Droits des femmes : les avancées et temps forts qui ont marqué l’année 2021

Ça y est, nous sommes en 2022 ! Il est temps de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur et de présenter notre rétrospective de l’avancée des droits des femmes en 2021. Parce qu’elle ne se résume pas qu’à la pandémie, cette année a été riche en rebondissements aussi positifs que négatifs. Pour vous, la rédaction de The Body Optimist revient sur les temps forts et les avancées en termes de droits des femmes sur les 12 derniers mois écoulés.

1 – Janvier 2021 : mères célibataires, affaire Duhamel, Kamala Harris

  • Le 1er janvier marque la date du lancement d’un nouveau service public de versement des pensions alimentaires. C’est la Caisse d’Allocations familiales qui joue désormais le rôle d’intermédiaire dans le recouvrement de la pension, sur demande d’un des parent.es.
  • Le 7 janvier, l’avocate Camille Kouchner sort le très médiatisé livre « La familia grande ». Révélant ainsi que son beau-père, Oliver Duhamel, aurait eu des comportements incestueux avec Victor, le petit frère de l’écrivaine. Elle en profite également pour dénoncer le silence des proches. C’est la naissance du hashtag #MeTooInceste.
  • Le 20 janvier, Kamala Harris devient officiellement la vice-présidente des États-Unis d’Amérique. Elle est la première femme à occuper ce poste. Et, plus précisément, la première femme afro-américaine et asio-américaine.

« Je suis peut-être la première femme à ce poste, je ne serai pas la dernière car chaque petite fille qui regarde…

Posted by The Body Optimist on Monday, November 9, 2020

2 – Février 2021 : affaire Marilyn Manson, affaire PPDA

  • Le 2 février, la maison de disque Loma Vista, annonce qu’elle arrête de promouvoir le dernier album de Marilyn Manson et qu’elle ne souhaite plus travailler avec lui. Il est accusé de harcèlement et de viol par plusieurs femmes. Dont l’actrice américaine Evan Rachel Wood qui dit avoir été soumise à « d’horribles abus durant des années ».
  • Le 18 février, un titre de presse fait littéralement scandale. Florence Porcel, journaliste, a porté plainte pour viol contre Patrick Poivre d’Arvor, célèbre ex-présentateur du journal de 20h. Ce n’est que le début d’une sordide affaire dont les échos se font entendre encore aujourd’hui. Durant les mois qui suivent, des dizaines de femmes accusent publiquement (ou anonymement) PPDA d’agressions sexuelles et/ou de viols. Certaines ont d’ailleurs porté plainte, entraînant ainsi l’ouverture d’une instruction judiciaire toujours en cours.

Affaire PPDA : sept victimes témoignent à visage découvert dans "Libération" 📢Il voulait des noms et des visages….

Posted by The Body Optimist on Tuesday, November 9, 2021

3 – Mars 2021 : #MeTooTheatre, journée des droits de la femme, affaire Ménès

  • Le 1er mars, des dizaines de personnes manifestent devant les locaux du célèbre Cours Florent, à Paris. Le but ? Dénoncer le silence de l’établissement avec des accusations de harcèlements et de viols contre plusieurs de ses professeurs.
  • Le 8 mars, lors de la Journée internationale des droits des femmes, Julia Petri, artiste féministe, installe un clitoris gonflable de 5m sur la place du Trocadéro, à Paris. Elle veut dénoncer l’inégalité de traitement institutionnel et médical de l’organe du clitoris.
  • Le 21 mars, Canal + diffuse le documentaire « Je ne suis pas une salope, je suis journaliste » de Marie Portolano. Il libère la parole sur le sexisme dans le milieu du journalisme sportif. En parallèle, C8 diffuse un extrait censuré dudit documentaire dans lequel la journaliste interview Pierre Ménès à propose de l’agression sexuelle dont elle l’accuse. Malgré ses dénégations publiques, le chroniqueur sportif est remercié par C8.

#MeTooTheatre : nouvelle salve de témoignages de victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles dans le théâtre…

Posted by The Body Optimist on Monday, October 11, 2021

4 – Avril 2021 : Sandra Muller, Manifeste des 343, loi sur le non-consentement des mineur.e.s

  • Le 1er avril, la cour d’appel de Paris déboute l’homme qui poursuit Sandra Muller, la créatrice de #Balancetonporc. Il la poursuit pour diffamation alors qu’elle l’accuse de harcèlement sexuel. Elle déclare à la presse : « la cour d’appel a reconnu qu’il n’y avait pas de délation ».
  • Le 4 avril, à la veille du cinquantième anniversaire du « Manifeste des 343 », le JDD publie une nouvelle tribune signée par « 343 femmes et personnes pouvant vivre une grossesse ». On y retrouve des militantes féministes, des musiciennes, des actrices, des femmes politiques à l’instar de Najat Vallaud-Belkacem, Beéatrice Dalle ou encore, Vanessa Paradis. Toutes réclament l’allongement des délais de recours à l’IVG en France au-delà de 12 semaines.
  • Le 15 avril, nos député.e.s instaurent un seuil de non-consentement sexuel des mineur.e.s de moins de 15 ans. À l’issue de la seconde lecture à l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à protéger les meineur.e.s des crimes sexuels et de l’inceste, le texte est adopté à l’unanimité par les 94 député.e.s.

Avortement : un nouveau "manifeste des 343" réclame l'allongement des délais d'accès à l'IVG ✊Une tribune publiée dans…

Posted by The Body Optimist on Tuesday, April 6, 2021

5 – Mai 2021 : Elliot Page, Fédération française de rugby, numéro d’urgence 3919

  • Le 1er mai, l’acteur Elliot Page accorde un entretien exclusif à Oprah Winfrey après avoir révélé sa transidentité cinq mois auparavant. Un entretien émouvant qui rappelle à tou.te.s les difficultés rencontrées par les personnes transgenres.
  • Le 17 mai, la Fédération française de rugby inscrit officiellement dans son règlement « l’inclusion des personnes transgenres sans distinction, sans distinction, dans toutes ses compétitions ». C’est la première fédération sportive de notre pays à le faire.
  • Le 26 mai, le ministère de l’Égalité entre les hommes et les femmes annonce que, dès la fin du mois de juin, le 3919 sera accessible 24h/24 du lundi au vendredi et 9h à 18h le week-end. Il s’agit de la ligne d’écoute pour les personnes victimes de violences conjugales, encore en hausse cette année.

Violences conjugales : le 3919 joignable 7j/7 et 24H/24 à partir du 28 juin 📞La ligne d'écoute pour les personnes…

Posted by The Body Optimist on Sunday, June 20, 2021

6 – Juin 2021 : PMA pour toutes, affaire Élodie Kulik

  • Le 29 juin, l’Assemblée nationale adopte en dernière lecture l’ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) aux lesbiennes et femmes célibataires. Une réforme qui revient de loin, puisque censée être déjà adoptée sous le mandat François Hollande.
  • Le 30 juin, Willy Bardon est de nouveau condamné en appel pour le « viol en réunion », « l’enlèvement et séquestration suivis de mort » sur Élodie Kulik, 24 ans, en 2002. Déjà condamné à 30 ans de prison en 2019, il avait tenté de se suicider avant de faire appel, clamant son innocence.

L’Assemblée nationale donne son feu vert à la PMA pour toutes 🌈C'est chose faite : l'Assemblée Nationale a de nouveau…

Posted by The Body Optimist on Thursday, June 10, 2021

7 – Juillet 2021 : Congé parental, lutte contre le SIDA, médaille d’or aux JO

  • Le 1er juillet, le congé paternité (ou du/de la deuxième parent) s’allonge, passant à un mois complet, dont 11 jours obligatoires. Ce congé peut être fractionné pour une partie et doit être pris dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant.
  • Le 17 juillet, Camille Spire est la première femme élue à la présidence de Aides. La plus importante association de lutte contre le SIDA en Europe.
  • Le 27 juillet, Clarisse Agbégnénou est sacrée championne olympique de judo dans la catégorie des moins de 63 kilos. Une médaille d’or qui vient couronner un impressionnant palmarès.

Le congé paternité pourrait passer de 14 jours à 1 mois obligatoire 🕺Adrien Taquet, le secrétaire d'État chargé de la…

Posted by The Body Optimist on Tuesday, August 4, 2020

8 – Août 2021 : violences conjugales, Gisèle Halimi

  • Le 3 août, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce dans la presse que le dépôt de main courante pour dénoncer des violences conjugales est désormais interdit. Le but étant que 100 % des constatations se transforment en plaintes ou en signalement à la justice et soient traitées le plus rapidement possible.
  • Le 23 août, Emmanuel Macron annonce qu’un hommage national à l’avocate décédée Gisèle Halimi sera rendu aux Invalides au début de l’année 2022. Une décision contestée, car cela empêchera l’avocate d’être panthéonisée.

Gisèle Halimi, célèbre avocate et militante des droits des femmes, s'est battue toute sa vie pour faire reconnaître l'…

Posted by The Body Optimist on Monday, August 3, 2020

9 – Septembre 2021 : gratuité des protections hygiéniques, plateforme d’écoute pour les victimes d’inceste, #DoublePeine

  • Le 1er septembre, des distributeurs de protections périodiques gratuites sont installés dans tous les campus universitaires de France. Le but ? Combattre la précarité menstruelle.
  • Le 21 septembre, le gouvernement lance officiellement une plateforme téléphonique d’écoute destinée aux victimes d’inceste. Le 0 805 802 804 pour l’Hexagone et le 0 800 100 811 pour l’outre-mer. À peine lancée, la plateforme est submergée d’appels, à peine 24h après son lancement.
  • Le 30 septembre, les militants féministes Anna Toumazoff et Constance Vilanova fondent le collectif et créent le hashtag #DoublePeine. Elles demandent une meilleure prise en charge par les forces de l’ordre des victimes de violences sexistes et sexuelles.

À peine ouverte, la ligne Inceste reçoit des centaines d’appels 😔Depuis sont lancement le 21 septembre dernier, les…

Posted by The Body Optimist on Saturday, September 25, 2021

10 – Octobre 2021 : grève des sages-femmes, violences sexistes et sexuelles

  • Le 7 octobre, les sages-femmes françaises « en colère » et « épuisées », se mettent en grève pour 4 jours. Soutenues par leurs syndicats, elles demandent plus d’effectifs en maternité, une meilleure rémunération ainsi qu’une 6e année d’étude.
  • Le 15 octobre, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, annonce que 7 millions d’euros vont être débloqués sur les 5 prochaines années. Ce budget sera consacré uniquement à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans nos universités.

« Je suis maltraitante » : le cri d’alarme d’une sage-femme française 🗣Le 11 novembre 2020, Anna Roy, sage-femme,…

Posted by The Body Optimist on Thursday, November 19, 2020

11 – Novembre 2021 : inégalités salariales, PMA pour toutes, Joséphine Baker

  • Le 3 novembre, à 9h22 exactement, on considère que les Françaises travaillent symboliquement gratuitement jusqu’à la fin de l’année. Un écart salarial homme/femme bien entendu creusé par la crise sanitaire.
  • Le 29 novembre, le CHRU de Nancy réalise sa première FIV au bénéfice d’un couple de femmes. C’est l’une des premières FIV depuis l’adoption de la loi bioéthique.
  • Le 30 novembre, l’artiste, résistante et militante antiraciste Joséphine Baker entre au Panthéon, à Paris, 46 ans après son décès. Plus de 2 000 invité.e.s assistent à la cérémonie, sans compter les foule qui s’amasse à l’extérieur du bâtiment.

Joséphine Baker est entrée au Panthéon 🙌C’est désormais officiel : Joséphine Baker, artiste militante et résistante, a…

Posted by The Body Optimist on Tuesday, November 30, 2021

12 – Décembre 2021 : Margaux Pinot, Barbara Butch, Miss France 2021

  • Le 2 décembre, couverte de bleus et ecchymoses, la judoka Margaux Pinot affirme avoir été victime de violences de la part de son compagnon et entraîneur Alain Schmitt. Elle raconte à la presse : « Il s’est mis à califourchon sur moi. Il m’a mis des coups de poing des deux mains. Et il a voulu m’étrangler, il a mis les mains autour de mon cou. J’ai essayé de le repousser avec mes jambes (…) J’ai cru que j’allais y laisser ma vie. Je me suis dit soit tu arrives à te dégager de lui, soit tu es morte ».
  • Le 9 décembre, la Djette Leslie Barbara Butch est désignée personnalité LGBTI de l’année lors de la 4e édition du gala des « Out d’Or » organisée par l’association des journalistes LGBT.
  • Le 10 décembre, le concours Miss France es vivement critiqué, notamment pour ses règles imposant aux candidates d’être célibataires à l’état civil et sans enfant. La ministre de l’Égalité homme femme, Élisabeth Moreno, déplore des « règles dépassées qui peuvent être discriminantes ». Elle regrette « qu’une femme veuve ou qui est déjà mère ne puisse pas postuler ».

[ TW ] Le cri du coeur de la judokate Margaux Pinot 💔La judokate française Margaux Pinot a réagi hier 1 décembre à la…

Posted by The Body Optimist on Thursday, December 2, 2021

Une année qui, à n’en pas douter, a été le théâtre de nombreux bouleversements, luttes et victoires.

[ La rédaction de The Body Optimist vous souhaite une belle année 2022, où que vous soyez. Nous espérons qu’elle sera pour vous pleine de bodypositivité, d’amour et de légèreté. Merci de nous être fidèles et de faire partie de notre histoire. Prenez soin de vous, de vos proches et savourez les jolies choses ordinaires, comme extraordinaires. ]

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Pourquoi les femmes préfèrent-elles les ours aux hommes ? La vérité choquante révélée

Tout a commencé avec une vidéo micro-trottoir et désormais l’émoji "ours" s’esquisse sous toutes les publications, comme un...

Les réseaux sociaux dédiés aux femmes sont en plein boom : voici pourquoi ça compte

Dans la rue ou entre les pixels, les femmes sont stigmatisées et prises à partie. Cependant, pour échapper...

Découvrez le secret de cette ville européenne où le féminisme est roi !

La Suède, pays d’avant-garde, se hisse en élève modèle dans l’égalité des sexes. Elle abrite d’ailleurs une ville...

Ces pancartes féministes puissantes vont vous toucher en plein cœur

À travers le monde, les femmes ont toujours été au front des luttes pour l'égalité des sexes, brandissant...

Pourquoi le violet est devenu l’emblème des luttes féministes ?

Ce n’est pas pour rien si le collectif Nous Toutes, engagé pour les femmes, a choisi le violet...

Découvrez le Mansplaining : ce comportement sexiste que vous ne soupçonniez pas

Vous avez déjà été dans une conversation où un homme, pensant tout savoir, interrompt une femme pour lui...