Attention : avoir une petite sœur peut vous faire prendre du poids. Voici pourquoi !

Avoir une petite sœur, c’est accepter de jouer avec elle, lui prêter ses affaires, essayer de lui montrer le « bon exemple ». Mais que penseriez-vous si on vous disait qu’avoir une petite sœur risque de vous faire prendre du poids ? C’est ce qu’affirme cette étude relayée par le magazine Bright Side. On fait le point.

40 % de chances de plus d’être obèse !

Cette étude a été réalisée sur 13 404 paires de sœurs suédoises nées entre 1991 et 2009. Elle conclut que les premières-nées ont un IMC (Indice de Masse Corporelle) plus élevé. Elles sont donc plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses plus tard.

Toujours selon l’étude, les sœurs aînées étaient plus légères que leur petite sœur à la naissance. En grandissant, elles avaient un IMC plus élevé de 2,4 %.

Les scientifiques ont également constaté que les sœurs aînées sont 29 % plus susceptibles d’être en surpoids. 40 % plus susceptibles d’être obèses.

Comment a-t-on pu arriver à ces chiffres pour le moins inquiétant ?

Avoir une petite sœur nous condamne à être grosse ? Les scientifiques livrent leur théorie

Le professeur Wayne Cutfield du Liggins Institute de l’Université d’Auckland affirme que les vaisseaux sanguins qui fournissent les nutriments au fœtus sont légèrement plus minces lors de la première grossesse. En conséquence, l’apport en éléments nutritifs peut être réduit. Le futur enfant va donc stocker plus de graisses et obtenir une insuline moins efficace en grandissant.

Pour la Docteure Maria Peña, Directrice du Centre de gestion du poids du Lenox Hill Hospital à New York, la cause serait plus culturelle. Elle explique que les mères vont « sur nourrir » leur premier bébé pour tenter de maintenir un poids santé. Cette habitude finirait par perdurer toute la vie.

Pour le scientifique Gary Sacks de l’Université Deakin de Melbourne, il s’agirait avant tout d’une rivalité fraternelle :

Peut-être que le premier-né rivalise avec le deuxième-né pour la nourriture dans le ménage. Peut-être que plus d’argent sera dépensé pour le premier-né.

Nous, on reste un peu septiques à l’exposition de toutes ces théories qui disent qu’avoir une petite sœur fait grossir ! Etes-vous dans ce cas ? Que pensez-vous de ces théories ? Nous aimerions vraiment recueillir vos avis en commentaire et sur nos forums, dans la rubrique « Santé ».

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

Digestion facilitée : cette boisson riche en fibres concurrence désormais le café

Vous cherchez une alternative au café classique, tout en prenant soin de votre digestion et de votre bien-être...

Fibremaxxing : cette tendance à manger toujours plus de fibres, une fausse bonne idée selon les experts

Vous entendez partout que les fibres sont vos meilleures alliées santé, alors pourquoi ne pas en consommer toujours...

Votre façon de boire du café trahit une facette méconnue de votre personnalité

Et si votre tasse du matin en disait bien plus long sur vous que votre horoscope ? Derrière...

Les « foodtokers », ces créateurs qui bousculent les codes de la cuisine

Sur TikTok, la cuisine se vit autrement. Fini les longues émissions au ton professoral : place aux vidéos...

La vérité sur vos fringales d’hiver (et pourquoi vous n’avez pas à culpabiliser)

Qui dit nouvelle année, dit souvent résolution et il y en a une qui revient inlassablement : manger...

Cet aliment plaisir pourrait faire des merveilles sur votre mémoire

Longtemps relégué au rang de tentation sucrée, le chocolat noir revient aujourd’hui sur le devant de la scène…...