Comment trouver son mantra personnel pour se motiver sans pression ?

Il arrive que la vie nous mette à rude épreuve. Entre nouvelles personnelles contrariantes et état du monde incertain, dur de garder le moral. Pourtant, des petits coups de pouce de vous à vous-même existent. Les mantras en font partie ! Phrases destinées à vous laisser aller aux pensées positives, leur prétendu pouvoir fait de nombreux.ses adeptes. Comment trouver le sien ? Voici quelques pistes pour trouver votre mantra personnel et vous motiver sans pression.

Qu’est-ce qu’un mantra ?

Le terme « mantra » vient d’une langue de l’Inde ancienne : le sanskrit. Il signifie « protection ». D’ordinaire, il s’agit d’un mot ou d’une phrase courte répétée pendant les moments méditatifs.

Un mantra a pour objectif de concentrer l’esprit, de favoriser la clarté mentale et de créer un état de calme intérieur. Vous pouvez le déclamer à voix haute, mais également vous le répéter dans le secret de votre esprit. Les mantras sont souvent considérés comme des outils puissants pour atteindre un état de conscience plus élevé et pour cultiver la paix intérieure.

Comment fonctionne un mantra ?

Les « vibrations » du mantra sont réputées pour avoir un impact non négligeable sur le bien-être tant physique que psychique. Il s’agit d’une pensée active : par le biais de celle-ci, vous accédez à un moyen d’influencer directement votre organisme.

En effet, en vous répétant de façon régulière une certaine idée, vous aurez davantage de chances de l’assimiler. Par conséquent, en vous concentrant sur des pensées positives, c’est de l’optimisme qui grandira en vous. Vous le laissez prendre le pas sur vos idées noires et irradier votre existence.

Trouver son mantra personnel

Voici quelques étapes pour vous guider dans cette démarche.

Demandez-vous ce qui est important pour vous

Le but du mantra est de vous apporter un état de sérénité quotidien. De fait, il est nécessaire que vous vous demandiez ce qui vous permettrait de l’atteindre. Qu’est-ce qui vous manque dans votre vie ? Ou plutôt : de quoi auriez-vous besoin de plus ? Explorez les questions et les réponses afin de trouver celle qui vous interpelle plus que les autres.

Créez une phrase à partir de votre réflexion

Une fois que vous avez trouvé la pensée ou le concept que vous aimeriez intégrer à votre routine, formulez-la distinctement. À vous de former une phrase qui vous parle, qui donne toutes les informations nécessaires à votre réflexion.

Surtout, empruntez un champ lexical positif. Plutôt que « je ne veux plus me sentir mal », privilégiez « je n’attire que du bien ». Rien que dans la vie de tous les jours, les mots que nous utilisons sont riches de sens. Il en va de même ceux que l’on se susurre à soi. Par conséquent, n’hésitez pas mettre de côté la gêne ou l’humilité : demandez ce que vous voulez, vous méritez la paix. Autorisez-vous des mots symboliques et forts à vos yeux.

Intégrer son mantra dans son quotidien

Un mantra devient réellement efficace à partir du moment où il est assimilé. Travaillez à l’intégrer dans votre quotidien et à en faire une habitude. Cependant, gardez en tête qu’il n’existe pas de « bonne » façon de procéder. Celle qui vous convient est la bonne. En effet, la philosophie des mantras est de vous laisser aller, sûrement pas de vous contraindre selon des méthodes.

Pour dévoiler toutes les propriétés du mantra personnel, répétez-le régulièrement. Vous êtes la seule personne pouvant alors déterminer quand, comment et combien de fois vous allez le déclamer. Peut-être l’intégrerez-vous à vos séances de méditation ? Ou sous la douche ? Le soir au coucher ? Le matin au lever ? Devant la glace quand vous vous préparez ? L’important est que vous croyiez en ces quelques mots que vous avez choisis.

Le mode de fonctionnement parlera peut-être aux féru.e.s de la loi d’attraction ou du « manifesting ». En effet, les processus et raisonnements sont similaires. Il s’agit de se mettre dans un état d’esprit positif pour dégager votre lumière vers le monde extérieur afin qu’il vous le rende bien – ou comme Léna Situations aime le présenter : +=+.

Dans notre société occidentale, intégrer un mantra dans son quotidien s’émancipe de tout dogme religieux. Il s’agit de penser positif dans l’optique d’en attirer davantage dans sa vie. Un petit coup de pouce attirant pour se motiver sans pression !

Faustine Moulin
Faustine Moulin
Formée en radio, j'ai fait mes classes à base de chroniques et interviews concernant la scène musicale et autres sujets plus niches les uns que les autres. Rédactrice passionnée et extravertie qui aime rentrer chez elle à la fin de la journée, je cherche l'intérêt dans tous les sujets.

Peur de recevoir ? Voici comment l’apprivoiser en ces Fêtes de fin d’année

L’hiver arrive, les guirlandes s’allument et, avec elles, une petite boule au ventre peut apparaître. Recevoir chez soi...

La FOFO, ce nouveau syndrome moderne : voici comment savoir si vous l’avez

La FOFO, ou « fear of finding out » (peur de découvrir), est un syndrome moderne qui pousse...

Fatiguée « sans raison » ? Ce que votre mental essaie peut-être de vous dire

Vous vous sentez épuisée, même après une bonne nuit de sommeil, et vous ne comprenez pas pourquoi ?...

Ces signes que votre job est en train de vous épuiser

Vous adorez ce que vous faites, mais quelque chose cloche. Vous vous sentez moins motivée, plus fatiguée, et...

« Le pire ennemi de la quarantaine, ce n’est pas l’âge » : cette maman de deux enfants se confie

Entrer dans la quarantaine, c’est un peu comme ouvrir un nouveau chapitre sans en connaître totalement le ton...

Voici pourquoi vous vous sentez sous pression au travail à l’approche des Fêtes

L’arrivée des Fêtes devrait évoquer douceur, paillettes et joie partagée. Pourtant, pour beaucoup d’entre vous, cette période ressemble...