« Guide de réparties anti-relou » : un livre pour clouer le bec au sexisme

Le « Guide de réparties anti-relou » est un livre créé à partir de « Punchlinettes », un compte Instagram drôle et pratique qui sensibilise et lutte contre le sexisme ordinaire. L’ouvrage propose un tuto pédagogique pour s’exercer avec différentes techniques de répartie qui ont cloué le bec de plus d’un relou ! C’est un véritable manuel de lutte féministe du quotidien. On vous le fait découvrir.

Frapper en plein cœur les discours toxiques de tous les jours

« Tu veux l’égalité homme-femme, mais nous on paye plus cher en boîte ! », « les meufs avec des vergetures, de la cellulite et des poils… c’est plus des jambes là, c’est une zone d’après-guerre ! », « wow, tu manges tout ça pour une fille ? lol ! » Que ce soit au travail, aux réunions de famille (eh oui, il va déjà falloir se préparer au repas de Noël), au lit, à l’école ou dans la rue… on entend les mêmes remarques sexistes partout, à longueur de journée. Et pourtant, c’est difficile de répondre du tac au tac (et avec tact !). On est généralement choquées de l’absurdité ou la violence de la remarque, et souvent on ne répond pas, par peur ou par flemme. Et on le regrette, en repensant sous la douche aux merveilleuses tirades qu’on aurait pu sortir au relou…

Pour remédier à cela, Marion Escot, marketeuse digitale et activiste féministe, a premièrement créé un compte Instagram, « Punchlinettes », en avril 2019. Elle collecte et publie chaque jour les remarques sexistes que les femmes reçoivent le plus fréquemment, et imagine des réponses efficaces pleines d’humour.

« On veut encourager des petites bouches à devenir des grandes gueules qui réagissent, qui ripostent et qui assument. On veut aider à frapper en plein cœur, les discours toxiques de tous les jours : ton meilleur pote, ton tonton Gégé, ton boss, les inconnus dans la rue ou encore ta mère. On veut faire du bruit et surtout s’imposer », explique Marion sur son site internet.

Le projet pédagogique a eu un grand succès sur Instagram, rassemblant aujourd’hui plus de 130.000 abonné.e.s. Si bien qu’aujourd’hui Marion Escot a décidé de tirer un livre de cette réussite, le « Guide de réparties anti-relou » (collection Les Insolentes, chez Hachette Pratique). L’ouvrage fournit une gigantesque liste des meilleures réparties à sortir en cas de commentaires « désobligeants ».

Un livre pratique pour s’entraîner à punchliner

Le « Guide de réparties anti-relou » n’est pas du tout la copie du compte Instagram. En plus des superbes illustrations de Laure Cozic, le livre contient aussi une partie pratique, comme un carnet d’exercices, pour s’entraîner seule ou entre amies à se mettre en direct d’une situation de sexisme ordinaire et bien réagir.

Et c’est justement cette partie pratique qui amène véritablement à devenir une reine de la répartie. Face aux agressions verbales, l’ouvrage vous donne ainsi plusieurs pistes pour savoir comment réagir de manière classe, drôle et efficace. Les agresseurs verbaux nous tendent la main en répétant souvent le même type de remarques. On peut donc d’ores et déjà préparer une liste de réponses aux variables de « Elle s’est fait agresser ? Elle n’avait pas qu’à s’habiller comme ça », par exemple. Ce à quoi Marion Escot propose de répondre : « Donc si tu te fais voler ton téléphone, c’est excusable, fallait pas mettre une belle coque ! ».

Voir le livre

Avec l’entraînement pratique, on trouve également des pages de recommandations culturelles, ainsi que des témoignages de personnes ayant usé de leurs punchlines dans la vie réelle.

Finalement, vous l’avez vu, il est important de souligner l’absurdité du propos sexiste, et avec humour, pour bien déstabiliser son interlocuteur. Le « Guide de réparties anti-relou » est rempli de conseils utiles, pour être à la fois drôle et percutante !

« Tonton Gégé et mamie Jeanine n’ont qu’à bien se tenir, voici le livre pour se faire confiance et prendre sa revanche à l’aide de petites punchlines bien pimentées ! » confie Marion.

Et vous, quelles sont vos meilleures réparties anti-relou ? Partagez-les sur le site web des Punchlinettes, ou avec nos lecteurs et lectrices sur nos forums !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !

Pour « se sentir belle à nouveau », elle décide de raser complètement ses cheveux

Créer du contenu autour de la beauté, c’est son métier. Toutefois, en décembre 2025, Erika Titus, l’une des...

« Une femme se périme après 25 ans » : elle prend la parole face à un discours sexiste

Sur TikTok, la créatrice de contenus @deraslife_ a retourné une phrase sexiste en une réponse brillante, drôle et...

La suite du film « Dirty Dancing » serait en préparation, les internautes s’emballent

Après des années d'attente, l'entreprise canado-américaine Lionsgate donne des nouvelles concrètes de la suite de "Dirty Dancing", le...

Ciblée par une vague de haine, cette journaliste quitte le football

La journaliste Vanessa Le Moigne a récemment annoncé mettre fin à sa couverture du football après avoir subi...

3 millions d’auditeurs pour une chanteuse qui n’existe pas : qui est vraiment Sienna Rose ?

3 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify, plusieurs titres dans les Viral Top 50… et pourtant, tout indique que...

Record historique aux Oscars : ce film devient le plus nommé de l’histoire

"Sinners", le thriller surnaturel de Ryan Coogler, a récemment fait basculer l’histoire des Oscars en devenant le film...