L’huile de Monoï nous rappelle instantanément la plage, le soleil, l’été. Cet ingrédient, qui provient de Polynésie, est ainsi un produit phare de la saison estivale. Mais saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’utiliser l’huile de Monoï tout le reste de l’année ? Grâce à ses différents bienfaits qu’elle apporte à notre peau et nos cheveux, elle peut s’intégrer au quotidien dans notre routine beauté. En voici quelques-uns.
Les bienfaits de l’huile de Monoï pour les cheveux
Les Polynésien.ne.s utilisent l’huile de Monoï sur leurs cheveux depuis bien longtemps. Il faut dire que le résultat se voit immédiatement : une chevelure souple, brillante, sans fourche et qui sent divinement bon. Voici divers bienfaits de cette l’huile sur les cheveux.
1 – Elle hydrate les cheveux
Pendant l’été nos cheveux souffrent à cause des agressions extérieures comme le soleil, le sable ou encore le chlore. Ils deviennent secs et parfois même sont en piteux état. De ce fait, il est nécessaire de prendre particulièrement soin de ses cheveux en été. L’huile de Monoï est parfaite pour les hydrater. Elle est riche en acides gras et en nutriments ce qui va permettre à votre crinière d’être hydratée en profondeur. Elle va aussi rééquilibrer le sébum de vos cheveux pour qu’ils soient moins secs, moins abîmés et moins cassants.
Vous pouvez effectuer des masques capillaires régulièrement. Nous vous conseillons par exemple d’appliquer l’huile sur vos longueurs et de laisser reposer une nuit ou plusieurs heures. Ensuite, rincez et procédez à votre shampoing habituel.
2 – L’huile de Monoï protège les cheveux
La chaleur n’est pas la grande amie des cheveux en bonne santé. Alors, quand vous utilisez des produits chauffants tels que le fer à lisser ou encore le sèche-cheveux, vous nuisez considérablement à la santé de votre chevelure. Le soleil lui aussi a tendance à abîmer les cheveux sur le long terme. Heureusement, l’huile de Monoï est là pour vous aider à protéger vos cheveux en continu.
Grâce à la richesse de sa composition, elle va former une barrière protectrice autour de vos cheveux qui va vous permettre de lutter contre les agressions extérieures et les dommages causés par certains outils chauffants (dont le soleil). Appliquez donc au quotidien quelques gouttes d’huile de Monoï sur vos pointes le matin et sans procéder à un rinçage.
3 – Elle répare les pointes fourchues
Vous avez remarqué que vos pointes sont fourchues ? Pas de panique, nul besoin de sortir les ciseaux. En appliquant régulièrement de l’huile de Monoï, vous pouvez réduire nettement l’apparence des pointes fourchues.
4 – L’huile de Monoï dompte les cheveux
Vos cheveux sont parfois difficiles à dompter ? Là encore, l’huile de Monoï intervient pour les faire tenir. Elle va assouplir les chevelures rebelles et dompter parfaitement tous types de cheveux. Elle va également éliminer les frisottis tout en aidant à redessiner vos boucles.
Les bienfaits de l’huile de Monoï pour la peau
En plus des nombreux bienfaits du Monoï sur les cheveux, notre peau peut aussi compter sur ce produit unique. Voici les divers bienfaits de l’huile de Monoï sur la peau.
5 – Elle hydrate et adoucit l’épiderme
Si vous avez la peau sèche et rêche, vous pouvez compter sur l’huile de Monoï. C’est un excellent hydratant pour la peau puisqu’elle aide à restaurer son hydratation naturelle. Ce sont ses vertus apaisantes et nourrissantes qui font d’elle un choix d’exception pour chouchouter votre peau au quotidien. Une fois l’huile de Monoï appliquée, votre peau est alors plus douce et souple.
6 – L’huile de Monoï facilite le bronzage
Ce soin après soleil hydratant va donner à votre peau un aspect satiné et une belle couleur dorée. Si vous souhaitez utiliser l’huile de Monoï pour faciliter votre bronzage, nous vous conseillons d’utiliser une huile spécifique et adaptée pour l’occasion.
Attention : l’huile bronzante n’est pas une protection solaire. Alors, quand vous utilisez l’huile de Monoï pour bronzer, n’oubliez jamais votre protection solaire.
7 – Elle fait fuir les moustiques
L’été, on redoute les piqûres de moustiques. Ces dernières sont très désagréables et si on les gratte elles peuvent causer des lésions cutanées. Heureusement, l’huile de Monoï peut nous aider à éviter ces désagréments.
En effet, elle éloigne également les moustiques. Il suffit simplement de badigeonner votre corps de cette huile pour faire fuir les bébêtes. N’hésitez pas également à mélanger de la citronnelle ou de l’Ylang Ylang dans le Monoï pour booster son efficacité.
8 – L’huile de Monoï pour un massage agréable
Enfin, après une longue journée, pour vous relaxer vous pouvez utiliser l’huile de Monoï au cours d’un (auto-)massage. Son odeur délicate et sa texture agréable font de cette huile un produit phare pour les massages.
En plus de vous faire voyager grâce à son odeur, l’huile Monoï peut apporter de nombreux bienfaits à vos cheveux et votre peau. Un conseil : ne l’abandonnez jamais !