English breakfast : 6 recettes pour un savoureux petit-déjeuner anglais

Et si vous faisiez une infidélité à vos traditionnelles tartines de confiture et à votre bol de céréales adoré pour démarrer la journée comme nos voisin.ne.s britanniques ? La cuisine anglaise, injustement sous-estimée, peut aussi vous promettre de belles surprises gustatives au réveil. À l’évocation du english breakfast, vous voyez peut-être le fameux cassoulet, les œufs brouillés et le jambon grillé. Il faut dire que les séries « british » n’ont pas forcément fait une bonne pub du petit-déjeuner anglais. Pourtant, en plus de tenir au ventre et d’être copieux, il est exquis. De quoi se faire une assiette royale ! 

De quoi se compose un vrai petit-déjeuner anglais ?

Le petit-déjeuner anglais a tout d’un festin. C’est bien simple, dès le matin, la table est comble. Beaucoup moins minimaliste que notre très cher pain-beurre, le english breakfast est fastueux, mais intelligent. Une aubaine pour ce qui est considéré comme le repas le plus important de la journée. Contrairement à ce que vous avez pu voir dans « Mr Bean », le combo cassoulet et « cup of tea » n’est pas la seule option.

Certes, les anglais.es ont plutôt le bec salé, même au sortir du lit, mais ça ne les empêche pas de concocter des recettes « glamour ». Au menu, vous retrouvez un cheptel de protéines animales, de légumineuses, de féculents et de légumes. En clair, tous les aliments nécessaires pour ne pas avoir de creux à 10h et tenir jusqu’à la prochaine mise en bouche. Un authentique petit-déjeuner anglais se traduit par du boudin noir, du bacon, des pommes de terre sautées, des haricots blancs revenus dans de la sauce tomate, mais aussi des champignons rissolés et des oeufs sous toutes les formes.

Mais les palais entraînés au sucré ne sont pas en reste pour autant. Rassurez-vous, si le salé vous rebute aux aurores, vous avez d’autres mets, moins dépaysants, à disposition. Il est par exemple coutume de faire des muffins anglais ou des crumpets, qui se substituent à notre précieuse baguette. Dessus, vous pouvez y étaler l’iconique marmelade à l’orange, que toute les familles anglaises ont dans leur frigo. Les pancakes ont aussi leur place entre les dents de la fourchette, tout comme l’incontournable porridge.

Évidemment, le petit-déjeuner anglais est « flexible ». Nul besoin de tout glisser dans votre assiette pour vous mettre à l’heure anglaise. Vous pouvez très bien piocher une ou deux recettes dans la liste non exhaustive ci-dessous. À déguster avec le british accent « of course » !

Crumpets anglais (à tartiner)

Les crumpets, ces petits pains à trous dont le nom prête à sourire, sont des emblèmes du petit-déjeuner anglais. Caractérisés par leur texture spongieuse et leurs alvéoles typiques, ils se dégustent avec un peu de confiture par-dessus ou de la pâte à tartiner maison.

Vous pouvez aussi les déguster plus sobrement, avec une simple noisette de beurre. Une recette ludique pour le palais qui vous fera rapidement oublier votre tradition de la boulangerie.

Egg muffins

Au lieu de manger du bacon et des oeufs au plat séparément, pourquoi ne pas réunir ces deux ingrédients phares du petit-déjeuner anglais entre la mie serrée d’un muffin ? L’appellation porte à confusion. Ici, il ne s’agit pas des gâteaux individuels formés dans des moules, mais de pains ronds et plats à la texture briochée.

Légèrement sucrés, ils font un délicieux écrin pour cette garniture so british. Pour que les œufs aient le même diamètre que les muffins, faites-les cuire dans un cercle « coupe pâte » sans fond.

Fève au lard version vegan

Non vous ne rêvez pas. Il est bien possible de réaliser les immanquables « baked beans », sans viande. Ces haricots blancs baignés dans une sauce tomate épicée et accompagnés de lard peuvent se prêter a l’alimentation vegan sans problème.

Pour apporter ce goût braisé, vous pouvez y incorporer du paprika fumé ou y glisser des dés de tofu fumé. Il ne vous reste plus qu’à appliquer le tout sur un bon morceau de pain aux céréales et vous voilà réconcilié avec les légumes secs.

Oeuf brouillé champignons et épinards

Le petit-déjeuner anglais décline les œufs sous toutes leurs apparences. Au plat, Bénédicte, en omelette… les œufs sont le cœur du menu matinal. Mais les Britanniques les préfèrent brouillés, bien baveux. Sous cette formule, ils se prêtent à toutes les customisations.

Quelques champignons de Paris, des épinards frais et pourquoi pas un peu de chèvre (puisqu’on a la chance d’en avoir). En plus de gâter les papilles, cette recette d’œuf brouillé s’exécute en un éclair. L’idéal pour les gens pressés qui bataillent avec la montre.

Porridge pomme et cannelle (vegan)

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le porridge peut aussi être photogénique et visuellement attrayant. Il suffit de le sublimer avec des éléments forts. Pour que ce mets ne s’apparente plus à une bouillie enfantine, mais à une purée d’avoine cinq étoiles, intégrez de la cannelle et quelques morceaux de pommes caramélisés.

Troquez le lait de vache contre une boisson végétale à l’amande pour une saveur légèrement « grillée » et à vous la trempette gourmande.

Scones earl grey et mûres

Les scones sont à l’Angleterre ce que les croissants sont à la France : un monument de la gastronomie. Ils viennent tout droit d’Écosse et sont littéralement obligatoires pendant le petit-déjeuner anglais. À mi-chemin entre le pain et le biscuit, ils ont l’avantage d’être tendres à la mâche. Contrairement à la plupart des sablés, ils ne sont pas friables ou farineux.

Dans cette recette, ils arborent une autre saveur bien gardée de l’Angleterre : le earl grey. Surtout aperçu dans les tasses de thé, il se niche au creux de ces scones en compagnie de mûres laissées entières. Yummy comme disent les Anglais.es !

 

Ces recettes issues du petit-déjeuner anglais et calquées sur les habitudes alimentaires d’outre-Manche sont riches. Vous pouvez donc les insérer dans votre brunch dominical si c’est « trop » pour ouvrir votre estomac à 8h pétante. 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Plaisir fondant : découvrez 7 recettes de mousses au chocolat surprenantes

Ah, la mousse au chocolat ! Un dessert divinement fondant qui fait craquer petit.e.s et grand.e.s. Sa texture...

Cuisinez en un éclair : 6 idées de quiches gourmandes

La quiche répond à tous les dilemmes culinaires. Elle revient inlassablement les soirs de flemme, lorsque vous n’avez...

Réinventez le pesto : 4 recettes originales à essayer

Votre cuisine n'aura jamais connu pareille révolution : voici quatre façons de métamorphoser le pesto traditionnel en un...

Les secrets du batch cooking et 6 recettes qui vous simplifieront la vie

Le terme batch cooking vous est familier ? Pas étonnant, cette méthode de cuisine ne cesse de faire...

La recette express des pâtes au saumon ricotta : un duo gourmand pour les pressés

Votre vie à cent à l’heure ne vous laisse pas assez de temps pour cuisiner ? Aujourd’hui, nous...

Gourmandises express : 6 desserts sans cuisson faciles et délicieux

Votre four a rendu l’âme ou alors vous n’en avez tout simplement pas ? Pas question de sacrifier...