Voici pourquoi vous ne devriez pas dormir avec le chauffage allumé

Vous êtes super frileux.se et ne supportez le froid qu’à la seule condition de dégainer votre meilleure arme, le chauffage ? Eh bien, sachez que dormir avec le radiateur allumé toute la nuit n’est pas une si bonne idée. Cela a même des conséquences sur votre sommeil et votre santé. On vous explique. 

Dormir avec le chauffage altère votre sommeil

L’hiver est là, à chaque fois vous ressortez vos pulls en laine, vos bonnets et bien évidemment votre cher chauffage que vous avez snobé depuis l’été. Vous pensiez ainsi que vous alliez mieux dormir. Eh bien, c’est tout à fait le contraire ! Bien sûr, on ne veut pas que vous grelottiez toute la nuit, mais il s’agit de trouver un juste équilibre.

Selon les spécialistes, la température idéale pour une nuit de sommeil réparatrice se situe entre 16° et 19°. Pourquoi ? Vous le remarquerez par vous-même, lorsqu’il fait trop chaud dans une pièce, en l’occurrence ici votre chambre, votre peau se dessèche et l’air assèche votre gorge. Résultat, vous vous réveillez souvent. Les spécialistes appellent cela des micros-réveils, avec la voix enrouée, voire des maux de tête, et vous crevez de soif. Ce n’est pas bon du tout pour votre corps.

Cela accélère le vieillissement de vos cellules

C’est scientifiquement prouvé. Les hautes températures du chauffage empêchent votre glande pinéale, glande qui aide d’une part à freiner le vieillissement de vos cellules et d’autre part à sécréter de la mélatonine. Hormone qui, nous vous le rappelons, aide à vous endormir.

Conséquence, dormir le chauffage allumé pourrait freiner la production naturelle de mélatonine… et donc accélérer le vieillissement de vos cellules. Il ainsi plutôt recommandé de couper le chauffage avant de se glisser dans son lit.

Sommeil & chauffage : attention à votre cholestérol

Savez-vous comment fonctionne votre taux de cholestérol ? Non ? On vous explique. La graisse brune, le tissu qui emmagasine les nutriments sous forme de lipides pour les brûler par la suite et vous donner de l’énergie, vous aide à réguler votre cholestérol (entre autres).

Or, c’est l’exposition au froid qui augmente cette quantité de graisse. Donc si vous laissez votre radiateur allumé toute la nuit ou dormez dans une pièce aux températures très élevées, cela aura un impact sur votre taux de cholestérol. Au réveil, il y a de fortes chances que vous ayez extrêmement soif.

Quelques conseils pour bien dormir (sans chauffage)

Alors pour ne pas faire vieillir trop vite vos cellules, avoir un vrai sommeil réparateur et éviter de faire bondir votre taux de cholestérol, on vous conseille (l’ADEM le préconise aussi) d’allumer votre chauffage entre 16 et 19° la nuit.

L’idéal serait même de l’éteindre au coucher. Si vous êtes un.e grand.e frileux.se, armez-vous d’épaisses couches de couettes, cela sera bien meilleur pour votre corps et votre santé.

Petite astuce naturelle : pour les insomniaques, on vous conseille la lavande comme huile essentielle, à diffuser dans votre chambre à coucher ou à mettre en quelques gouttes sur le coin de votre coussin. Cette plante miraculeuse va vous aider à vous endormir plus facilement. Ou alors de vous détendre avec des « bruits blancs ». Certains comme par exemple le vent, les clapotis des vagues ou encore ceux d’un ruisseau peuvent être très relaxants.

Et vous, quelles sont vos techniques infaillibles pour lutter contre le froid, tout en trouvant un sommeil réparateur ? Partagez-les-nous sur notre forum.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.

À 51 ans, ces 10 réflexes lui ont permis de dire adieu aux jambes lourdes

Se sentir bien dans son corps n’a rien à voir avec une date sur un gâteau d’anniversaire. À...

Après le déjeuner, la sieste idéale dure moins longtemps qu’on ne le pense

Qui n’a jamais rêvé de s’affaler quelques heures après le déjeuner, bercé par un doux sommeil réparateur ?...

Peur de recevoir ? Voici comment l’apprivoiser en ces Fêtes de fin d’année

L’hiver arrive, les guirlandes s’allument et, avec elles, une petite boule au ventre peut apparaître. Recevoir chez soi...

La FOFO, ce nouveau syndrome moderne : voici comment savoir si vous l’avez

La FOFO, ou « fear of finding out » (peur de découvrir), est un syndrome moderne qui pousse...

Fatiguée « sans raison » ? Ce que votre mental essaie peut-être de vous dire

Vous vous sentez épuisée, même après une bonne nuit de sommeil, et vous ne comprenez pas pourquoi ?...

Ces signes que votre job est en train de vous épuiser

Vous adorez ce que vous faites, mais quelque chose cloche. Vous vous sentez moins motivée, plus fatiguée, et...