8 femmes humoristes à regarder quand le moral flanche

Inflation rugissante, guerre en Ukraine, violences conjugales sur le terrain politique… les actualités que renvoie notre poste de télévision ternissent le moral. D’ailleurs, les adultes ne rigoleraient que 20 fois en une journée contre 300 fois chez les enfants. Pourtant, cette thérapie du rire serait aussi puissante qu’une séance de relaxation et permettrait même de gagner 7 ans d’espérance de vie.

Alors préparez-vous à muscler vos zygomatiques, ces femmes humoristes risquent de vous laisser quelques courbatures au passage. Gare aux crampes de ventre !

1 – Camille Lellouche, l’humour énervé

Révélée par l’émission musicale The Voice, Camille Lellouche ne lève pas seulement la voix pour chanter, elle jette aussi des punchlines aiguisées au détour de vidéos Instagram ou de One Woman Show. Elle cultive son humour caractériel sur la toile à travers des scènes de vie volontairement poussées à l’extrême. La trentenaire, toute jeune maman, joue avec les codes de l’autodérision pour appuyer son personnage à la frontière de l’hystérie. Camille Lellouche, c’est une boule d’énergie sur 1m60.

Avec sa voix écorchée, elle donne le la à la réalité sans fard. Face caméra, cette femme humoriste se moque de la Covid, des influenceuses mode ou de sujets insolites à l’image du « drap » sur l’Arc de Triomphe à la sauce énervée. Celle qui a retourné trois fauteuils de The Voice est familière avec les scènes. Désormais elle se produit au Marrakech du Rire.

2 – Anaide Rozam, des dialogues solitaires à tomber

Pendant le confinement, Instagram s’est transformé en salle de théâtre 2.0. Des challenges loufoques aux caricatures modernes de notre société en passant par des sketchs express, les internautes en ont pris plein les pommettes. Cette période de huis clos a permis de révéler des nouveaux talents à l’humour bien pendu. Ce fut le cas pour Anaide Rozam. À tout juste 24 ans, cette étudiante en psychologie s’est sculptée une vraie renommée. Malgré son jeune âge, elle a l’étoffe d’une comédienne d’expérience. Véritable batterie sur pieds, elle concocte des vidéos rythmées, à son image.

Seule, elle revisite le fameux « question-réponse » des comédies, avec fraîcheur. Elle saute entre les personnages le temps d’un montage, passant d’une vendeuse bienveillante à une cliente susceptible. Sa force d’incarnation et ses dialogues avec elle-même offrent un rendu décalé dont on ne se lasse pas. C’est 40 secondes de divertissement croustillant.

3 – Inès Reg, humoriste pétillante et énergique

Les réseaux sociaux promettent un casting digne des plus grandes scènes. C’est un repaire virtuel qui grouille de femmes humoristes. Pour Inès Reg, une réplique a suffi à la propulser en haut de l’affiche : « Les calculs ne sont pas bons Kévin ». Cette phrase balancée dans une entrevue fictive avec son copain a fait le tour de la toile, suscitant le rire général. Le dit Kevin suggère d’emmener sa copine au célèbre restaurant, spécialiste des fast-foods, tandis qu’elle s’imagine en star des tapis rouges. Il n’en fallait guère plus pour amuser la galerie. Depuis cette vidéo virale de 2019, Inès Reg connaît un succès fou.

Cette pourvoyeuse de larmes joyeuses compte 2,3 millions d’abonné.e.s. Et ce fameux Kevin est toujours au rendez-vous, pour notre plus grand bonheur. Partenaire de vie, mais aussi complice de folie, Kevin et Inès Reg forment un tandem pétillant. Et lorsqu’elle est seule face au public, la femme humoriste tacle l’apologie du corps parfait et piétine l’image dorée d’Instagram. Son sketch « Hors-normes » au Marrakech du rire est une piqûre de rappel, tout en finesse.

4 – Marie Papillon, l’absurde réfléchi

C’est dans une France confinée, que les internautes à la recherche d’une dose quotidienne de bonne humeur ont découvert le phénomène Marie Papillon. Jamais sans son chien Bibi, la jeune femme, couteau suisse, s’est fait remarquée à travers ses vidéos burlesques et loufoques. Sous son minois angélique, Marie Papillon cache une personnalité haute en couleur. C’est un clown nouvelle génération qui se nourrit de farces à la frontière de l’absurde. Aujourd’hui ce sont près de 330 000 fidèles qui se plient en deux devant chacun de ses contenus. Son partenaire sur pattes occupe une bonne partie de ces vidéos qui ont du chien ! Mais pas seulement.

Pendant que le pays dormait, Marie Papillon a donné naissance à un large éventail de personnages décalés, mais aussi détourné des programmes TV. Le dicton « le ridicule ne tue pas » colle à merveille à la peau de Marie Papillon. Elle est sortie de sa chrysalide pour vacciner la population contre l’éternel blues. La femme humoriste espiègle, avec son côté malicieux, est toujours partante pour s’adonner aux bêtises enfantines. Loin de l’ignorance, elle vole dans les plumes de sujets profonds, en légèreté.

5 – Laura Felpin, la force d’incarnation

Auparavant chroniqueuse chez Quotidien, Laura Felpin rassemble toutes les générations dans son show « Ça passe ». Avec sa foule de personnages en délire, brillamment interprétée, cette femme des années 90 jongle avec les « tocs » et les mimiques, presque sans difficulté. Caméléon des planchers, elle enfile le costume de l’interprétation comme une seconde peau. Aussi révélée dans le Flambeau, une parodie Canal+ de Koh Lanta, elle y incarne Annick, une hippie négligée « baba-cool ». Ses imitations sont si proches du réel qu’elle crée l’illusion parfaite.

Laura Felpin c’est en quelque sorte un « Split », en moins terrifiant. Et les différentes identités qu’elle revêt nous parlent forcément. Il y a Vanessa Poteau, vendeuse chez Sephora, Laetitia Goulard influenceuse sur la pente du succès, mais aussi la séniore du train qui lance des piques à Jean Castex sur Facebook. Son One Woman Show est un joyeux portrait de la société. Aussi active sur Instagram, Laura Felpin y donne un avant-goût de son spectacle décapant.

6 – Blanche Gardin et ses constats tranchants

Place à un humour affirmé et provocateur cette fois. Blanche Gardin, une des femmes humoristes préférées des Français.es, enfonce la porte du politiquement correct et lève son majeur aux bonnes manières. Âme sensible s’abstenir, la comédienne de 43 ans n’a clairement pas sa langue dans sa poche. Méfiez-vous des apparences, derrière ses tenues sobres et son visage tendre, Blanche Gardin fusille les tabous, sans pudeur.

Une mise à nu décomplexée, des punchlines tranchantes, un discours de proximité, c’est ça la recette secrète de Blanche Gardin pour gondoler son public. Dans ses spectacles, elle dépeint son quotidien de quadra avec une ironie fataliste, elle sort sa sexualité du placard et elle lève le rideau sur sa santé mentale chaotique. C’est cette cancre du fond de la classe qui brille par son insolence véridique.

7 – Nora Hamzawi, la trentenaire envers et contre tout

Connue pour ses nombreux passages ironiques à la télévision et à la radio, Nora Hamzawi fait aussi sensation sur les planches du théâtre. Que ce soit dans son billet d’humeur sur France Inter, au gré de son dernier spectacle ou au détour de son livre « 30 ans (10 ans de thérapie), journal d’une insatisfaite« , la comédienne d’origine syrienne tire le portrait de notre ère contemporaine avec une patte désenchantée.

Nora Hamzawi prend le pouls des névroses modernes à savoir les galères de la trentaine, la santé mentale décadente et le « tic-tac » oppressant de l’horloge biologique à travers des textes qui sonnent familiers. Sur un ton dédaigneux travaillé au détail, l’humoriste partage ses déboires à la manière d’une meilleure amie. Journal intime à ciel ouvert, elle rebondit avec panache sur les idées reçues qui empoisonnent la société.

8 – Alison Wheeler, la reine des railleries

Découverte dans le talk-show de Yann Barthès sur Quotidien, Alison Wheeler a su gagner le cœur des internautes. Sur Twitter, sa première intervention s’est accompagnée d’un florilège de commentaires encourageants et satisfaits. C’est un sans faute ! Pour cause, la trentenaire à la chevelure flamboyante secoue la prose à la manière d’une poétesse 2.0.

As des jeux de mot, elle se délecte des punchlines grasses, toujours sur le fil. Friande des polémiques qui nourrissent la Une des médias, elle les analyse sur fond de railleries réfléchies. Sa chronique intitulée QFM TV, en écho à la célèbre chaîne d’information en continu, est teintée d’absurdités et d’antiphrases assez justes.

Ces femmes inspirantes, figures révolutionnaires du stand-up, livrent la culture LOL à domicile et redressent les lèvres en quelques minutes. Le saviez-vous ? Le rire est un sport comme un autre. Il sollicite 400 muscles du visage et a des effets bénéfiques sur l’oxygénation du corps. Autrement dit, plus besoin de dépenser des milliers à la salle. Un tête à tête avec ces femmes humoristes suffit à nous remettre d’aplomb. Et pour continuer sur cette voie positive, le yoga du rire a aussi des bienfaits à prouver.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

D’où vient ce curieux engouement pour les séries médicales ?

Les séries médicales ont envahi nos écrans depuis des décennies, captivant les téléspectateur.rice.s du monde entier. De "Grey's...

7 livres faciles à lire quand on n’aime pas la lecture

Aimer la lecture n’est pas innée et ça n’a rien de dramatique. Pour certaines personnes, les livres sonnent...

7 thrillers érotiques qui éveilleront votre imagination

Les thrillers érotiques concilient brillamment suspense et luxure. Ils disséminent des scènes bouillantes au cœur d'une ambiance lourde...

8 séries royales à regarder si vous aimez la vie de château

Les familles de sang royal ne sont pas seulement présentes dans les contes Disney. Elles triomphent également dans...

Explorez 4 jeux vidéos où les héroïnes dominent

Bravez des mondes virtuels sous le commandement de figures féminines emblématiques. Découvrons ensemble quatre jeux vidéos qui mettent...

Démoniaque, absente ou morte : quel est le problème de Disney avec les mamans ?

Les dessins animés Disney continuent d’émerveiller les nouvelles générations d’enfants. Pourtant, une fois l’innocence du tendre âge envolée,...