Découvrez les parcs nationaux les plus spectaculaires d’Europe à ne pas manquer lors de vos voyages

Le monde est rempli de paysages uniques. Des panoramas époustouflants, une faune et une flore exceptionnelles, des paysages variés, chaque parc national promet des expériences uniques pour les amoureux.ses de la nature et les passionné.e.s d’aventure. En Europe, nous avons beaucoup de chance, le continent abrite de fabuleux parcs nationaux. Justement, voici les plus spectaculaires d’Europe à ne pas manquer lors de vos voyages.

Parc national du Vatnajökull (Islande)

Il s’agit du plus grand parc national d’Europe. Le parc du Vatnajökull, en Islande, est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2019. Il faut dire que ce parc, dont le cœur n’est autre que l’immense glacier Vatnajökull, est un véritable joyau naturel.

Il possède un paysage unique au monde, composé de glaciers, de chutes d’eau, d’un Iceberg et de bien d’autres éléments à couper le souffle. L’une de ses plus grandes forces : sa faune. Vous pouvez observer des animaux comme des phoques, des reines, des renards arctiques. Le Vatnajökull abrite aussi de nombreux terrains de camping. Préparez-vous à embarquer pour un voyage mémorable au cœur de la beauté sauvage et préservée de l’Europe !

Yorkshire Dales National Park (Royaume-Uni)

Pour admirer des étendues verdoyantes à perte de vue, vous devez impérativement vous rendre dans le fabuleux Yorkshire Dales National Park. C’est dans un cadre champêtre que vous vous baladerez pour partir à la découverte de paysages bucoliques. La balade pourra s’effectuer à pied grâce à une multitude de sentiers balisés.

Vous pouvez cependant aussi parcourir le parc à vélo. Vous trouverez aussi très facilement de quoi passer le temps grâce aux activités en plein air proposées : escalade, vélo, pêche, canoë, etc.

Le parc national des Dolomites (Italie)

15 000 hectares de paysages montagneux impressionnants, ça vous tente ? Le parc national des Dolomites se situe à l’extrême nord de l’Italie. À travers son décor prestigieux, vous trouverez des lacs d’altitude, d’immenses montagnes, les 3 sommets Tre Cime di Lavaredo, mais aussi des prairies verdoyantes où la faune est maîtresse des lieux.

Ce qu’on aime plus que tout dans ce parc national européen, c’est le fait que sa chaîne de montagnes change au fil de la journée. Le matin, vous remarquerez que cette chaîne se pare d’une magnifique couleur blanche, tandis que le soir, elle passera à un rouge-orangé. Somptueux !

Parc national des Lacs de Plitvice (Croatie)

Voici la destination touristique la plus populaire de Croatie (hors grandes villes et plages). Créé en 1979, le parc national des lacs de Plitvice est célèbre dans le monde entier grâce à ses cascades et ses 16 lacs teintés d’un bleu turquoise unique.

À travers ses nombreux sentiers, vous découvrirez des paysages naturels comme vous n’en avez jamais vu. Vous plongerez dans une végétation si dense, que votre expérience dans cette nature sera décuplée. À ne pas manquer lors de vos voyages !

Göreme Historical National Park (Turquie)

Un décor digne des plus belles cartes postales, c’est ce qu’offre le parc national de Göreme, en Turquie. Considéré comme l’un des lieux les plus féeriques au monde, ce parc situé dans la région de Cappadoce vous charmera immédiatement.

La vallée abrite des formations rocheuses appelées « cheminée de fée » reconnaissable entre mille, des sanctuaires, des habitations troglodytiques, etc. Vous serez ainsi ancré.e dans un univers comme figé dans le temps. Pour vivre à fond l’expérience, vous pouvez même survoler le parc dans une montgolfière.

Parc national de la Suisse saxonne (Allemagne)

Son nom est trompeur, car ce parc national se situe en réalité à Saxe, en Allemagne. Son décor est composé de formations rocheuses et de vestiges uniques comme le pont Bastei et la haute forteresse de Königsteinnaturelle. Cet environnement fait ainsi de ce parc national un endroit hors du commun.

Même si on passerait bien tout notre temps à contempler son paysage, sachez qu’il est tout à fait possible de pratiquer différentes actualités dans ce lieu. Si vous aimez le cyclisme, l’escalade, la randonnée, ou le kayak, vous êtes en effet au bon endroit.

L’Europe regorge de parcs nationaux spectaculaires qui offrent des paysages à couper le souffle et des expériences inoubliables pour les amoureux.ses de la nature. Chaque lieu a sa propre beauté, alors n’hésitez pas à inclure ces parcs nationaux dans vos futurs voyages pour une expérience unique et mémorable. Et si vous vous rendez dans un de ces endroits, respectez la faune et la flore.  

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

7 raisons pour lesquelles une retraite de méditation est le voyage dont vous avez besoin

Vous vous sentez stressé.e, débordé.e par les obligations quotidiennes et/ou en quête de paix intérieure ? Vous n’êtes...

Lucerne : comment s’y rendre et que faire dans la ville la plus charmante de Suisse

Terre des chocolats les plus réputés et des grandes stations de ski, la Suisse dépasse largement les frontières...

Dernier jour de vacances : 9 conseils pour profiter au maximum et rentrer sans regret

Ah, le dernier jour de vacances... Ce moment tant redouté où l’on commence à sentir les douces vagues...

Ces 8 destinations paradisiaques insoupçonnées sont à moins de 3h de Paris !

Vous n’avez pas encore de vacances en perspective pour la saison estivale ? Pas question de renoncer à...

Départs en vacances : découvrez ce qu’est l’arnaque à l’irlandaise qui sévit sur les autoroutes françaises

Les vacances riment avec liberté : cependant, il faut faire attention aux pièges sur la route ! L'arnaque...

Turbulences en avion : les meilleurs conseils pour y faire face sans paniquer

Le vol est agréable, le ciel est dégagé, et vous sirotez tranquillement votre jus de tomate. Puis soudain,...