7 boissons à savourer le matin pour affronter une longue journée de travail

Pour se lever du bon pied et prendre la direction du travail avec enthousiasme, rien de tel qu’une bonne boisson tonifiante ! Certains breuvages aux revendications « santé » s’apparentent d’ailleurs à de délicieux combustibles. Plus question de tourner au café du matin au soir pour tenir le choc au bureau. Ces 7 boissons qui sortent de l’ordinaire vous assurent un mental de fer et une forme d’acier pour toute votre journée de travail. De quoi être au taquet de 9h à 18h, sans jamais avoir des envies de canapé. 

1 – Smoothie

Et si vous troquiez les jus industriels, qui affolent la glycémie, contre une variante plus saine et savoureuse ? Avant de filer au travail, trempez vos lèvres dans les smoothies, véritable averse de nutriments. L’avantage de ces boissons qui répondent aux exigences du « 5 fruits et légumes par jour », c’est qu’elles se customisent selon vos goûts. Fraise, banane, épinards, gingembre ou encore fenouil, toutes les expérimentations culinaires sont permises.

Consommés à jeun, les smoothies ont un effet plus direct sur l’organisme. Les vitamines sont assimilées plus rapidement, car il n’y a pas ce processus de « digestion » en cours. Elles ont donc un impact énergisant instantané. Même si le smoothie vous paraît assez léger, il a aussi un pouvoir « coupe faim ». Ce qui vous évitera de courir à la boulangerie du coin à 10h pour faire taire votre ventre qui gronde. Ces boissons sont de délicieux carburants pour entamer la journée de travail sur les chapeaux de roue.

2 – Thé vert

Consommé depuis 5000 ans, le thé vert est apprécié pour ses innombrables vertus thérapeutiques. Au-delà de ses promesses de Jouvence, il infuse ses bienfaits sur toutes les parties du corps. Avec ses promesses anti-inflammatoires et détoxifiantes, le thé vert a tout intérêt à venir inonder vos mugs préférés aux aurores. Grâce à son profil antioxydant, il aide à combattre le stress, souvent plus incisif au saut du lit. Une bonne raison de succomber à la livraison de thé vert ! Mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce qu’il a des pouvoirs calmants qu’il va forcément vous plonger dans un état second. C’est même l’inverse.

Le thé vert contient de la caféine, un actif qui stimule le cerveau et dope la capacité de mémorisation. Un coup de pouce bienvenu pour retenir ce speech professionnel que vous peinez à apprendre par cœur et rester focus toute la journée. Qu’il soit nature ou aromatisé, le thé vert fait ainsi partie de ces boissons « prodiges » capables d’alléger les longues journées de travail. Et si vous vous demandez « est-ce que le thé vert fait maigrir ? », sachez qu’il augmente le métabolisme et accélère les dépenses énergétiques, ce qui favorise l’élimination des toxines. Cependant, ce n’est pas un « laisser-passer » pour prendre du rabe de frite à la cafétéria.

3 – Jus d’aloe vera

L’aloe vera ne s’utilise pas seulement en cataplasme sur le visage. Cette plante grasse caractérisée par sa texture gélatineuse peut aussi s’inviter dans vos potions du levé. En témoigne le jus d’aloe vera. En parallèle de ses vertus avérées sur la peau, cette boisson légèrement acidulée purifie le corps à 360°. Si vous avez tendance à vous réveiller avec le ventre tout boursouflé, le jus d’aloe vera pourra vous apaiser en quelques gorgées. Depuis des milliers d’années, les Égyptien.ne.s lui prêtent des pouvoirs anti-inflammatoires.

En plus de lutter contre les problèmes digestifs, le jus d’aloe vera booste également les défenses naturelles. Plus question de choper le premier rhume qui traîne au bureau. C’est également une boisson étudiée pour les personnes diabétiques. Elle réduit les niveaux de sucre dans le sang et limite ainsi les pics glycémiques. Pas surprenant que l’aloe vera soit surnommé la « plante de l’immortalité ».

4 – Eau de coco

Contrairement au lait de coco, qui a une consistance plus crémeuse et une couleur blanche, l’eau de coco est plus subtile. Même si ces deux boissons sont dérivées du même fruit, elles n’ont pas les mêmes caractéristiques. D’où l’importance de savoir les différencier. L’eau de coco est le liquide que vous retrouvez quand vous cassez une noix de coco jeune en deux. Elle a un goût exotique léger et une apparence neutre qui se confond avec de l’eau. Si d’ordinaire, elle se sirote sur des plages paradisiaques, elle peut aussi se déporter dans votre cuisine.

Naturellement revigorante, l’eau de coco possède les mêmes atouts « coups de fouet » que la caféine avec l’énervement en moins. Elle agit également positivement sur les fonctions cognitives. Un avantage non négligeable pour réduire les fâcheux trous de mémoire en pleine réunion. Elle bichonne aussi votre santé cardiaque grâce à sa richesse en potassium. En résumé, l’eau de coco nourrit le corps et l’esprit avec un goût solaire tout à fait addictif. Vous aurez presque envie de troquer le costard contre la chemise hawaïenne après l’avoir dégusté.

5 – Maté

Parmi les boissons que vous pouvez boire le matin avant de prendre le chemin du travail, il y a également le Maté. Ce breuvage, emblème de la culture des Amérindiens guaranis, a pris un bel envol en Occident. Préparé en infusion, de la même manière qu’un thé classique, il sollicite des feuilles de yerba, une variété voisine du houx. En termes de saveurs, le maté a un goût herbacé assez puissant. Si vous avez du mal à avancer un pied devant l’autre le matin, cette boisson risque de changer la donne.

Pour cause, elle abrite trois xanthines « dynamisantes ». La matéine réveille l’organisme, la théine favorise la concentration tandis que la théobromine sécrète la bonne humeur. Autant de termes techniques pour dire que le maté est une boisson « miracle » qui sait tout faire. Fini les baisses de régime et la forte irritabilité dès l’entrée dans l’open space, vous irez au travail le cœur léger.

6 – Golden milk

Cette boisson identifiable par sa couleur dorée est une recette indienne d’inspiration ayurvédique. Le « golden milk », devenu la coqueluche de tous les coffee shops, a du caractère à revendre. C’est un condensé d’épices très soutenu qui régale autant qu’il régénère. Cette boisson est d’ailleurs portée par le curcuma, ingrédient assez sobre en bouche, mais qui résonne fort sur la santé.

Antispasmodique, anti-inflammatoire, antioxydant, le curcuma est un remède à lui seul. Mais il n’est pas le seul à entrer dans la composition du golden milk. Le poivre affirme le tempérament de la recette, la cannelle déploie sa rondeur si rassurante et le gingembre ajoute un supplément de vitalité. Le tout, évidemment, dilué avec un lait végétal velouté. De quoi rester au garde-à-vous toute la journée sans jamais avoir la paupière fébrile.

7 – Kombucha

Les boissons fermentées se dédient essentiellement à l’équilibre intestinal, mais peuvent aussi rendre les journées de travail plus supportables. C’est le cas du Kombucha, ce thé fermenté gazeux qui s’attire des acclamations « santé » à travers tout le globe. Il faut dire que le kombucha déploie des qualités en cascades.

Dégusté le matin, à la place du traditionnel café corsé, il permet d’activer le système digestif sans le brusquer. Largement pourvu en vitamine B, le kombucha vous maintient en forme jusqu’à votre prochaine pause déjeuner. Vous pourrez donc exécuter vos tâches sans piquer du nez sur votre clavier.

Ces boissons au passeport nutritif bien rempli sont de vrais cadeaux de la nature pour mieux endurer les raz de marée du travail et éviter de finir sous l’eau dès 11h. Pour continuer sur cette alimentation « intelligente », pourquoi ne pas embarquer des en-cas rassasiants dans votre lunchbox ? 

Article partenaire

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Trouble de sommeil ? Découvrez 5 aliments riches en mélatonine pour des nuits paisibles !

Quand les moutons ne suffisent plus, la nature a des solutions à offrir. Percez les secrets d'une nuit...

Voici les aliments les plus riches en collagène pour une peau radieuse

Bien que les produits de soins de la peau jouent un rôle essentiel dans la quête d'une peau...

Cranberry (canneberge) : plongez dans les bienfaits de ce superfruit pour une santé éclatante

Les superfruits ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leur concentration en nutriments et de...

Voici 5 ingrédients naturels pour remplacer le sucre dans votre alimentation

Le sucre est souvent pointé du doigt comme l'un des principaux coupables de nombreux problèmes de santé. Mais...

Boostez votre vitalité ce printemps : 9 conseils nutritionnels pour un bien-être éclatant

Le printemps est là, apportant avec lui une énergie renouvelée et une promesse de renouveau. C'est le moment...

8 bonnes raisons de manger du chocolat à Pâques (et toute l’année)

Ah, le chocolat ! Juste le mot suffit à éveiller les papilles et à provoquer un sourire béat...