8 plaisirs coupables qui font du bien au moral

Danser en pyjama à la maison, finir le pot de pâte à tartiner, enchainer tous les épisodes de notre série préférée… au quotidien, tous ces petits moments réconfortants nous apportent une bonne dose de bonheur. Alors, pourquoi ne pas les mettre enfin à l’honneur ? Voici 8 plaisirs coupables qui font du bien au moral (liste non exhaustive). 

Pourquoi avoir des plaisirs coupables est bon pour la santé ?

Avoir un plaisir coupable est bien plus commun qu’on ne le croit. Qu’on le cache ou qu’on l’avoue du bout des lèvres, chanter sous la douche à tue-tête sur du Céline Dion est tellement satisfaisant (pour la plupart d’entre nous). En effet, ces petites parenthèses de bonheur que l’on s’octroie de temps en temps sont, tenez-vous bien… bénéfiques pour la santé.

Eh oui, il n’y a rien de honteux à avoir des plaisirs coupables ! Ils permettent non seulement de relâcher la pression et soulager le stress, mais aussi de nous réconforter au quotidien. Alors si vous craquez pour ces petites choses, eh bien continuez !

Plaisirs coupables : 8 qui nous font du bien au moral

1 – Chanter sous la douche

On commence par un classique en matière de plaisir coupable : chanter sous la douche. Rien de tel que de scander à tue-tête le dernier tube de l’été ou de s’égosiller sur une bonne vieille playlist de Céline Dion, quitte à sonner complètement faux. Tant pis si on ne connait pas toutes les paroles, on profite du moment !

Andrea Piacquadio/Pexels

2 – Rester toute la journée en pyjama

Oui, on le sait bien, quand on à une journée à la maison, il vaut mieux s’habiller pour améliorer sa productivité. Mais honnêtement, qu’est-ce que c’est bon de passer la matinée entière emmitouflé.e dans une combinaison en pilou-pilou !

Aujourd’hui, pas besoin de se casser la tête à savoir quelles pièces on va porter. Chaussettes et capuches enfoncées, retrouvez-nous au fond du canapé ! En voilà un plaisir coupable auquel on adore succomber.

3 – Se perdre sur YouTube

Direction le canapé pour aller binger et se perdre dans les tréfonds de YouTube. Le bonheur ! Vous savez, passez des heures entières à regarder des vidéos sans bouger de place. Clips, tutos, compilations… tout y passe. La plupart du temps, on ne se rappelle même plus ce qu’on cherchait au départ.

4 – Manger de la pâte à tartiner à la cuillère

Une bonne session visionnage s’accompagne bien entendu de grignotages en tout genre. Par là, on veut dire une bonne grosse cuillère de pâte à tartiner. Et ici, pas besoin de tartines ou de beignets. On plonge directement la cuillère, ou même le doigt, dans le pot. Délicieux !

5 – Percer ses boutons (même si ce n’est pas bon)

À chaque fois c’est pareil. Dès qu’un bouton apparait sur notre visage, on a qu’une envie : c’est de le presser. Peu importe les recommandations des médecins, triturer son épiderme est littéralement ce qu’il y a de plus satisfaisant au monde. D’autant plus quand on a réussi son coup et qu’on entend finalement ce « pop ». Magistral !

6 – Se faire un marathon de ses séries préférées

Le programme idéal pour la soirée ? Enchainer un marathon de toutes nos séries préférées, enfoui.e au fond du lit avec les volets fermés. Binger la nouvelle saison de Peaky Blinders d’une seule traite, redécouvrir nos sitcoms favorites des années 90 un mardi soir… La tentation est beaucoup trop forte, quitte à passer une nuit blanche et à le regretter au réveil.

Anastasia Shuraeva/Pexels

7 – Retirer la peau qui pèle après un coup de soleil

Sérieusement, qui n’a jamais retiré sa peau qui pèle après un coup de soleil ? Oui on sait bien, ce n’est pas top pour notre épiderme. Mais cette vision de la peau qui s’enlève, avec le son en prime. C’est tellement un régal qu’on pourrait y passer des heures !

8 – Renifler l’adoucissant sur le linge

Le meilleur pour la fin ! Après une bonne machine, on ne peut s’empêcher de renifler l’odeur enivrante de la lessive qui flotte dans l’air. Encore mieux ! On y plonge carrément le nez et on prend une grande inspiration, histoire de profiter des notes de lavande un peu plus longtemps. Addictive cette odeur de propre, qu’importe la lessive utilisée !

Et pour deux fois plus de réconfort, découvrez pourquoi les doudous nous font tant de bien.

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !

La FOFO, ce nouveau syndrome moderne : voici comment savoir si vous l’avez

La FOFO, ou « fear of finding out » (peur de découvrir), est un syndrome moderne qui pousse...

Fatiguée « sans raison » ? Ce que votre mental essaie peut-être de vous dire

Vous vous sentez épuisée, même après une bonne nuit de sommeil, et vous ne comprenez pas pourquoi ?...

Ces signes que votre job est en train de vous épuiser

Vous adorez ce que vous faites, mais quelque chose cloche. Vous vous sentez moins motivée, plus fatiguée, et...

« Le pire ennemi de la quarantaine, ce n’est pas l’âge » : cette maman de deux enfants se confie

Entrer dans la quarantaine, c’est un peu comme ouvrir un nouveau chapitre sans en connaître totalement le ton...

Voici pourquoi vous vous sentez sous pression au travail à l’approche des Fêtes

L’arrivée des Fêtes devrait évoquer douceur, paillettes et joie partagée. Pourtant, pour beaucoup d’entre vous, cette période ressemble...

Ce que les médecins ont retiré de son nez après 35 ans choque tout le monde

Candela Reybaud, nutritionniste et influenceuse argentine de 35 ans comptant 105 000 abonnés sur Instagram, a partagé fin...