On a testé ces déodorants zéro déchet

Malheureusement, la plupart des déodorants industriels que nous utilisons sont pleins de perturbateurs endocriniens (sels d’aluminium, notamment déclencheurs de cancers). Ils présentent un risque pour notre santé, mais aussi pour notre peau. Beaucoup ont déjà eu des rougeurs ou ressenti des démangeaisons suite à l’utilisation d’un déodorant acheté en grande surface. Notre alternative santé et éco responsable ? Les déodorants zéro déchet et 100 % naturels. La rédaction en a testé 5.

Qu’est-ce qu’un déodorant zéro déchet & naturel ?

Sachez qu’il est tout à fait normal de se poser la question. Vous êtes en pleine transition écologique et vous vous demandez comment rendre votre routine beauté plus green ? Les cosmétiques solides sont la meilleure réponse à votre question.

Aujourd’hui, nous allons faire un focus sur le déodorant 0 déchet et plus particulièrement, de forme solide. L’idée vous semble « ridicule » car vous avez l’habitude d’utiliser des aérosols ? Eh bien, détrompez-vous. Les déodorants solides sont aussi efficaces et surtout, 100 % naturels et zéro déchet. Attention, ils ne sont pas anti-transpirant (c’est très mauvais pour la peau qui doit évacuer les toxines de toute façon). En revanche, ils masquent très bien les odeurs, comme le ferait un déodorant industriel.

En règle générale, ils se présentent sous forme solide. La texture est un peu la même que celle de l’huile de coco froide. Tout dépend de la forme de déodorant que vous allez choisir. Certains sont en pot ou tube et d’autres ressemblent à des pains de savon (cône, carré, rond…).

Leur utilisation est simple comme bonjour : il suffit d’appliquer un peu de produit directement sur ses aisselles (sur peau sèche ou humide, voir les instructions). Ensuite, refermez le pot ou placez-le dans un endroit fermé pour qu’il ne prenne pas la poussière. Et voilà, vous êtes paré.e et certaine de respecter votre peau et vos convictions.

Déodorants zéro déchet : acheter ou fabriquer ?

Eh bien les deux ! Certain.e.s n’auront peut-être pas le temps et préféreront se tourner vers des marques green qui fabriquent leur propre déodorant solide. À l’inverse, certain.e.s auront envie de concevoir eux-même leur déodorant naturel. À la rédaction, on vous avoue que nous sommes adeptes des deux solutions, en fonction de nos emplois du temps et de nos envies.

Après vous avoir présenté nos marques green et déodorants solides chouchous, voici 5 recettes de déodorants solides à faire à la maison. Prêt.e.s ? C’est parti !

1 – La recette du déodorant solide à l’huile de coco

Nous vous avons expliqué les différentes vertus de la coco : elle a des propriétés antiseptiques épatantes ! Une bonne odeur qui nous rappelle un peu les vacances…

2 – La recette du déodorant maison pour les peaux sensibles

Beurre de Karité, huile d’amande douce, cire d’abeille… Ce déodorant respecte les peaux les plus sensibles et leur permet d’enfin trouver un produit adéquat.

3 – La recette du déo maison sans bicarbonate de soude

Constitué de 7 ingrédients naturels, il est prêt en 6 minutes chrono. Une excellente alternative pour tou.te. ceux.celles qui n’ont pas trop de temps à passer en « cuisine ».

4 – Le déo naturel aux huiles essentielles de Litsée et Palmarosa

Enrichi en actifs purifiants et apaisants, délicatement parfumé, il prévient le développement des mauvaises odeurs tout au long de la journée.

5 – La recette du déo solide anti repousse de poils

L’huile de Souchet a la propriété de limiter la repousse des poils. Cela peut être une bonne alternative à l’épilation ou au rasage fréquent. Et sinon, on peut toujours essayer de laisser ses poils tranquille ?

Envie de nous partager vos propres recettes de déodorants zéro déchet ou de cosmétiques solides ? On vous attend sur le forum, dans la rubrique Beauté. 

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

Voici l’astuce que les femmes coréennes utilisent chaque soir pour une peau éclatante

L’astuce préférée des femmes coréennes pour une peau éclatante est la méthode du double nettoyage, adoptée chaque soir....

Ces soins 100 % clean cartonnent : pourquoi tout le monde en parle ?

Formules épurées, listes INCI lisibles, labels bien en vue : les soins « clean » ne sont plus...

Le plan cocooning que votre peau attendait en décembre

Décembre s'installe avec ses journées glacées et son envie irrésistible de ralentir. Avec lui, votre peau réclame douceur...

Collagène marin : l’allié discret pour l’élasticité de la peau et le soutien articulaire

Le collagène marin gagne du terrain comme complément alimentaire naturel pour préserver la jeunesse de la peau et...

Ce rituel post-douche japonais booste l’éclat de la peau sans effort

Un rituel post-douche japonais très précis, fondé sur la recherche dermatologique, permet de booster l’éclat et l’hydratation de...

Primée, cette crème à l’acide hyaluronique fait déjà l’unanimité

Une crème hydratante française à l’acide hyaluronique s’impose comme l’un des soins incontournables de la saison. Récompensée aux...