Mariage : 8 astuces pour réduire les coûts

Avec « l’amélioration » de la situation sanitaire actuelle, les futur.e.s marié.e.s respirent enfin : la cérémonie pourra tout de même avoir lieu ! Et si vous avez décidé de décaler votre union, vous êtes encore sûrement en pleins préparatifs. Seulement, lorsque vous listez les prestataires et les éléments à acheter, autant dire que la note vous paraît assez salée… Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de réduire les coûts de son mariage sans renoncer au faste d’un tel jour et à la présence de nos proches. Voici 8 astuces simples à appliquer et qui allégeront sensiblement la facture.

1 – Choisir une date hors saison ou en semaine

En saison (d’avril à septembre), les tarifs des lieux de réception sont au plus fort. Excepté en semaine où certain.e.s propriétaires peuvent accepter de vous faire une réduction. Vous pouvez aussi décider d’organiser un mariage hivernal. Imaginez une déco faite de bois, de lumières tamisées et de couleurs douces rappelant les fêtes de Noël… Qui plus est, les tarifs des lieux sont souvent divisés par deux en raison de la faible demande et du fait que tous les espaces du domaine ne soient pas accessibles. Le parc par exemple…

2 – Envoyer des faire-part numériques

C’est une étape essentielle et incontournable : annoncer son mariage. Là aussi, vous pouvez réaliser des économies en choisissant d’envoyer des faire-part numériques (mais personnalisés).

Vous pouvez aussi créer un site web spécialement pour votre grand jour et y inscrire toutes les informations nécessaires. De même que vous pourrez ajouter un formulaire de réponse pour savoir qui vient et qui ne vient pas. Pratique non ?

3 – Réduire le nombre d’invité.e.s

Le nombre d’invités a une influence significative sur les 2 plus gros postes de dépenses d’un mariage : la location du lieu de réception ainsi que le traiteur. Plus vous avez d’invité.e.s, plus vous avez besoin d’une salle de réception conséquente et donc potentiellement plus chère. Plus vous avez d’invité.e.s, plus la note du traiteur va grimper. L’astuce très connue : inviter les « moins » proches uniquement pour le vin d’honneur et réserver le repas pour la famille et les ami.e.s (très) proches.

4 – Faire appel à des prestataires locaux

Plus ils seront locaux, moins la note sera salée. Tout simplement, car ils n’appliqueront sûrement pas de frais de déplacement ni de logement. C’est aussi intéressant du point de vue du traiteur qui utilisera des produits du terroir et n’hésitera pas à privilégier le circuit court. De même, les prestataires locaux connaissent bien souvent votre lieu de réception. Ils savent déjà comment et où se placer pour une journée tout en fluidité.

5 – Réaliser la décoration vous-même

Si votre budget déco est serré, mieux vaut le réserver aux compositions florales des tables, de la voiture et au bouquet de la mariée qui sont plus difficiles à réaliser vous-même. Décidez ensemble d’un thème et déclinez plusieurs idées déco en vous aidant notamment de sites comme Pinterest.

Armez-vous de patience et d’un peu de matériel et attaquez les préparatifs ! Vous pouvez aussi demander à vos invité.e.s de vous aider. Et si vous n’avez pas la place de garder les éléments de déco après votre mariage, pensez à la location ! Cela peut même être plus intéressant financièrement que d’acheter les matériaux séparément et tout fabriquer soi-même.

6 – Louer ou chiner sa robe de mariée et/ou son costume

Les aficionados du mariage crieront au loup… Mais pourtant, on voit de plus en plus de boutiques de robes de mariée en proposer à la location. Vous divisez ainsi votre budget par deux ! Ce qui est non négligeable lorsqu’on sait qu’une robe de mariée coûte en moyenne 800 €.

Même constat pour monsieur ! Encore qu’acheter un costume neuf n’est pas une mauvaise idée, car il aura d’autres occasions de le porter. Et si l’idée de louer vous bloque, pensez aux friperies ! On y trouve de magnifiques robes blanches que l’on peut aisément faire reprendre par sa couturière. Vérifiez aussi auprès de votre mère ou grand-mère si elles n’ont pas gardé leur robe de mariée, on ne sait jamais…

7 – Opter pour une urne au lieu d’une « liste de mariage »

Il est vrai que la fameuse liste de mariage avec les services en argent, cafetière et autres robots de cuisine est de plus en plus boudée par les futur.e.s marié.e.s. À la place, il.elle.s préfèrent demander à leurs invité.e.s de ne pas acheter de cadeaux de mariage, mais plutôt de mettre ce qu’il.elle.s souhaitent dans l’urne prévue à cet effet et poser en évidence sur une table de la salle de réception. En fonction de la somme récoltée, cela pourra vous aider à vous rembourser une partie du mariage ou à vous permettre de partir en voyage de noces !

8 – Organiser un elopement

C’est LA solution ultime si vous avez peu de budget à consacrer à votre mariage. Avec la pandémie, de plus en plus de couples ont d’ailleurs opté pour cette solution. Il s’agit d’une « fugue amoureuse », un mariage en toute discrétion/intimité ultra romantique où les deux conjoint.e.s partent se marier à l’étranger.

Ils sont uniquement accompagné.e.s de 2 témoins et célèbrent le plus souvent leur union avec une cérémonie laïque suivie d’un repas à la bonne franquette. Plage de sable blanc à Tahiti, sommets enneigés dans les Alpes, cérémonie dans les Hightlands en Écosse… on peut tout imaginer, même avec un petit budget !

De notre côté, on vous présente notre sélection de lingerie mariage pour toutes les morphologies. Découvrez aussi notre shopping list de robes de mariée tendance. Et enfin, le témoignage de Lauren Chan qui a refusé de maigrir pour son mariage et a décidé d’en témoigner pour soutenir d’autres futures mariées victimes de grossophobie.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Faire « revivre » nos proches avec l’IA : une nouvelle perspective sur le deuil ?

L’intelligence artificielle a investi le quotidien de nombreuses personnes. Sollicitée pour écrire des dissertations sans bouger le petit...

Fauteuils roulants 100 % remboursés avant fin 2024 : à quoi s’attendre réellement ?

C’était une des grandes promesses du président de la République et celle-ci sera tenue. Après de longues négociations...

Se marier à l’étranger : tout ce que vous devez savoir pour vous unir hors de France

Se marier est un moment magique dans la vie, un symbole d'amour et d'engagement qui transcende les frontières....

#MeToo à l’hôpital : la vérité enfin dévoilée sur les comportements abusifs dans le milieu hospitalier

Alors qu’un #MeToo des armées a récemment émergé pour dénoncer les violences sexuelles subies au cœur des régiments,...

Guide pour trouver la robe de mariée grande taille de vos rêves

Votre mariage est un moment magique, une célébration de l'amour et du bonheur à partager avec vos proches....

JO Paris 2024 : la passion olympique s’évanouit chez les jeunes ?

Il ne reste plus que 100 petits jours avant le coup d’envoi des jeux Olympiques 2024. Avancés comme...