5 recettes méditerranéennes méconnues à savourer tout l’été

Du sud de la France au Maghreb en passant par les pays ibériques, les spécialités méditerranéennes capturent le soleil pour le glisser dans les assiettes. Puisque la météo a décidé de se la jouer capricieuse, la chaleur vient à nous par l’intermédiaire des fourchettes. Tian contemporain aux légumes-racine, osso buco revisité aux consonances marines, gaspacho à la limite du dessert… ce road-trip gustatif retranscrit toute la convivialité méridionale. Pour faire voyager les papilles, voici 5 recettes méditerranéennes qui s’explorent sans passeport. 

1 – Chakchouka à la féta

Plat ensoleillé par excellence, la chakchouka est née en Afrique du Nord, puis au fil du temps, elle est devenue un totem de la cuisine israélienne au même titre que le houmous. Concrètement, la chakchouka est une compotée de tomates et d’oignons, auréolée d’oeufs cuits. Mais dans cette recette méditerranéenne, elle est relevée avec un pêle-mêle de poivrons grillés et un nuage de feta. Avec sa consistance plutôt liquide, la chakchouka se déguste à revers de pain ou de pita.

Pour la petite anecdote, chaque pays interprète la chakchouka à sa sauce. Ainsi, en Tunisie, elle accueille la fougue des merguez et en Turquie, les œufs cèdent leur place à une garniture végétale à base d’aubergines. Qu’importe la version, cette recette traduit des saveurs d’ailleurs qui régalent autant les papilles que le moral.

2 – Tian aux légumes-racine

Le tian, partie intégrante de l’identité provençale, est un plat du cœur qui renferme toute la générosité du Midi. Ce gratin à l’accent chantant tient sa particularité de ses légumes parfaitement rangés. Contrairement aux gratins classiques légèrement anarchistes, le tian met les légumes au garde-à-vous. C’est d’ailleurs cette disposition « collée-serrée » qui rend les légumes si moelleux. Habituellement, le tian abrite des légumes de nature chaleureuse comme l’aubergine ou la courgette. Mais dans cette variante, ce sont les légumes-racines qui sont aux premières loges.

Betterave rouge, panais, oignon et butternut se chevauchent sur fond de purée de pois chiche. Cette rosace gourmande révèle des légumes rôtis à point et des textures renversantes. Une recette méditerranéenne proche de l’œuvre d’art qui ne manquera pas de charmer les becs.

3 – Osso buco de poisson

Inventé il y a plus de 200 ans, l’osso buco est une autre prouesse de la gastronomie italienne. Ce plat traditionnel milanais ferait un bel effet dans le menu dominical, à la place du boeuf bourguignon. L’osso buco n’est autre qu’un ragout composé de rouelles de jarret de veau, de vin blanc, de légumes et d’aromates. Les puristes ont pour habitude de prélever la moelle au creux de l’os et la tartiner sur la viande avant d’ouvrir les hostilités. Mais dans cette recette méditerranéenne, l’osso buco troque sa viande contre des ingrédients de la mer.

Cabillaud et crevettes se prélassent dans une piscine de saveurs réconfortantes. Après avoir longuement mijoté, le poisson ressort fondant et parfumé à souhait. Cet osso buco aux poissons est d’ailleurs beaucoup plus digeste que la recette de base. Il s’épanouit dignement aux côtés d’un risotto, d’une polenta ou de pâtes fraîches.

4 – Gaspacho tomate et pêche

Le gaspacho, version estivale des potages d’hiver, vient éclabousser les papilles dès que les températures se font trop rudes. Cette soupe froide espagnole soulage les palais lassés des plats chauds et désaltère sur son passage. À l’inverse de la soupe des jours frisquets qui recense des légumes cuits, le gaspacho, lui, les arbore crus. Une façon de conserver tous leurs nutriments. Si le gaspacho le plus unanime dévoile une robe rouge et un parfum envoûtant de tomates, celui-ci convie aussi la douceur de la pêche.

La pêche, à la frontière de la confiserie, apporte un peu plus de fraîcheur à la recette. Son goût punchy arrive en note de tête et équilibre l’aspect monocorde de la tomate. Surplombé de burrata et de morceaux d’avocats, ce gaspacho se sirote comme un cocktail, avec entrain. Une recette méditerranéenne minimaliste dans le bol, mais furieuse en bouche. Petite anecdote pour briller en société : dans sa forme originelle, le gaspacho ne contenait aucune tomate. C’était un sobre mélange de pain émietté, d’huile d’olive et de vinaigre.

5 – Tortilla espagnole au chorizo

Souvent confondue avec le pain plat d’Amérique du Sud, la tortilla espagnole se rapproche plus de l’omelette XXL. Plus consistante, elle ressemble à un gâteau salé. Autrefois considérée comme un plat populaire, la tortilla espagnole était surtout appréciée pour son côté rassasiant. Il faut dire qu’elle en a dans le ventre. Elle se compose de pommes de terre et d’œufs.

Cette recette de tortilla invite un autre ingrédient, et pas des moindres : le chorizo. Avec son tempérament fiévreux, ce saucisson pimenté contraste les saveurs plutôt sages de la tortilla. Une recette méditerranéenne qui peut très bien se déguster en plat avec un mesclun, qu’en bouchées apéritives.

 

Ces recettes méditerranéennes permettent de s’enrichir d’autres cultures, les pieds sous la table. Et pour continuer l’ascension culinaire, arrosez vos plats de tous les jours avec ces sauces dépaysantes. Un geste suffit à déconnecter les papilles. 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Thon revisité : 2 façons étonnantes de le déguster

Sublimez vos papilles avec des créations culinaires audacieuses où le thon, étoile des océans, est métamorphosé.  Thon en cuisine...

Cinq recettes rafraîchissantes pour savourer le concombre sous toutes ses formes !

Des explosions de fraîcheur en perspective avec le concombre comme vous ne l'avez jamais savouré ! Découvrez des...

Découvrez ces 7 recettes pour savourer la betterave autrement

Vous avez certainement le souvenir de la betterave de la cantine découpée en dés et présentée dans des...

Apéro express : 3 recettes simples et rapides pour un succès garanti !

Trois minutes suffisent pour éblouir vos invités ! Découvrez des recettes d'apéritif qui, mariant simplicité et goût, promettent...

Épatez vos papilles avec ces bonbons faits maison en un rien de temps !

Redécouvrez le plaisir sucré de l'enfance en concoctant chez vous des bonbons craquants et fondants, en quelques minutes...

6 recettes de brochettes gourmandes et hautes en couleurs à essayer

Les brochettes, ces délices culinaires qui marient savamment saveurs et présentation, sont parfaites pour des repas conviviaux et...