Acné : nos conseils pour l’accepter

En avoir lorsqu’on est adolescent.e est une chose. Mais à l’âge adulte, l’acné peut devenir un véritable complexe. Et on a beau tout faire pour la guérir, elle persiste et peut finir par ruiner notre confiance en nous. Aujourd’hui, la rédaction a décidé de vous parler d’acné positive et vous livre plusieurs conseils pour apprendre à l’accepter et surmonter ce complexe qui peut littéralement nous gâcher l’existence.

Inverser son système de pensée

Dans notre société actuelle, il suffit de se connecter sur les réseaux sociaux ou d’ouvrir les pages des magazines pour se rendre compte que seules les peaux lisses et « parfaites » sont dignes d’être montrées. Mais honnêtement, qui peut se targuer d’avoir une peau parfaite à tout égard sans avoir recours à un filtre Photoshop ? Personne, évidemment.

Le fait de cacher sans cesse les imperfections des femmes à la télévision ou dans la publicité par exemple, fait naître de fausses croyances. Un peu comme on nous fait croire qu’une belle femme doit impérativement être mince. Non, une belle femme doit se sentir belle, tout simplement. Et ce qu’importe son poids, sa couleur de peau ou le grain de sa peau. On peut se sentir et être belle sans coller aux standards de notre société.

On dit que la beauté est plurielle, mais c’est quelque part faux. Car la beauté, tout comme la confiance en soi, est d’abord un état d’esprit. Il faut prendre du recul et comprendre que même si l’on a de l’acné ou des cicatrices d’acné, rien ne nous empêche d’aimer notre peau et de la trouver belle.

Faire face au regard des autres

Dans cette quête de confiance en soi, il faut effectivement passer par l’étape qui consiste à affronter le regard des autres. Et lorsqu’on est adulte, on considère qu’il n’est pas normal d’avoir de l’acné. On a peur d’être jugé.e, regardé.e de travers et surtout, moqué.e.

Mais si vous suivez la philosophie présentée dans le premier paragraphe, vous vous rendrez vite compte que le regard des autres sur vos « imperfections » importe peu. Il faut être capable de prendre du recul, se détacher pour au final, ne plus du tout en tenir compte. L’acné devient un problème à partir du moment où on considère que s’en est un.

Si on fait le choix de soigner ou cacher ses boutons, cela doit avant tout être pour nous-mêmes. Et pas par peur d’offusquer les mirettes des passants que nous croisons dans la rue. Car au final, qui sont-ils pour nous juger ? Le visage se voit, c’est vrai. Mais pas forcément ces vergetures ou ces bourrelets qu’ils détestent et cachent sous leurs vêtements.

Si nous voulons que la société soit plus bienveillante, il faut impérativement arrêter de se juger les un.e.s les autres.

Acné et beauté peuvent rimer

Si vous n’êtes pas convaincu.e par notre explication, peut-être le serez-vous par les photos #skinpositivity (ou « peau positive » en anglais). Elles sont généralement postées par des femmes (connues ou anonymes) qui ont décidé d’arrêter de se cacher et d’avoir honte. L’idée est claire : montrer qu’il n’y a rien de honteux, que tout le monde peut être un jour concerné.e et qu’il ne faut pas penser que l’on est seul.e à affronter des problèmes de peau, même à l’âge adulte.

On pense par exemple au post d’EnjoyPhoenix qui a recueilli plus de 600 000 mentions j’aime :

Mais aussi aux posts de toutes ces anonymes :

Si vous souhaitez atténuer votre acné, sachez que vous pouvez tout à fait essayer des remèdes naturels avant de vous jeter sur les produits chimiques. On vous présente aussi 10 idées reçues sur l’acné qu’il est temps de briser. Et si vous souhaitez nous en parler, on vous attend sur le forum, dans la rubrique Confiance en soi

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Astuces infaillibles pour se débarrasser d’un épi dans les cheveux

Les épis capillaires, ces petites mèches rebelles qui refusent obstinément de se conformer à notre coiffure, sont une...

Découvrez le fruit indispensable pour avoir une bonne mine sans soleil !

Un teint hâlé sans s'exposer : l'abricot cache-t-il le secret d'une peau rayonnante ? Découvrez comment ce fruit...

7 conseils pour sublimer votre beauté naturelle en toute saison

Même si les tendances beauté actuelles aspirent à plus d’authenticité, elles cherchent toujours à nous camoufler et à...

Gardez vos cils recourbés avec ces 2 astuces populaires sur TikTok !

Sublimez votre regard avec des cils déployés comme jamais ! Découvrez deux astuces virales sur TikTok et osez...

Ne laissez pas la pluie ternir votre teint : les meilleurs conseils pour une protection efficace

Ah, la pluie ! Elle peut rafraîchir les jardins, remplir les réservoirs et transformer les paysages en une...

Prendre des gélules solaires avant l’été : utile ou pas ?

Les journées grises semblent interminables, et notre peau a pris une teinte vaguement translucide. Une solution émerge depuis...