Beauté : 5 façons d’utiliser la noix de coco

Nul besoin de dépenser des fortunes en crème hydratante ou soin pour les cheveux. Il existe un produit naturel qui fait des miracles aussi bien sur la peau que sur la chevelure. On vous fait découvrir les mille et une façons d’utiliser la noix de coco, et plus particulièrement l’huile de coco, dans votre routine beauté.

Bien utiliser l’huile de coco

On aime déjà déguster son lait avec des crevettes au curry, ses copeaux sur un gâteau ou encore son délicat parfum sous forme de sorbet… la coco a toutes les qualités nutritionnelles requises. Mais saviez-vous à quel point elle est excellente pour nos cheveux et notre peau ?

Voir ce produit

Petite précision avant de commencer : sachez qu’il est normal que votre huile de coco durcisse. Sous nos latitudes (température ambiante à moins de 25 degrés), elle se fige et devient une pâte blanche. Pour composer vos soins, il faudra donc la réchauffer afin de la liquéfier pour ensuite l’appliquer ou la mélanger. Selon la quantité, vous pouvez le faire dans le creux de la main ou bien au bain-marie.

2 soins à base d’huile de coco pour vos cheveux

Commençons ce point beauté par nos cheveux. Elle sera parfaite pour tous ceux et celles qui ont les cheveux secs. Elle rend la chevelure douce, saine et bien hydratée (composition riche en acides gras, en vitamines A et E). Et elle est aussi connue pour ses propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Mais qu’importe votre nature de cheveux, vous pouvez tout à fait utiliser l’huile de coco. Que du bon, on vous dit !

1 – Bain d’huile pour nourrir en profondeur

Premier conseil et sûrement le plus important : ne l’appliquez que sur les pointes. Vous risqueriez de rendre vos racines et votre cuir chevelu gras. Ensuite, préférez l’huile de coco vierge ou non raffinée bio. Elle a moins de chances de contenir des produits chimiques susceptibles de pénétrer dans la fibre capillaire et de l’abîmer.

View this post on Instagram

Tu as les cheveux cassants qui ne poussent pas ? Fais des bains d'huiles ! ??‍♀️Les bains d'huiles sont parfaits pour fortifier les cheveux (en réalité tes cheveux poussent, c'est juste qu'ils cassent !) Un des conseils à respecter pour réussir ton bain d'huiles, c'est déjà de choisir la bonne huile ! ??Choisis une huile riche en acide gras essentiels (omega 3, 6) ou acide laurique (acide gras saturé) qui pénètre le cheveu ! Ma préférée est l'huile de coco, car elle a une affinité avec les protéines du cheveu, ce qui est top pour les boucles / cheveux fins / cheveux poreux qui ont tendance à se détendre facilement. Je fais un bain d'huiles sur cheveux secs et démélés, et le laisse poser 2h. J'utilise la marque @biofloreofficiel qui est une marque belge éthique et responsable que j'adore ? Je procède ensuite à mon shampoing Première Mousse @Noireonaturel ou Shampoing doux @Propolia – ils lavent trop bien les bains d'huiles ! Tous les produits sont dispo sur l'e-shop www.coachmycurls.fr ?️ Ce week-end, c'est bain d'huiles pour moi ! Et toi ? C'est quoi ton huile préférée ? Tu penses à faire des bains d'huiles ou tu as tendance à les mettre de côté ? #cheveuxbouclés #cheveuxondulés #cheveuxfrisés #blonde #boucles #cheveuxabimés #cheveuxsecs #retouraunaturel #naturel #huiledecoco #cosmetiquebio #astucecheveux #nutrition

A post shared by Ylanaé | Coach my curls (@ylanae_beaute) on

Si vous souhaitez nourrir votre chevelure intensément (excellent au coeur de l’hiver et au sortir de l’été), il vous faut faire un masque d’huile de coco en « bain d’huile » une fois par semaine. Voici comment procéder :

1 – Faites fondre 3 à 5 cuillères à café d’huile de coco solide et faite-là fondre.

2 – Appliquez sur les longueurs et les pointes sèches en massant pour faire pénétrer.

3 – Laissez poser 30 minutes à 1 heure ou toute la nuit si vous le pouvez. Pour que l’effet soit au maximum, enveloppez votre tête dans une serviette chaude.

4 – Rincez abondamment pour éliminer l’aspect gras. Au moins deux fois. Terminez par un shampoing doux pour retirer les derniers résidus.

5 – Passez un coup de brosse (poils doux si possible) et vos cheveux seront superbes !

2 – Soin après-shampoing pour renforcer les cheveux et masque anti pellicules

Si vous avez les cheveux secs et cassants, vous pouvez utiliser l’huile de coco comme après shampoing en appliquant quelques gouttes sur vos longueurs. Riche en acide laurique, elle pénètre dans la fibre capillaire en profondeur afin de la nourrir et la renforcer contre les agressions extérieures.

Les cheveux crépus peuvent également l’utiliser pour protéger leur chevelure du soleil. Elle donne d’excellents résultats ! Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser au quotidien pour lutter contre les frisottis et plus généralement, si vous avez les cheveux difficiles à coiffer. Prenez-en une noix et appliquez sur les longueurs et pointes.

L’huile de coco est également excellente pour lutter contre les pellicules. Voici une recette testée et approuvée :

1 – Mélangez une noix d’huile de coco avec de l’eau tiède et un peu d’huile de ricin

2 – Massez votre cuir chevelu avec ce masque et laissez agir 30 minutes

3 – Faites un shampoing doux pour vous débarrasser des résidus

2 – Les différentes manières d’utiliser l’huile de coco pour sa peau

Ses fameuses vertus nourrissantes sont aussi excellentes pour lutter contre le dessèchement de la peau. De nombreuses marques de cosmétiques naturels, à l’instar d’Hello Body, n’hésitent pas à l’utiliser dans l’élaboration de leurs soins visages (crème pour le visage, baume à lèvres…).

Elle protège la peau et aide à lutter contre les agressions extérieures. Elle a également des propriétés anti cernes. Pour effacer les marques sombres sous vos yeux, massez un peu d’huile sur votre peau propre. À reproduire deux fois par semaine pour constater des résultats sur le long terme.

Pour traiter les rides et ridules, appliquez l’huile de coco sur le coin des yeux, le tour des lèvres et le cou. Massez toujours du bas vers le haut. En revanche, évitez la zone T afin de ne pas graisser et obstruer les pores. L’idéal est de pratiquer ce soin le soir avant de vous coucher, la peau se régénère pendant la nuit. Répétez le processus plusieurs fois par semaine afin de constater des résultats visibles.

Petit bonus : cette huile est excellente pour le démaquillage ! Il suffit d’en appliquer sur vos doigts, de masser la zone maquillée et d’enlever le tout avec un coton. Attention elle peut être comédogène.

Et si vous avez la peau du corps sèche ou sensible, servez-vous de l’huile de coco comme baume naturel. Elle nourrit et assouplit l’épiderme et a aussi des actions anti vergetures et anti cellulite. Le top du top sans se ruiner !

Dernière corde à son arc : la crème à raser ! Eh oui, aussi surprenant que cela puisse vous paraître, on peut s’en servir pour faire la traque aux poils. Adieu les jambes irritées et rougies par le rasoir. En cas de petite coupure, elle permet même la cicatrisation.

Utilisez-vous régulièrement l’huile de coco ? Si non, avez-vous envie de l’essayer après lecture de cet article ? Rendez-vous sur le forum, dans la rubrique Beauté, afin d’en discuter ! 

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

7 signes qui indiquent que vous devez changer de routine beauté

La routine beauté est une série d'étapes et de produits qui promettent de nous aider à atteindre notre...

Soins de la peau : voici les bienfaits naturels de l’huile de noisette

L'huile de noisette est une substance naturelle qui est utilisée depuis des siècles pour ses multiples bienfaits pour...

8 façons d’utiliser l’huile d’argan dans votre routine beauté

L'huile d'argan, également connue sous le nom "d'or liquide du Maroc", est depuis longtemps un secret de beauté...

Guide pratique pour utiliser l’huile d’olive dans ses soins beauté

L’huile d’olive est un ingrédient naturel aux multiples vertus, non seulement en cuisine mais aussi dans le domaine...

Que faire avec les restes de savons solides ? 8 astuces surprenantes pour les réutiliser

Plutôt que de jeter vos petits bouts de savon, pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ?...

L’ananas est l’ingrédient beauté de 2024 : voici comment l’intégrer dans votre routine

Dans le domaine de la beauté et des soins de la peau, la quête de produits naturels et...