Les 15-30 ans souffrent de plus en plus de solitude

Vous avez entre 15 et 30 ans et ressentez souvent ce vide ? Au contraire, vous étiez persuadé.e que les personnes âgées étaient celles qui ressentaient le plus la solitude ? Détrompez-vous. Ce sentiment d’isolement se développe très tôt, dès le collège.

Une étude de la Fondation de France, datant de 2017, présente des chiffres précis (et assez effrayants). Invité par Jean Jacques Bourdin au micro de RMC le 23 janvier 2020, Djelloul Belbachir, délégué général de l’association « Astrée » qui lutte contre l’isolement social, assurait que rien n’avait changé en trois ans. Pire, il y avait encore plus de 15-30 ans touchés par ce sentiment de solitude.

Pourquoi ce sentiment de solitude ?

C’est la première question que l’on se pose. À un âge où tout est possible, on se demande bien pourquoi ces jeunes Français de 15 à 30 ans se sentent écrasés par le poids de la solitude. Eh bien plusieurs facteurs seraient en cause.

Départ du domicile parental, absence de relation amoureuse, mauvaises conditions de vie (logement, transport…), mauvaise santé… On retrouve aussi des causes plus profondes mises en exergues par les jeunes sondés pour réaliser cette étude : manque de confiance, complexe physique (surpoids), harcèlement… Les jeunes se replient peu à peu sur eux-mêmes et s’ensuit une méfiance croissante vis-à-vis des autres (1 jeune sur 3 pense qu’il peut accorder sa confiance aux autres) et un sentiment d’inutilité sociale (60 % des sondés).

View this post on Instagram

✨?

A post shared by AËL ≠ ☁? (@aelnaute) on

4 profils types

Si nous n’avons pas de nouveaux chiffres précis en 2020, mais nous savons qu’en 2017 il y avait plus de 2 millions de jeunes isolés ou socialement vulnérables. Un chiffre qui fait vraiment froid dans le dos et provoque un électrochoc !

À travers ce visuel, l’étude nous montre donc les 4 profils types du jeune solitaire :

Toujours selon cette étude de 2017, 6 % des jeunes n’ont aucun « réseau de sociabilité ». 12 % ne peuvent compter que sur un seul de ces réseaux. Ici, on fait référence à la famille, aux amis, aux voisins, aux collègues de travail ou camarades de classe.

« SOS amitié »

Au-delà de ces personnes physiques, que leur reste-t-il ? Internet bien sûr. Il semblerait que la toile soit un excellent moyen de glaner des conseils ou des informations pour sortir de cette situation d’isolement. En effet, plus de 16 700 recherches Google sont liées à la solitude que ressentent les jeunes : « sos amitié« , « pas d’amis« , « sites de rencontres amicales« , « trouver des amis« , « toute seule« ,… Des mots autant tapés par les jeunes solitaires que par leur entourage.

Comme on s’y attend, internet est également un lieu d’expression privilégiée pour ces jeunes. On voit là l’occasion de se lâcher, car on peut se cacher derrière un pseudo. Les espaces les plus utilisés pour exprimer sa solitude sont les réseaux sociaux et les forums. Trois sites ressortent également : Doctissimo.fr, Psychologies.com et Jeuxvideos.com.

Grâce à l’analyse de 23 000 mots-clefs, on sait que les 15-30 ans parlent surtout de leurs relations amicales, leur couple et leur sexualité. Au contraire, l’entourage évoque surtout des inquiétudes par rapport à l’échec scolaire, les conséquences d’une rupture ou encore la dépression.

View this post on Instagram

Un peu comme Tom Hanks qui a échoué sur une île déserte et qui a pour seul et unique compagnon « Wilson » qui n’est qu’autre qu’un simple ballon de foot (cf le film “Seul au Monde” ⚽️? . . . Oh que oui! On peut aussi ressentir ce sentiment de solitude. ?Malheureusement notre société porte un regard triste sur la solitude, alors qu’en réalité elle peut être vécue de façon heureuse. Voir très heureuse! Apprendre à être seul est une grande force. Voir un atout dans la période actuelle. Vous gagnez en indépendance, vous apprenez à vous connaître, vous boostez votre créativité, vous vous affirmez, et vous vous reconnectez à vous-même. . . Tout est une question de perspective dans la vie ? . . #ElenaWolska #Solitudes #solitude #lonely #seulaumonde #tomhanks #illustration #dessin #voyance #voyanceamour #voyancedessinee #youpi

A post shared by ?ELENA WOLSKA? (@elena_wolska) on

Que faire pour rompre la solitude ?

Bien sûr, ces chiffres ne concernent pas TOUS les jeunes de 15 à 30 ans, mais « seulement » une grande partie d’entre eux. À l’heure des réseaux sociaux et d’internet, il peut paraître difficile de revenir aux fondamentaux : entamer une conversation simple avec quelqu’un. Rares sont ceux qui entament un dialogue spontané dans la salle d’attente du médecin ou dans le métro par exemple. On a plutôt tendance à se concentrer sur l’écran de notre cellulaire…

Pourtant, c’est ce qui pourrait sauver nos jeunes de l’isolement et de ce sentiment de solitude écrasant. Ne pas hésiter à aller vers l’autre. À lâcher son téléphone pour vivre de nouvelles expériences. Pourquoi pas s’inscrire dans un club de sport, une association ou bien tout simplement développer ses talents en les faisant partager les autres ? Comme par exemple organiser un cour pour partager nos notions en musique, dessin, peinture… Qu’importe. L’humain a besoin de contact pour se sentir épanoui.

Êtes-vous dans cette tranche d’âge et ressentez-vous cette solitude ? En tant que parent, avez-vous déjà ressenti l’isolement de votre enfant ? On en parle sur le forum, dans la rubrique Confiance en soi

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Gare aux arnaques téléphoniques : repérez ces signaux pour vous protéger !

Victime d'un appel suspect ? Apprenez à déjouer les pièges des arnaqueur.se.s avec des astuces efficaces. Les signaux d'alerte...

Et si vous faisiez un ménage de printemps dans vos finances ?

Le printemps est une saison de renouveau, où l'on se débarrasse des vieilles choses pour faire place à...

Le quiet-quitting : nouvelle tendance émergente au travail

Vous pensez donner votre maximum au travail ? Découvrez le quiet quitting, une tendance qui redéfinit les limites...

« Jeu du camion de pompiers » : agression sexuelle ou enfantillage ?

Dans la cour de récréation, les enfants ne se contentent plus de jouer à la marelle ou aux...

Comment se protéger des distractions au travail et rester focus ? 6 astuces imparables

Entre les bruits retentissants du téléphone, les collègues qui vous interrompent à tout bout de champ pour parler...

Tenues des athlètes aux JO Paris 2024 : scandale ou exagération ?

Alors qu’il reste moins de 100 jours avant l'ouverture des JO 2024, les polémiques s’enchaînent et font le...