de collagène est généralement dérivée de tissus animaux, tels que la peau, les os ou les arêtes de poisson. Sous cette forme orale, le collagène est mieux assimilé par le corps et se fixe plus facilement. Les bienfaits du collagène en poudre sont d’ailleurs avérés, contrairement à d’autres compléments « gadgets ».

Quels sont les bienfaits de la poudre de collagène ?

La poudre de collagène permet de pallier le recul de cette protéine dans le corps et par ricochet, de contribuer à la robustesse de l’organisme. Elle est surtout plébiscitée par les individu.e.s de grande taille, qui ont une carrure plus demandeuse en collagène et dont la croissance ne s’est pas toujours faite correctement.

Mais elle s’adresse aussi à toutes les personnes qui souhaitent entrer dans l’âge de raison sans handicap physique ou articulaire. Soit à peu près tout le monde. Le collagène a fait l’objet d’études scientifiques sérieuses qui ont d’ailleurs confirmé ses vertus. Voici donc les bienfaits de la poudre de collagène, qui n’a rien d’une poudre de perlimpinpin :

  • Soutien de la santĂ© de la peau. La prise rĂ©gulière de poudre de collagène peut aider Ă  rĂ©duire les rides et ridules, Ă  amĂ©liorer l’hydratation de la peau et Ă  favoriser une apparence plus radieuse.
  • Renforcement des articulations et des os. Des Ă©tudes suggèrent que le collagène peut amĂ©liorer la santĂ© des articulations en rĂ©duisant les douleurs articulaires et en augmentant la densitĂ© osseuse. Ce qui peut ĂŞtre bĂ©nĂ©fique pour les personnes souffrant d’arthrose et d’ostĂ©oporose.
  • Soutien de la santĂ© des cheveux et des ongles. En renforçant la structure des cheveux et des ongles, la poudre de collagène peut favoriser leur croissance et leur aspect gĂ©nĂ©ral. En clair, elle joue le rĂ´le de soin capillaire et ongulaire.
  • Aide Ă  la rĂ©cupĂ©ration musculaire. Certain.e.s athlètes et sportif.ve.s utilisent la poudre de collagène pour favoriser une rĂ©cupĂ©ration musculaire plus rapide après l’entraĂ®nement. Mais Ă©galement pour rĂ©duire le risque de blessures. Plus question de rĂ©colter une tendinite après la course Ă  pied.

Les différentes manières de consommer la poudre de collagène

Contrairement aux cosmĂ©tiques enrichis en collagène, la poudre de collagène, elle, est plus versatile et pratique. Ce n’est pas Ă  vous de vous adapter Ă  elle, c’est elle qui s’adapte Ă  vos habitudes. Si certaines versions sont parfumĂ©es, la poudre de collagène se prĂ©fère sans goĂ»t. Ainsi vous pouvez plus facilement l’incorporer dans votre alimentation quotidienne. Voici quelques façons courantes de l’utiliser :

  • Dans les boissons. Ajoutez une pincĂ©e de poudre de collagène dans votre tasse de cafĂ©, votre smoothie, votre thĂ© ou votre jus favori. Votre breuvage reste inchangĂ© Ă  l’odeur, mais de l’intĂ©rieur le collagène fait bel et bien son effet.
  • Dans les aliments. La poudre de collagène peut aussi s’inviter dans vos repas et vos prĂ©parations culinaires plus Ă©laborĂ©es. Soupes, sauces, yaourts ou mĂŞme pâtisseries maison, elle s’immisce lĂ  oĂą vous ne l’auriez jamais soupçonnĂ©. Ainsi, vous boostez la richesse nutritive de vos mets, sans vous fouler le petit doigt.
  • Diluer dans un verre d’eau. Puisque la poudre de collagène est neutre, elle passe inaperçue sur le palais. Rien Ă  voir avec les solutions oĂą il faut se boucher le nez pour les avaler.
poudre de collagène
DrazenZigic/Freepik

Comment bien choisir sa poudre de collagène ?

Choisir sa poudre de collagène de façon éclairée n’est pas une mince affaire, surtout si vous n’êtes pas un.e grand.e connaisseur.se en la matière. Sur le marché, il y a d’ailleurs de quoi s’y perdre, entre les promesses santé alléchantes et les emballages attrayants. Mais certains critères comptent plus que d’autres.

La source de collagène

La poudre de collagène est fabriquée avec les parties des animaux qui ne sont pas exploitées par l’industrie alimentaire classique. Elle peut être faite avec de la peau de vache, des os de poulet ou encore des arêtes de poisson. Il est conseillé de choisir une poudre de collagène réalisée de façon durable, respectueuse de l’environnement et clean. Si votre alimentation ou vos convictions personnelles sont incompatibles avec le collagène marin ou bovin, il existe aussi des variantes vegan. Les formulations sont un peu plus techniques, mais pas moins prometteuses.

Le type de collagène

Il existe plusieurs types de collagène dans le corps, mais les types I, II et III sont les plus courants. Le collagène de type I est le plus abondant et se trouve dans la peau, les os et les tendons. Le collagène de type II est présent dans le cartilage, tandis que le collagène de type III est souvent associé à la santé des vaisseaux sanguins et des organes internes. En fonction de vos besoins spécifiques, choisissez un produit contenant le type de collagène qui convient le mieux à vos objectifs de santé.

Le degré de pureté du collagène

Comme tout autre produit, si le collagène est coupé avec des substances « secondaires », il perd son intérêt et se révèle moins optimal. Regardez donc bien au dos de l’emballage pour voir les ingrédients. Évitez les versions qui contiennent des additifs inutiles, des colorants artificiels (pour faire beau), ou des agents de remplissage.

La poudre de collagène entretient le corps à 360°C et permet d’aborder l’avancée dans l’âge avec plus de sérénité. Cette protéine caméléon se glisse aussi bien dans les routines crémeuses que dans le petit noir du matin. Une chance n’est-ce pas ? 

Article partenaire

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Cette plante numĂ©ro 1 au Japon redonne de l’Ă©clat Ă  la peau

Si vous pensiez avoir déjà tout vu en matière de soins pour la peau, laissez-nous vous faire découvrir...

Préparer la peau au soleil naturellement : 7 astuces simples et efficaces

Avec les beaux jours qui reviennent, l’envie de profiter du soleil commence à se faire sentir. Mais avant...

Des fillettes de 8 ans qui adorent la skincare, faut-il s’inquiĂ©ter ?

Elles connaissent la niacinamide mieux que votre pharmacien de quartier, utilisent leur argent de poche pour s’offrir des...

Après 40 ans : quelles sont les chirurgies esthétiques les plus demandées ?​

Passé le cap des 40 ans, de nombreuses femmes envisagent des interventions de chirurgie esthétique. Les interventions les...

Meghan Markle révèle sa routine beauté et elle est simple !

Lors de ses apparitions publiques, Meghan Markle affiche toujours un teint radieux et glowy. La duchesse de Sussex,...

Voici les meilleurs soins capillaires d’après l’UFC-Que-Choisir

Shampoings, après-shampoings, masques, sérums… comme beaucoup, vous avez peut-être tendance à vous arrêter sur un joli packaging sans...