8 sagas littéraires addictives à savourer sans retenue

Si les sagas comme Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux inondent nos écrans, elles se bousculent aussi dans nos bibliothèques. Ces livres accrocheurs qui tiennent sur la durée nous donnent l’occasion de nous imprégner vraiment de leurs univers. Plus question de lire des intrigues qui se vivent en accéléré ou de garder nos distances avec les personnages, ces sagas littéraires ne laissent pas de place à la déception. Chaque volume se consomme avec une facilité que vous ne soupçonnez pas.

La Tour Sombre, Stephen King

Roland est le dernier as de la gâchette de sa contrée. Il évolue dans un décor désertique et inanimé qui ressemble à une sorte de Far West futuriste. Dans ce monde post-apocalyptique, Roland dit le « pistolero » tente de trouver cette fameuse « Tour », lieu de tous les possibles. Cet édifice est une plateforme tournante où tous les mondes se croisent. En y accédant, Roland pourra traverser les époques et ainsi sauver sa terre en péril.

Mais avant d’atteindre son point de chute, Roland doit s’atteler à une autre tâche : retrouver ce mystérieux homme en noir, un soi-disant devin. Cette saga littéraire écrite habilement par Stephen King construit une ambiguïté prenante entre rêve et réalité. Sur fond de sorcellerie et d’aventure, « La Tour Sombre » est un récit aussi hypnotique que perturbant.

Voir cette saga

L’Amie prodigieuse, Elena Ferrante

Cette saga littéraire, c’est l’histoire d’un coup de foudre amical au goût aigre-doux. Elena et Lila sont deux jeunes filles inséparables. Elles grandissent ensemble dans le quartier populaire de Naples. Studieuses, elles sont toutes les deux vouées à une brillante carrière.

Cependant, seule Elena percera dans les études, unique porte de sortie pour échapper à cette misère ambiante. À l’inverse, Lila restera piégée dans cette vie modeste. Faute d’argent et d’envie, ses parents n’ont pas souhaité lui offrir cette chance de réussite. Elle aidera alors son père cordonnier à l’atelier familial. À mesure des années, les deux amies se perdent de vue, mais se retrouvent dans leur ville natale en pleine métamorphose.

Voir cette saga

À la croisée des mondes, Philip Pullman

Dans un monde qui mime le nôtre (à quelques détails près), Lyra, une orpheline de 11 ans, s’aperçoit que plusieurs enfants se volatilisent sans raison. Téméraire et pugnace, elle décide de se pencher plus sérieusement sur cette affaire. Ses recherches l’amènent à douter de son oncle, qui l’élève depuis la disparition de ses parents.

Elle se met alors à l’espionner et découvre l’existence d’une particule aux pouvoirs hors normes nommée la « Poussière ».  Une poudre magique qui permet de sauter entre les mondes. Cette découverte aussi inquiétante que passionnante marque le début d’une longue et tortueuse expédition pour Lyra. C’est probablement l’une des sagas littéraires fantastiques les plus adroites.

Sagas littéraires

Voir cette saga

La Princesse des Glaces, Camille Läckberg

Si vous êtes plutôt sagas littéraires à suspense, « La Princesse des Glaces » possède tous les ingrédients pour vous absorber. Erica Falck a la trentaine et habite dans une ville de la côte ouest suédoise apparemment sans histoire. Elle passe son temps derrière son clavier à rédiger des biographies. Mais son quotidien paisible s’écroule lorsqu’elle retrouve le corps sans vie de son amie d’enfance dans une baignoire.

Les inspecteurs avancent la piste du suicide, mais Erica refuse d’y croire. Elle remue alors le passé maudit de cette petite bourgade isolée et ne tarde pas à se mettre la population à dos. Cette ambiance lugubre se superpose à des paysages nordiques à la fois insaisissables et pénétrants. Chair de poule garantie !

Voir cette saga

Les Sept Soeurs, Lucinda Riley

Voilà une des sagas littéraires familiales les plus singulières du genre. Un milliardaire aux intentions un peu floues adopte sept filles alors qu’elles sont encore bébés. Il les a toutes récupérées dans un coin différent du globe comme s’il s’agissait d’un étrange critère de sélection. À sa mort, les sept femmes reçoivent un héritage assez particulier.

Au lieu de leur céder une somme faramineuse d’argent, leur père adoptif leur a laissé un indice sur leurs origines. Mais cette quête identitaire tardive ne fera que déboussoler leur vie actuelle. En fouillant dans leur passé, elles se heurtent à des vérités pas toujours réjouissantes. Leurs liens résisteront-ils à ces découvertes explosives ? Affaire à suivre…

Sagas littéraires

Voir cette saga

Les Aventuriers de la mer, Robin Hobb

Si vous cherchez des sagas littéraires familiales plus fantaisistes et mystiques, cédez à cette intrigue mouvementée. Dans cet univers aquatique, les vivenefs sont un peu les « Rolls Royce » de l’eau. Ce sont des vaisseaux surpuissants qui résistent aux tempêtes, détectent les obstacles à des kilomètres à la ronde, effraient les créatures marines malintentionnées… Ils sont unis à leur propriétaire par des liens assez spirituels.

Sur ce principe, Vivacia est la vivenef attitrée de la famille Vestrit. Lorsque la santé du capitaine de bord se dégrade, tous les membres de la famille se disputent cet héritage suprême. Entre coups bas et tromperies, ils sont prêts à vendre leur âme au diable pour arriver à leur fin. Mais ils ne sont pas les seuls à vouloir s’accaparer ce précieux joujou. Et la menace ne tarde pas à faire surface ailleurs.

Sagas littéraires

Voir cette saga

L’orpheline de Manhattan, Marie-Bernadette Dupuy

Les sagas littéraires sont aussi de merveilleux instruments de téléportation. « L’orpheline de Manhattan » vous offre le luxe d’enjamber les frontières sans effort. L’histoire se tient en 1886. Pour vivre leur « american dream », Catherine et Guillaume Duquesne prennent le large direction New York avec Elisabeth, leur fille de 6 ans. Ils laissent leur tendre Charente derrière eux avec des espoirs pleins les yeux. Mais leur avenir s’obscurcit radicalement. La mère meurt pendant la traversée et le père décède dès son arrivée après une échauffourée. Elisabeth déambule alors seule dans une ville qui lui est totalement inconnue.

Elle trouve rapidement du réconfort auprès de la famille Woolworth et finit par devenir l’une des leurs. Mais les questions existentielles de l’adolescence la motivent à retourner en France, sur les traces de sa famille. À 16 ans, elle revient au point de départ et part à la recherche de son grand-père. Des allers-retours trépidants et forts en émotions qui font défiler des paysages majestueux.

Voir cette saga

Agatha Raisin enquête, M.C Beaton

Dans le riche catalogue des sagas littéraires, celle-ci se démarque par sa tonalité amicale et son esprit « polar ». Au lieu de partir en croisière sur le Nil ou d’enrichir son potager, Agatha Raisin occupe sa retraite à jouer les Sherlock. Elle aime décortiquer les mystères non résolus. Si à la base, ce travail d’enquête s’apparente plus à un passe-temps, il devient rapidement un moteur de vie.

Agathe finit même par être une petite star locale du crime dans sa région. Les affaires auxquelles elle s’attaque sont souvent tordues, mais jamais absurdes. C’est là toute la subtilité des chroniques d’Agatha Raisin. « Pas de pots pour la jardinière », « la quiche fatale », « les pissenlits par la racine »… chaque nouvel opus est floqué d’un titre qui incite à sourire et titille la curiosité.

Sagas littéraires

Voir cette saga

Pour braver l’ennui des jours maussades ou entraîner son imaginaire, ces sagas littéraires sont de très bons antidotes. La plupart d’entre elles ont d’ailleurs été adaptées à l’écran. Si vous cherchez un format plus « pratique » à embarquer dans votre tote bag, découvrez notre sélection de livres de poche.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
3 Commentaires
Vous aimerez aussi

« Un p’tit truc en plus » : les ingrédients magiques qui font le triomphe de cette comédie

Depuis son entrée dans le paysage cinématographique le 1 mai 2024, le film "Un p'tit truc en plus"...

8 personnages féministes de dessins animés à faire découvrir à toutes les générations

Nous reprochons souvent aux dessins animés de nous bercer de contes loin de l’épanouissement de la femme. Certains...

Voici les 8 meilleurs films de survie à voir sur petit écran

Des personnages livrés à eux-mêmes qui se dépassent pour rester en vie, des décors de "fin du monde"...

14 séries historiques à voir sur Netflix pour vous enrichir autrement

Les séries historiques, qui relatent les temps forts de l'Histoire, sont aux premières loges sur la plateforme Netflix....

Vous avez aimé « Mon petit renne » sur Netflix ? Voici 6 séries à voir !

Depuis qu’elle est sortie dans le catalogue Netflix, la série "Mon petit renne" ne cesse de faire parler...

Initiez-vous aux livres audio et évadez-vous en un clic avec BookBeat

Vous avez envie de lire, mais vous ne trouvez jamais le temps pour vous adonner à ce loisir...