La fin d’année approche, vous êtes fatigué.e, votre partenaire aussi, ce qui favorise les disputes de couple. Vous cherchez une solution rapide et efficace pour dénouer les désaccords avec votre partenaire ? Vous êtes au bon endroit. Nous avons trouvé la méthode idéale pour résoudre une dispute de couple rapidement : le 5-5-5. Explications.
L’importance des conflits dans le couple
Les disputes font partie intégrante de toute relation, elles ne sont pas malsaines en soi, au contraire. Il est important d’exprimer ses désaccords, ses incertitudes et ses émotions pour faire avancer le couple. À force de taire ses ressentis, on ne fait qu’envenimer la relation.
En revanche, il est important d’apprendre à exprimer tout cela de manière constructive, sans être dans l’agression, mais plutôt dans la bienveillance. C’est-à-dire qu’il faut veiller à choisir le bon ton et les bons mots pour verbaliser ses émotions, ses contrariétés ou ses besoins. C’est ce que nous expliquent les créatrices de la méthode 5-5-5, excellente pour apaiser rapidement vos disputes de couple.
En quoi consiste la méthode du 5-5-5 ?
Cette méthode utile pour résoudre vite vos disputes de couple nous vient tout droit du Royaume-Uni, où vivent Susan Clarke et CrisMarie Campbell. Les deux femmes, mariées depuis 16 ans ont publié un livre The Beauty of Conflict for Couples.
Elles y affirment que le conflit est une solution bien souvent négligée dans les problèmes de relations. Susan et CrisMarie expliquent également qu’elles utilisent fréquemment cette méthode qui a révolutionné leur couple. Le concept est simple, il s’agit de se disputer de la bonne façon en quinze minutes.
- Pendant les cinq premières minutes, l’un.e des partenaires peut exprimer tout ce qu’iel souhaite sans être interrompu.e
- Les cinq minutes suivantes permettent à l’autre de signifier ce qu’iel souhaite à son tour
- Les cinq dernières laissent la place à un dialogue entre les deux partenaires afin d’échanger sur ce qui vient d’être dit.
Les autrices précisent bien qu’il est important que le cadre des cinq minutes soit bien respecté : « Il est important que cela reste un 5-5-5, pas un 5-5-45« .
L’importance de l’écoute bienveillante
Susan Clarke et CrisMarie Campbell s’attardent longuement sur l’importance de rester concentré.e sur ses propres émotions tout en n’accablant pas l’autre. Pour cela, le mieux à faire est de ne pas parler de l’autre. Il est ainsi préférable d’utiliser le « je » et le « moi » plutôt que le « toi » et le « nous ». De la sorte, ce que vous exprimez n’apparaît pas comme une vérité absolue, mais comme un ressenti personnel.
Également, il est nécessaire d’écouter l’autre sans l’interrompre quand c’est son tour de parole. C’est-à-dire que même si ses propos vous touchent, vous révoltent, vous semblent erronés, il est important d’accepter le point de vue de votre moitié et de le.a laisser s’exprimer. Cet espace de catharsis est aussi essentiel pour l’autre que pour vous. Et puis, les cinq dernières minutes vous permettront d’échanger sur ces points de divergences, dans la bienveillance toujours.
La méthode du 5-5-5 vous aide ainsi à régler vos disputes de couple en dialoguant de manière attentive et réfléchie. Elle vous enseigne l’écoute des émotions de l’autre et vous apprend à communiquer plus sainement. Les deux autrices précisent que dans un premier temps, les couples peu à l’aise avec ce genre de dialogue peuvent mettre en place le 3-3-3.
Cela étant dit, si les disputes persistent malgré tout, il est peut-être temps de questionner votre relation. Car si les désaccords peuvent fortifier le couple, ce n’est que dans une moindre mesure. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à un.e thérapeute pour vous aider à démêler ces conflits.